ACCUEILLANT DU LIEU D'ACCUEIL ENFANT PARENT ITINERANT (LAEP)
Offre n° O033250513001236
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Route de Bordeaux, Carcans (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
23h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon expérience
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Responsable du service Enfance Jeunesse, vous assurez un accueil de qualité auprès des enfants et des parents dans un espace de rencontre, d’écoute et d’échange. Votre rôle est d’offrir un environnement sécurisant et bienveillant, en facilitant la relation parent-enfant et en soutenant les familles dans leur parcours de parentalité.
Missions / conditions d'exercice
• Accueillir des enfants de 0 à 5 ans accompagnés d’un adulte référent dans une démarche de soutien à la parentalité
• Favoriser la socialisation et l’autonomie du jeune enfant
• Rompre l’isolement et créer du lien social entre les familles
• Favoriser les échanges, l’expression et la participation de chacun
• Prévenir les situations de négligence et de violence
• Aménager les espaces d’accueil
• Veiller à la propreté du lieu et à garantir le cadre (respect du projet du lieu et des règles de vie)
• Collaborer avec les autres accueillants dans une démarche de partage
• Participation à des séances d’analyse de la pratique professionnelle et/ou de supervision avec l’équipe
• Participation à des réunions d’équipe, de supervision, aux temps de débriefing
• Assurer l’accès gratuit au service
• Favoriser la socialisation et l’autonomie du jeune enfant
• Rompre l’isolement et créer du lien social entre les familles
• Favoriser les échanges, l’expression et la participation de chacun
• Prévenir les situations de négligence et de violence
• Aménager les espaces d’accueil
• Veiller à la propreté du lieu et à garantir le cadre (respect du projet du lieu et des règles de vie)
• Collaborer avec les autres accueillants dans une démarche de partage
• Participation à des séances d’analyse de la pratique professionnelle et/ou de supervision avec l’équipe
• Participation à des réunions d’équipe, de supervision, aux temps de débriefing
• Assurer l’accès gratuit au service
Profils recherchés
Les savoirs (connaissances) :
• Connaitre les étapes clés du développement de l’enfant ainsi que des connaissances sur la relation parent-enfant
• Connaitre les enjeux de la parentalité
• Connaître le fonctionnement et les missions d’un LAEP
• Proposer un aménagement adapté favorisant l’accueil de l’enfant et de son adulte référent.
• Garantir la neutralité du service
• Garantir l’accès à tous sans discrimination
Les savoirs-faires (compétences)
• Capacité d’écoute, d’accueil, de dialogue et de respect de l’autre
• Savoir travailler en équipe, et en transversalité
• Faire preuve de neutralité, de bienveillance et de respect
• Savoir prendre du recul face aux différentes situations rencontrées
Les savoirs-être :
• Placer le respect de l’enfant au centre de la démarche professionnelle
• Avoir le sens des responsabilités et du secret professionnel
• Faire preuve de discrétion professionnelle
• Faire preuve d’esprit d’analyse, de synthèse et de qualités rédactionnelles,
• Avoir le sens de l’initiative et être force de proposition,
• Avoir le sens de l’organisation
• Adaptabilité, Réactivité, Dynamisme, Disponibilité, autonomie
• Gestion des situations de stress et/ ou de conflit
• Posséder des aptitudes à l’écoute, au dialogue, et à la Communication
• Aptitude pour le travail en réseau, en équipe et en partenariat
• Connaitre les étapes clés du développement de l’enfant ainsi que des connaissances sur la relation parent-enfant
• Connaitre les enjeux de la parentalité
• Connaître le fonctionnement et les missions d’un LAEP
• Proposer un aménagement adapté favorisant l’accueil de l’enfant et de son adulte référent.
• Garantir la neutralité du service
• Garantir l’accès à tous sans discrimination
Les savoirs-faires (compétences)
• Capacité d’écoute, d’accueil, de dialogue et de respect de l’autre
• Savoir travailler en équipe, et en transversalité
• Faire preuve de neutralité, de bienveillance et de respect
• Savoir prendre du recul face aux différentes situations rencontrées
Les savoirs-être :
• Placer le respect de l’enfant au centre de la démarche professionnelle
• Avoir le sens des responsabilités et du secret professionnel
• Faire preuve de discrétion professionnelle
• Faire preuve d’esprit d’analyse, de synthèse et de qualités rédactionnelles,
• Avoir le sens de l’initiative et être force de proposition,
• Avoir le sens de l’organisation
• Adaptabilité, Réactivité, Dynamisme, Disponibilité, autonomie
• Gestion des situations de stress et/ ou de conflit
• Posséder des aptitudes à l’écoute, au dialogue, et à la Communication
• Aptitude pour le travail en réseau, en équipe et en partenariat
Contact et modalités de candidature
Contact
0556734928
Informations complémentaires
Diplôme de niveau IV minimum dans le secteur médico-social
Expérience souhaitée dans l’enfance et la petite enfance
Formation à l’écoute et au rôle d’accueillant en lien avec le référentiel CAF
Permis B obligatoire
Formation de secouriste PSC1
Rémunération mensuelle : Traitement brut indiciaire + RIFSEEP + CNAS + Participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle et maintien de salaire) sous conditions + Tickets restaurant
Expérience souhaitée dans l’enfance et la petite enfance
Formation à l’écoute et au rôle d’accueillant en lien avec le référentiel CAF
Permis B obligatoire
Formation de secouriste PSC1
Rémunération mensuelle : Traitement brut indiciaire + RIFSEEP + CNAS + Participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle et maintien de salaire) sous conditions + Tickets restaurant
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.