gestionnaire comptable

Offre n° O033250509000483
Publiée le 09/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Allée de Poggio Mirteto - B.P. 90031, Canéjan (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
08/06/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire et régime indemnitaire mensuel : 519,48 € (IFSE) + Complément indemnitaire : 250 € en mars et 250 € en septembre (en fonction de l’atteinte d’objectifs fixés au moment de l’entretien professionnel annuel).
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA collectivité

La Commune de Canéjan se situe en Gironde, à la limite du territoire de Bordeaux Métropole, à laquelle elle n'appartient pas. Elle est membre de la Communauté de Communes JALLE-EAU BOURDE.
Commune essentiellement boisée, Canéjan est attentive à sauvegarder le caractère arboré de son patrimoine. Elle est située sur l'appellation viticole "Pessac-Léognan". Elle est inscrite dans le mouvement des « Villes en transition ».

CONTEXTE DE L’APPEL à CANDIDATURES
Le services des finances participe à la définition des orientations financières et stratégiques de la commune.
Depuis 2022, la commune de Canéjan s’inscrit dans un protocole de qualité des comptes en partenariat avec les services de la DGFIP.
L’équipe du service des finances, qui comprend 2 gestionnaires comptables, 1 gestionnaire entreprises et location et la responsable du service, a pour mission la gestion de 3 budgets :
▪ Budget principal en M57 (19 millions d’euros annuel)
▪ Budgets annexes en M49
La gestion comptable s’articule autour de portefeuilles de direction.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
En rejoignant notre équipe, vous vous engagez dans une démarche au service de la population de Canéjan par la mise en œuvre d’une politique financière et comptable, d’authenticité et de respect de l’environnement, dans le cadre des projets menés au titre de notre engagement dans la démarche des « Villes en transition ».
Vous serez en charge de l’exécution comptable d’un portefeuilles de plusieurs directions, autant en fonctionnement qu’en investissement, l’objectif étant de donner une vision d’ensemble du fonctionnement d’une direction et de la continuité aux missions. Les fonctions du gestionnaire comptable s’inscrivent dans 3 domaines :
La gestion de l’exécution comptable
• Vérifier des demandes d’achats déconcentrée.
• Traiter, liquider les factures et émettre les mandats de paiement.
• Diffuser, pour visa, les factures auprès des Services acheteurs, suivre les circuits de validation et contrôler les délais légaux.
• Liquider les dépenses par enregistrement de mandats de paiement, contrôler les pièces des flux avant transmission dématérialisée aux services du Comptable Public et assurer le suivi des échanges avec ces derniers. Prendre les mesures correctives le cas échéant.
• Gérer les rejets et annulations d'opérations comptables.
• Veiller au respect des procédures réglementaires et internes.
Le suivi financier des marchés publics
• Vérifier les clauses financières (montants, délais, sous-traitance, reconduction…).
• Enregistrer les pièces de marchés (BPU – actes d’engagements) après notification dans le logiciel comptable.
• Effectuer les procédures PES Marché.
• Établir les certificats pour paiement.
• Effectuer les révisions de prix.

La Coordination les directions gestionnaires des crédits dans l'exécution de leur budget
• Suivre la consommation des crédits budgétaires et alerter la responsable de service en cas de risque de dépassement du budget.
• Actualiser des tableaux de bord en lien avec l'exécution budgétaire.
• Participer à la préparation budgétaire des Directions du portefeuille confié.
• Assister les services dans la gestion comptable et technique.
• Suivre les régies d’avance et de recettes
Profils recherchés
Nous recherchons pour ce poste, un ou une agent·e qui :
• à une expérience en comptabilité public ou privée,
• à le sens du service public et de l’intérêt général,
• maîtrise la rigueur de la technique et de la règlement comptable et financière,
• aime travailler en autonomie et dans un environnement calme,
• a le sens du travail en équipe, sait faire preuve de soutien,
• est dynamique, sympathique, gentil-le et diplomate,
• fait preuve de curiosité et de créativité,
• à une grande capacité d’adaptation et aime apprendre.
Les plus DE LA collectivité :
L’équipe du service des finances est dynamique et volontaire, l’ambiance y est professionnelle, sympathique et collaborative.
Le travail par poste est varié. Il est réparti par portefeuille de Directions afin d’assurer une gestion et un suivi du début à la fin de tout le processus comptable. Chaque gestionnaire assure la veille juridique de son secteur et la diffuse au sein de l’équipe dans le cadre d’un travail collaboratif.
Nous facilitons et incitons les temps de formation, les processus d’accompagnement, la participation aux instances décisionnaires (commissions d’arbitrages, réunions avec les élus et les services…).
Notre politique de management s’inscrit dans une démarche bienveillante, à l’écoute des besoins de chacun dans une politique de Qualité de Vie au Travail (organisation du temps de travail, télétravail…).

Contact et modalités de candidature

Contact
0556890860
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EMPLOI :
Temps de travail de 1 607 h annuelles, sur une base hebdomadaire de 35h/, sur 4,5 jours.
L’organisation du planning annuel de présence se fait en concertation avec les agents de l’équipe, dans une amplitude horaire allant du lundi au vendredi, de 7H30 à 17H30 et pouvant aller jusqu’à 19H30 le jeudi, en fonction des besoins du service et des contraintes de l’agent.

Protection sociale : participation de la collectivité à la garantie maintien de salaire et à la mutuelle.
Adhésion au Comité National des Œuvres Sociales.
Assistante sociale dédiée au personnel.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter :
Delphine TARIBO, responsable du service des finances : d.taribo@canejan.fr
ou Laurence MAURY, DRH : l.maury@canejan.fr
NOUS ATTENDONS votre candidature (CV et lettre de motivation) qui sera étudiée avec soin par le responsable du service, la DGS et la DRH.
Si vous êtes retenu·e, vous serez invité·e à nous rencontrer pour échanger avec nous sur la vision que vous avez du poste et pour partager nos attentes réciproques.
Il est possible qu’un nouvel entretien soit ensuite programmé avant notre prise de décision définitive.
Dans tous les cas nous échangerons avec vous tout au long du processus de recrutement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.