CHARGE DE COMMUNICATION H/F
Offre n° O033250602000073
Publiée le 02/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 rue newton - parc d'activités, Tresses (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
02/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le/la chargé.e de communication aura pour mission de collecter, rédiger et concevoir l'information pour les différents supports papiers et numériques émis par la communauté de communes (magazine communautaire, site internet, page Facebook, affiches, flyers, communiqués de presse...).
Il/elle sera en charge de valoriser la collectivité auprès des habitants, associations, communes et partenaires et de gérer une diffusion qualitative et réactive au plus près des besoins des administrés.
Il/elle sera en charge de valoriser la collectivité auprès des habitants, associations, communes et partenaires et de gérer une diffusion qualitative et réactive au plus près des besoins des administrés.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché.e au directeur général des services vous assurez une communication globale afin de proposer les supports de communication adaptés et conçus de A à Z.
Il conviendra d'adapter votre technique rédactionnelle au support défini, de rédiger le message et d'assurer le suivi de production de l'outil en lien avec le supérieur hiérarchique.
Vous devrez également suivre la réalisation du magazine communautaire sur le plan rédactionnel comme sur le plan graphique. Vous assurerez le suivi de la distribution du magazine en lien avec le prestataire.
Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité et à la mise en œuvre des projets de communication externe et interne :
• Analyser les besoins de la communication au sein de la collectivité, cibler les supports
• Proposer, organiser et coordonner la politique de communication institutionnelle de la communauté de communes
• Identifier des évènements nationaux ou régionaux dans lesquels la Communauté de communes peut s’inscrire (fête de la musique, semaine de la mobilité, journée du patrimoine …)
• Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications
• Développer la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication au service de la politique de communication
• Mise en place d’une démarche de communication interne
• Participer à la planification et à l'organisation d'événements, d’inaugurations … (suivi de la logistique, recherche de partenaires, gestion des invitations …) et en assurer la couverture
• Relations fréquentes avec les élus et les chargé.es de communication des communes membres
Assurer la conception, la rédaction, la valorisation et la diffusion des publications communautaires :
• Recueillir, traiter et coordonner les informations
• Effectuer des reportages et rédiger des articles pour le magazine communautaire et les autres supports existants ou à développer
• Concevoir l’ensemble des supports de communication (magazine, affiches, flyers, plaquettes, guides, vidéo ...)
• Gérer de la photothèque et contribuer à l'enrichir
• Gestion administrative, technique et financière (évaluation des besoins, cahiers des charges, consultations, suivi des livraisons…)
Développer la communication digitale de la communauté de communes (site, réseaux sociaux) :
• Gestion du site internet de la communauté de communes et des divers supports (rédaction, mise à jour régulière , enrichissement des rubriques)
• Diffusion de messages d’actualités
• Veille sur les réseaux sociaux
Rédiger et diffuser les communiqués et dossiers de presse :
• Gérer la relation avec la presse et les médias
• Rédiger des communiqués, dossier de presse et entretenir des relations de confiance avec différents journalistes et correspondants locaux
Il conviendra d'adapter votre technique rédactionnelle au support défini, de rédiger le message et d'assurer le suivi de production de l'outil en lien avec le supérieur hiérarchique.
Vous devrez également suivre la réalisation du magazine communautaire sur le plan rédactionnel comme sur le plan graphique. Vous assurerez le suivi de la distribution du magazine en lien avec le prestataire.
Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité et à la mise en œuvre des projets de communication externe et interne :
• Analyser les besoins de la communication au sein de la collectivité, cibler les supports
• Proposer, organiser et coordonner la politique de communication institutionnelle de la communauté de communes
• Identifier des évènements nationaux ou régionaux dans lesquels la Communauté de communes peut s’inscrire (fête de la musique, semaine de la mobilité, journée du patrimoine …)
• Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications
• Développer la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication au service de la politique de communication
• Mise en place d’une démarche de communication interne
• Participer à la planification et à l'organisation d'événements, d’inaugurations … (suivi de la logistique, recherche de partenaires, gestion des invitations …) et en assurer la couverture
• Relations fréquentes avec les élus et les chargé.es de communication des communes membres
Assurer la conception, la rédaction, la valorisation et la diffusion des publications communautaires :
• Recueillir, traiter et coordonner les informations
• Effectuer des reportages et rédiger des articles pour le magazine communautaire et les autres supports existants ou à développer
• Concevoir l’ensemble des supports de communication (magazine, affiches, flyers, plaquettes, guides, vidéo ...)
