2025-6377 CCAS - Travailleur.se social.e CORIST H/F F/H

Offre n° O033250601400990
Publiée le 30/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie de Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
30/08/2025
Date limite de candidature
30/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contribuer à la réduction des risques et développer des réponses adaptées aux situations de grande vulnérabilité.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle est de contribuer, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique de travail social consistant à aller au devant des personnes et à intervenir dans l'esprit de la réduction des risques, à rechercher des réponses adaptées aux situations relevant de la grande vulnérabilité.
Vous rencontrez et proposez des actions à des personnes signalées présentant des situations sociales et médico-sociales préoccupantes. Vous développez une pratique spécifique de co-intervention avec les autres professionnels du dispositif et avec ceux de la plateforme santé vulnérabilité.
Vous vous coordonnez avec les autres équipes mobiles et les structures en charge de la grande précarité. Et vous participez aux dynamiques de partenariat et de travail pluridisciplinaire ainsi qu'aux instances de veille et d'expérimentation.
Les missions principales sont les suivantes :
- intervient auprès d'un public rencontrant des situations complexes relevant de la grande vulnérabilité n'exprimant parfois pas de demande explicite,
- recherche et met en cohérence des prises en charge effectives et adaptées correspondant à la nature et au niveau de difficultés des personnes,
- active des contacts partenariaux dans les secteurs de la santé, du médico-social et du social afin de développer le réseau,
- partage un conseil et une expertise sur les sujets de la grande précarité avec l'équipe du dispositif et celle de la plateforme santé vulnérabilité,
- participe aux différentes instances de régulation et d'étude des situations complexes existantes,
- assure une veille sur les phénomènes de vulnérabilité et participe à l'expérimentation dans leur prise en charge sociale et médico-sociale.
Profils recherchés
Vous maîtrisez la déontologie du travail social et l'action sanitaire et possédez les bases théoriques en sociologie, psychologie, anthropologie, psycho-sociologie. Vous avez connaissance des compétences des différents acteurs locaux et nationaux en matière d'action sociale. Vous avez de l'expérience en élaboration de projets avec et pour l'usager. Vous êtes en capacité de gérer des situations de tensions ou d'urgence, et avez connaissance des méthodes de médiation. Votre capacité à prendre du recul, votre sens du relationnel et votre adaptabilité sont des atouts essentiels pour mener à bien vos missions.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Gwenaelle Cousin Rossignol, Responsable service territoire Nord

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.