Chargé.e de développement économique - Animation économique

Offre n° O033250507000998
Publiée le 07/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 rue du maréchal Leclerc de Hauteclocque, Podensac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Participation employeur prévoyance et santé labellisées + CNAS
Descriptif de l'emploi
Située à 25 minutes de la métropole bordelaise, la Communauté de Communes Convergence Garonne bénéficie d'une situation géographique privilégiée, desservie par les gares SNCF de Cérons, Podensac et Portets (axe Bordeaux-Agen) et par l'autoroute A62 (axe Bordeaux-Toulouse). Composée de 27 communes et de 32 800 habitants, elle emploie 180 agents.
La CdC se préoccupe de la préservation des grands équilibres, entre l’attraction de population quittant la périphérie bordelaise pour une qualité de vie entre forêts et coteaux de Garonne, et l'affirmation d'une économie autour de l’oenotourisme, tout en assurant un développement maîtrisé et durable de son territoire.

Au sein de la Direction du développement économique, de l'urbanisme et du tourisme, le/la Chargé.e de développement économique - Animation économique effectue les missions suivantes:

• Accueillir, informer et accompagner les commerçants et artisans – et plus généralement, les chefs d’entreprises -, dans les phases de création, installation, développement, transmission.
- Assurer une veille juridique et règlementaires sur les aides en faveur du développement économique (appels à projets, subventions, etc.) et plus spécifiquement sur les questions commerciales (baux commerciaux, AOT, marchés, urbanisme, CDAC, etc.)
- Accompagner, conseiller et orienter le chef d’entreprise sur toutes les étapes et thématiques de la vie de l’entreprise en lien avec les partenaires économiques
- Informer sur les dispositifs d'aides, les démarches innovantes, les actions collectives pour accompagner les commerçants dans leur adaptation au « commerce de demain »
- Evaluer les conditions de viabilité et de faisabilité d’un projet
- Accompagner des dossiers d’aides entreprises (rdv, constitution, suivi) y compris l’analyse des dossiers déposés par les entreprises, notification aux entreprises, et suivi des dossiers en lien avec le service comptable de la CDC
- Accompagner les actions de valorisation du commerce et des entreprises du territoire

• Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de développement économique et plus spécifiquement de développement et dynamisation du tissu commercial du territoire
- Assurer une fonction d’expertise et de conseil sur le développement et la dynamisation du commerce du territoire
- Elaborer et mettre en œuvre des dispositifs d'accompagnement et d’aides notamment dans le secteur du commerce de proximité (animations, relations commerçants)
- Bâtir et mettre en œuvre une stratégie de communication adaptée
- Accompagner l'implantation et la création d'activités commerciales
- Impulser des actions de structuration des centralités commerciales (lien polarité, centres-bourgs, périphérie) en lien avec les acteurs du commerce concernés.
- Elaborer et animer les projets commerciaux du territoire et plus particulièrement des cœurs de centre-bourg.
- Assurer l'interface avec le territoire sur les différentes problématiques pouvant concerner les commerces et les attentes des commerçants
- Piloter et suivre des dossiers complexes et transversaux du service : tel que l’ACP

• Développement et animation des partenariats et des réseaux professionnels
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, les personnes ressources en matière d’information et d’accompagnement,
- Organiser et animer le réseau local des commerçants/artisans/chefs d’entreprise (rencontres thématiques, formations, etc.)
- Coordonner et dynamiser les animations et les actions de promotion collective participant à l'attractivité des centralités commerciales
Missions / conditions d'exercice
Activités et taches principales du poste

- Assurer et développer une relation étroite et régulière avec les commerçants, commerçants non-sédentaires, artisans de boutique et leurs groupements ou associations de manière à garantir la circulation des informations, veiller à la compréhension des problématiques, assurer un relais et développer les partenariats ;
- Animer et/ou participer à des groupes de travail composés de commerçants et autres acteurs économiques publics et/ou privés en vue d’accompagner la transformation et le développement des commerces aux enjeux actuels ;
- Assurer le 1er accueil et l'orientation des porteurs de projets locaux (en lien avec les partenaires) en vue de faciliter l’implantation et la création d’activités commerciales,
- Apporter un soutien opérationnel et assurer un rôle de concertation et de facilitateur dans la mise en œuvre d’actions collectives,
- Elaborer et suivre, en lien avec le/les service(s) concerné(s) une stratégie de communication adaptée pour valoriser le commerce et l’artisanat sur le territoire ;
- Gestion administrative et financière des dossiers relatifs au poste ( ACP, etc.). Participation à l'élaboration budgétaire du pôle économie et gestion de la comptabilité.
- Création et suivi des outils nécessaires à la connaissance du tissu commercial (observatoire ou atlas des commerces, cartographie, tableaux de bord de suivi, diagnostics, note d’actualités, bilans et documents de synthèse) ;
- Définir une stratégie de valorisation et de veille ;
- Montage et suivi de dossiers spécifiques ainsi que le suivi des subventions ;
- Participation aux différents projets communaux pouvant avoir un impact sur la problématique commerciale

Activités et tâches secondaires du poste

• Secrétariat administratif et juridique
- Rédiger et mettre en forme des courriers, actes administratifs et documents divers
- Faire le traitement administratif de divers dossiers du service : mettre à jour, suivi, classer, archiver

• Communication :
- Participation à la rédaction d’une newsletter, gestion du site internet et des réseaux sociaux, participation à la création des supports de communication du service

• Suppléer la Direction Développement économique de la collectivité dans la gestion des zones d’activités économiques du territoire :
o Renseigner et orienter les entreprises vers les ZAE adaptées à leurs besoins
o Promouvoir les ZAE du territoire
o Assurer une veille foncière des ZAE
Profils recherchés
Exigences requises

• Niveau requis : BAC + 5 en aménagement du territoire, gestion de projets économiques, gestion des entreprises

• Formations et qualifications nécessaires :
- Droit des collectivités territoriales
- Commerce et développement économique
- Gestion d’entreprises
- Aménagement et développement du territoire

• Compétences nécessaires :

Compétences professionnelles :
Gestion d’entreprises – Développement économique
Statuts de la fonction publique territoriale
Comptabilité privée
Droit commercial
Urbanisme

Savoir-faire :
Bonne capacité d’analyse
Communiquer, conseiller, informer, alerter
Organisation et gestion du temps de travail
Maîtrise des outils bureautiques et des outils de communication
Qualités rédactionnelles et relationnelles

Qualités :
Discrétion et confidentialité
Sens des priorités
Rigueur
Autonomie
Réactivité et dynamisme
Créativité

Une sensibilité aux questions numériques et plus particulièrement de transformation numérique des entreprises serait appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556763800
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (lettre de motivation + CV) à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de
Communes Convergence Garonne :
- De préférence, par courriel : recrutement@convergence-garonne.fr
- Par voie postale : 12 rue du Maréchal Leclerc de Hauteclocque 33720 PODENSAC
Documents à transmettre :
- Lettre et CV à libeller de la manière suivante : NOM-CV.pdf NOM-Candidature.pdf,
- Diplômes en lien avec le poste,
- Dernier bulletin de salaire.
Demande de renseignements complémentaires, s’adresser Mme Marion CLAVERIE, Cheffe de service Ressources
Humaines: marion.claverie@convergence-garonne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.