Un.e chargé.e d’accueil des publics et de communication

Offre n° O033250611001528
Publiée le 11/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Population 23000 habitants ville surclassée sur 40000 à 150000 habitants.
Lieu de travail
1 avenue carnot - cs 50027, Cenon (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Ludo-médiathèque de la Ville de Cenon recrute

Un.e chargé.e d’accueil des publics et de communication
Poste permanent à temps non-complet (50%)


C’est au sein du pôle vie administrative et citoyenne, de la direction des affaires culturelles, que la Ludo médiathèque La Lettre de la ville de Cenon assure une mission d’accès à la culture, d’action culturelle de territoire et de lieu de vie.

Le projet culturel de la structure s’articule autour de 3 volets, qui tendent à asseoir l'établissement en tant que :

- médiathèque citoyenne, accessible, vivante et participative,
- médiathèque verte, éco-responsable et engagée dans la transition écologique
- structure ouverte vers l’extérieur, en relation avec son territoire, la diversité culturelle et les enjeux nationaux et internationaux

Vous intégrez une équipe de 9 agents, qui œuvrent à l’élaboration des collections, à l’accueil et à la vie propre de la Ludo-médiathèque, dans et hors les murs, avec pour ambition de participer à développer un mieux vivant, participatif et ancré dans les enjeux de la société actuelle.

Sous la responsabilité de la directrice, en tant que chargé.e d’accueil des publics et de communication, vous assurez deux missions essentielles en participant à la fois au quotidien du service et à la réalisation des supports de communication de la structure et du lien avec le service communication de la ville.


Cadre d’emploi : adjoint du patrimoine
Poste : permanent à temps non-complet (50%)
Vos horaires : 50% de 36h15h soit 18h par semaine avec des horaires variables, travail le samedi possible
Lieu de travail : Ludo-médiathèque

Nos atouts

Quelles que soient vos aspirations et vos projets, en rejoignant nos équipes, vous intégrez la direction des affaires culturelles, attentive au bien-être de ses collaborateurs.rices.

Le sens donné à votre travail, l’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, l’accompagnement individuel à la réalisation de votre projet professionnel font partie des priorités des équipes de la commune.

C’est-à-dire ?

- Une facilité d’accès : proximité du tram, de la gare et des bus
- Un cadre de travail agréable, avec parking à disposition
- Des moments conviviaux qui rythment l’année : semaine culturelle, journée conviviale, saison des foodtrucks…

Et puis ?

- Une participation aux frais de transport en commun
- Une participation financière pour votre mutuelle santé et prévoyance
- L’attribution de titres-restaurant avec une participation financière de la collectivité
- Des activités sportives et culturelles sur le temps de travail, de nombreux partenaires et offres promotionnelles
- Les prestations CNAS (billetterie à prix réduit, aides : permis de conduire, rentrée scolaire, chèque vacances…)
- Des formations tout au long de la carrière professionnelle pour vous accompagner dans votre évolution
- Une cellule prévention attentive à la qualité de vie au travail
- Un minimum de 25 jours de congés annuels et 7 jours d’ARTT pour un temps plein
- Flexibilité et souplesse des horaires, en fonction du poste occupé : télétravail, horaires variables
- Les services d’une conciergerie solidaire
Missions / conditions d'exercice
Vos missions en bref…

- Vous assurez l’accueil du public aux côtés de l’équipe pendant les temps d’ouverture
- Vous concevez et valorisez la communication autour des actions de la Ludo-médiathèque La Lettre

Votre quotidien est rythmé par les missions suivantes :

Accueil et vie du service

- accueillir le public pendant les horaires d’ouverture, en lien avec l’ensemble de l’équipe
- participer à l’organisation et à l’animation des actions hors les murs
- contribuer à la vie collective de la structure : réunions d’équipe, échanges, transversalité

Communication

- identifier les besoins en communication en lien avec les services de la Ville
- élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication adaptée à l’activité de la Ludo-médiathèque
- alimenter les outils numériques (site internet de la Ville, réseaux sociaux)
Profils recherchés
L’aventure vous tente ?

Notre futur.e collaborateur.rice pourrait ressembler à ce qui suit :

Formation

- Niveau bac ou Licence

Expérience

- Expérience préalable du milieu médiathèque ou dans le secteur culturel appréciée

Compétences

Savoirs

- Connaissance des enjeux territoriaux
- Maitrise de l’informatique/internet : pack bureautique de base, outils de planification
- Maitrise des outils et moyens de communication (réseaux sociaux)

Savoir faire

- Capacité de synthèse et de conciliation
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
- Capacité à être force de proposition
- Capacité à concevoir et à utiliser des outils partagés
- Capacité à assurer l’accompagnement et le suivi des actions
- Capacité à respecter la confidentialité des données et informations

Savoir être

- Sens de l’organisation
- Dynamisme
- Adaptation
- Autonomie
- Curiosité
- Très bonne expression écrite et orale
- Aisance relationnelle
- Esprit d’initiative
- Disponibilité et écoute active

Complément d’informations

- Issu.e du secteur privé ou public, n’hésitez pas à nous rejoindre !
- Ce poste est un poste permanent à temps non complet (50%) à pourvoir dès que possible
- Recrutement par voie statutaire pour les titulaires (cadre d’emploi des adjoints du patrimoines) ou à titre dérogatoire par voie contractuelle

Faites-nous profiter de votre expertise et valorisez vos compétences en intégrant
la ville de Cenon, ville collaborative & innovante !

Contact et modalités de candidature

Contact
0557807000
Informations complémentaires
Merci de candidater directement depuis l'offre d'emploi publiée sur le site de la Ville de Cenon en remplissant le formulaire de contact et en joignant un CV et une lettre de motivation. Lien vers l'offre d'emploi: https://www.cenon.fr/la-mairie/offres-demploi-et-stages/offres-demploi-mairie Vous recevrez un accusé réception de votre candidature. Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous un mois après la date limite de réception des dossiers.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.