Un Gestionnaire administratif et financier ou une Gestionnaire administrative et financière
Offre n° O033250512000896
Publiée le 12/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- 14 rue francois de sourdis, Bordeaux (Gironde)
- 27 boulevard de la Corderie, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !
Nous recherchons un Gestionnaire administratif et financier ou une Gestionnaire administrative et financière auprès du service Appui administratif et financier du Secrétariat Général du Pôle DATAR– Site de Bordeaux ou Limoges.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
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Nous recherchons un Gestionnaire administratif et financier ou une Gestionnaire administrative et financière auprès du service Appui administratif et financier du Secrétariat Général du Pôle DATAR– Site de Bordeaux ou Limoges.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Le Secrétariat Général du Pôle DATAR a la charge de missions transversales entre le pôle et les directions support de la Région Nouvelle-Aquitaine. Par conséquent, il s’occupe du suivi administratif et budgétaire du pôle, en lien avec les directions opérationnelles du pôle Finances, ainsi que du pilotage des ressources humaines, en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines.
Il assure également les missions de gestion de la communication interne et externe de son pôle, en lien avec la Direction de la communication, et des déménagements et de l’immobilier des équipes du pôle.
Enfin, il est chargé de l’animation du réseau des antennes locales.
Pour cela, il est composé de deux entités : le service appui administratif et financier (13 personnes) et l’unité coordination et animation du Pôle (4 personnes), d’une assistante de Direction et d’un Secrétaire Général.
Dans ce contexte, le-la Gestionnaire administratif-ve et financier-ère aura les missions suivantes, en collaboration directe et continue avec les chargé-e-s de mission des Directions du pôle :
préparer et mettre en oeuvre les décisions de la Collectivité
rédiger les actes administratifs et préinstruire les paiements
actualiser de manière continue les tableaux de bord de suivi des dossiers et relancer les bénéficiaires si nécessaire
archiver les dossiers papiers et dématérialisés selon les procédures en cours.
Activités principales
Préparer et mettre en oeuvre les décisions de la Collectivité :
Participer aux réunions préparatoires des dossiers qui passeront en commission permanente (CP)
Créer le format type de délibération
Effectuer les rattachements dans le portail MDNA et dans DELIBELU
Rédiger les actes administratifs et préinstruire les paiements :
Rédiger et suivre les actes administratifs (conventions et arrêtés)
Instruire les demandes de paiement, contrôler et vérifier les pièces justificatives (en lien avec les directions opérationnelles (DO) concernées) et gérer les certificats de paiements
Veiller aux échéances et relancer les bénéficiaires si besoin (en lien avec les directions opérationnelles concernées)
Actualiser de manière continue les tableaux de bord de suivi des dossiers et relancer les bénéficiaires si nécessaire (en lien avec les directions opérationnelles concernées)
Archiver les dossiers papiers et dématérialisés selon les procédures en cours
Le / la gestionnaire administrative et financière doit également informer, conseiller et accompagner les interlocuteurs internes et externes de son périmètre d'activité.
Activités secondaires et/ou ponctuelles
Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Contribuer à la continuité de service
Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Le Secrétariat Général du Pôle DATAR a la charge de missions transversales entre le pôle et les directions support de la Région Nouvelle-Aquitaine. Par conséquent, il s’occupe du suivi administratif et budgétaire du pôle, en lien avec les directions opérationnelles du pôle Finances, ainsi que du pilotage des ressources humaines, en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines.
Il assure également les missions de gestion de la communication interne et externe de son pôle, en lien avec la Direction de la communication, et des déménagements et de l’immobilier des équipes du pôle.
Enfin, il est chargé de l’animation du réseau des antennes locales.
Pour cela, il est composé de deux entités : le service appui administratif et financier (13 personnes) et l’unité coordination et animation du Pôle (4 personnes), d’une assistante de Direction et d’un Secrétaire Général.
Dans ce contexte, le-la Gestionnaire administratif-ve et financier-ère aura les missions suivantes, en collaboration directe et continue avec les chargé-e-s de mission des Directions du pôle :
préparer et mettre en oeuvre les décisions de la Collectivité
rédiger les actes administratifs et préinstruire les paiements
actualiser de manière continue les tableaux de bord de suivi des dossiers et relancer les bénéficiaires si nécessaire
archiver les dossiers papiers et dématérialisés selon les procédures en cours.
Activités principales
Préparer et mettre en oeuvre les décisions de la Collectivité :
Participer aux réunions préparatoires des dossiers qui passeront en commission permanente (CP)
Créer le format type de délibération
Effectuer les rattachements dans le portail MDNA et dans DELIBELU
Rédiger les actes administratifs et préinstruire les paiements :
Rédiger et suivre les actes administratifs (conventions et arrêtés)
Instruire les demandes de paiement, contrôler et vérifier les pièces justificatives (en lien avec les directions opérationnelles (DO) concernées) et gérer les certificats de paiements
Veiller aux échéances et relancer les bénéficiaires si besoin (en lien avec les directions opérationnelles concernées)
Actualiser de manière continue les tableaux de bord de suivi des dossiers et relancer les bénéficiaires si nécessaire (en lien avec les directions opérationnelles concernées)
Archiver les dossiers papiers et dématérialisés selon les procédures en cours
Le / la gestionnaire administrative et financière doit également informer, conseiller et accompagner les interlocuteurs internes et externes de son périmètre d'activité.
Activités secondaires et/ou ponctuelles
Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Contribuer à la continuité de service
Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Profils recherchés
Savoirs
Environnement juridique, financier et administratif de la collectivité
Procédures administratives et juridiques relatives au domaine d'intervention
Règles de gestion administrative, budgétaire et comptable
Fonctionnement et organisation d'une collectivité territoriale
Savoir-faire
Maitriser l'utilisation des outils informatiques et bureautiques
Rédiger tout type de document administratif
Actualiser des tableaux de bord
Travailler en équipe, en transversalité et en multisite
Alerter et rendre compte de son activité
Se tenir informé-e des évolutions réglementaires
Respecter les délais
Savoir-être
Capacités de communication écrite et orales, écoute
Rigueur, méthode
Sens de l'organisation
Autonomie
Réactivité, adaptabilité
Discrétion professionnelle
Sens du service public
Moyens mis à disposition
Matériels de bureautique
Matériels et équipements dédiés au métier exercé
Accès au parc de véhicules de service de la Région Nouvelle-Aquitaine
Spécificités du poste
Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative
Environnement juridique, financier et administratif de la collectivité
Procédures administratives et juridiques relatives au domaine d'intervention
Règles de gestion administrative, budgétaire et comptable
Fonctionnement et organisation d'une collectivité territoriale
Savoir-faire
Maitriser l'utilisation des outils informatiques et bureautiques
Rédiger tout type de document administratif
Actualiser des tableaux de bord
Travailler en équipe, en transversalité et en multisite
Alerter et rendre compte de son activité
Se tenir informé-e des évolutions réglementaires
Respecter les délais
Savoir-être
Capacités de communication écrite et orales, écoute
Rigueur, méthode
Sens de l'organisation
Autonomie
Réactivité, adaptabilité
Discrétion professionnelle
Sens du service public
Moyens mis à disposition
Matériels de bureautique
Matériels et équipements dédiés au métier exercé
Accès au parc de véhicules de service de la Région Nouvelle-Aquitaine
Spécificités du poste
Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative
Contact et modalités de candidature
Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 12/06/2025 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.