• Gérer de la photothèque et contribuer à l'enrichir
• Gestion administrative, technique et financière (évaluation des besoins, cahiers des charges, consultations, suivi des livraisons…)
Développer la communication digitale de la communauté de communes (site, réseaux sociaux) :
• Gestion du site internet de la communauté de communes et des divers supports (rédaction, mise à jour régulière , enrichissement des rubriques)
• Diffusion de messages d’actualités
• Veille sur les réseaux sociaux
Rédiger et diffuser les communiqués et dossiers de presse :
• Gérer la relation avec la presse et les médias
• Rédiger des communiqués, dossier de presse et entretenir des relations de confiance avec différents journalistes et correspondants locaux
Profils recherchés
Ce poste nécessite :
• d'excellentes capacités rédactionnelles avec une maîtrise des différents types d'écriture selon les supports
• sens de l’organisation et de l’anticipation : calendrier des actions, rétroplanning des évènements récurrents
• de la réactivité et de la disponibilité face aux demandes et à la charge de travail
• la maîtrise des logiciels métiers est indispensable et en particulier ceux utilisés par la Communauté de communes (suite Adobe notamment)
• une connaissance de la chaîne graphique
• un sens de l'écoute et du travail en équipe
• une capacité à travailler en autonomie et une adaptabilité à différents publics
• polyvalence et adaptabilité
• formation supérieure dans le domaine de la communication ou profession reconnue dans le secteur de la communication de préférence dans le secteur public
Savoir-faire et savoir-être
• être organisé, rigoureux et méthodique
• faire preuve de créativité
• être capable de travailler avec une diversité d’interlocuteurs
• avoir une grande capacité rédactionnelle, de compréhension et de synthèse
• savoir être à l’écoute
• savoir rendre compte de son activité et mettre en place un système d’évaluation des actions
• savoir faire preuve de discrétion professionnelle
• d'excellentes capacités rédactionnelles avec une maîtrise des différents types d'écriture selon les supports
• sens de l’organisation et de l’anticipation : calendrier des actions, rétroplanning des évènements récurrents
• de la réactivité et de la disponibilité face aux demandes et à la charge de travail
• la maîtrise des logiciels métiers est indispensable et en particulier ceux utilisés par la Communauté de communes (suite Adobe notamment)
• une connaissance de la chaîne graphique
• un sens de l'écoute et du travail en équipe
• une capacité à travailler en autonomie et une adaptabilité à différents publics
• polyvalence et adaptabilité
• formation supérieure dans le domaine de la communication ou profession reconnue dans le secteur de la communication de préférence dans le secteur public
Savoir-faire et savoir-être
• être organisé, rigoureux et méthodique
• faire preuve de créativité
• être capable de travailler avec une diversité d’interlocuteurs
• avoir une grande capacité rédactionnelle, de compréhension et de synthèse
• savoir être à l’écoute
• savoir rendre compte de son activité et mettre en place un système d’évaluation des actions
• savoir faire preuve de discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0557342637
Informations complémentaires
Merci de transmettre CV + Lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président
Temps de travail : temps complet, 35h00 hebdomadaire
Régime indemnitaire
Avantages divers : CNAS, Tickets restaurant, participation mutuelle et prévention
Réunions et animations possibles en soirée et le week-end.
Déplacements fréquents sur le territoire de la Communauté de communes : véhicule indispensable
Temps de travail : temps complet, 35h00 hebdomadaire
Régime indemnitaire
Avantages divers : CNAS, Tickets restaurant, participation mutuelle et prévention
Réunions et animations possibles en soirée et le week-end.
Déplacements fréquents sur le territoire de la Communauté de communes : véhicule indispensable
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.