Un chargé ou une chargée de mission mesures agro-environnementales climatiques (maec)
Offre n° O033250613000835
Publiée le 13/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
14 rue francois de sourdis, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !
Nous recherchons un chargé ou une chargée de mission mesures agro-environnementales climatiques (MAEC) auprès de l’Unité MAEC du Service Agro-Environnement de la Direction Agriculture, Agroalimentaire et Pêche du Pôle Développement Economique et Environnemental – Site de Bordeaux.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
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Nous recherchons un chargé ou une chargée de mission mesures agro-environnementales climatiques (MAEC) auprès de l’Unité MAEC du Service Agro-Environnement de la Direction Agriculture, Agroalimentaire et Pêche du Pôle Développement Economique et Environnemental – Site de Bordeaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
La Direction de l’Agriculture, agroalimentaire, pêche du pôle Développement Economique et Environnemental a pour grands objectifs d’accompagner la transition agroécologique, poursuivre l’installation des exploitations et favoriser l’alimentation durable. La politique mise en oeuvre contribue à la feuille de route Neo Terra de la Région. Elle pilote deux programmes européens : le FEADER pour le volet agricole, agroalimentaire et pour le développement local dans le cadre du 2d pilier de la Politique Agricole Commune, et le FEAMPA pour le volet pêche, aquaculture.
Dans ce contexte, le - la chargé-e de mission MAEC conçoit et met en oeuvre de façon opérationnelle les orientations stratégiques concernant les Mesures agro-environnementales climatiques (MAEC) et plus précisément :
- MAEC Transition des pratiques
- MAEC Apiculture
- MAEC Protection des races menacées
Activités principales :
- Apporter aide et conseils à la hiérarchie et aux partenaires internes et externes
- Accompagner les personnes instructrices : dossiers à problèmes, réalisation des pas à pas, expression des besoin-tests des modules d'instruction MDNA, suivi des dossiers en contrôle
- Elaborer des appels à projets, des bilans techniques
- Coordonner la mise en oeuvre des dispositifs MAEC : planification des actions, mobilisation/animation des ressources, engagement du processus délibératif, etc.
- Concevoir et développer des outils de pilotage, de suivi et d’évaluation
- Réaliser l’évaluation des dispositifs et projets menés à terme, éventuellement mettre en oeuvre des actions correctives
- Animer et développer un réseau d'animateurs MAEC, accompagner les porteurs de projets
- Participer à différentes instances techniques
- Suivre le développement de l'outil d'instruction MDNA pour les dossiers MAEC
Activités secondaires et/ou ponctuelles :
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Moyens mis à disposition :
- Matériels de bureautique
- Logiciels
- Accès au parc de véhicules de service de la Région Nouvelle-Aquitaine
Spécificités du poste :
- Déplacements fréquents hors du département de rattachement de la résidence administrative
La Direction de l’Agriculture, agroalimentaire, pêche du pôle Développement Economique et Environnemental a pour grands objectifs d’accompagner la transition agroécologique, poursuivre l’installation des exploitations et favoriser l’alimentation durable. La politique mise en oeuvre contribue à la feuille de route Neo Terra de la Région. Elle pilote deux programmes européens : le FEADER pour le volet agricole, agroalimentaire et pour le développement local dans le cadre du 2d pilier de la Politique Agricole Commune, et le FEAMPA pour le volet pêche, aquaculture.
Dans ce contexte, le - la chargé-e de mission MAEC conçoit et met en oeuvre de façon opérationnelle les orientations stratégiques concernant les Mesures agro-environnementales climatiques (MAEC) et plus précisément :
- MAEC Transition des pratiques
- MAEC Apiculture
- MAEC Protection des races menacées
Activités principales :
- Apporter aide et conseils à la hiérarchie et aux partenaires internes et externes
- Accompagner les personnes instructrices : dossiers à problèmes, réalisation des pas à pas, expression des besoin-tests des modules d'instruction MDNA, suivi des dossiers en contrôle
- Elaborer des appels à projets, des bilans techniques
- Coordonner la mise en oeuvre des dispositifs MAEC : planification des actions, mobilisation/animation des ressources, engagement du processus délibératif, etc.
- Concevoir et développer des outils de pilotage, de suivi et d’évaluation
- Réaliser l’évaluation des dispositifs et projets menés à terme, éventuellement mettre en oeuvre des actions correctives
- Animer et développer un réseau d'animateurs MAEC, accompagner les porteurs de projets
- Participer à différentes instances techniques
- Suivre le développement de l'outil d'instruction MDNA pour les dossiers MAEC
Activités secondaires et/ou ponctuelles :
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Moyens mis à disposition :
- Matériels de bureautique
- Logiciels
- Accès au parc de véhicules de service de la Région Nouvelle-Aquitaine
Spécificités du poste :
- Déplacements fréquents hors du département de rattachement de la résidence administrative
Profils recherchés
Savoirs :
- Environnement administratif, financier et juridique de la collectivité
- Règlementations nationales et/ou européennes relatives à sa thématique d’intervention
- Méthodes de conduite de projet
- Tissu partenarial et réseaux d’acteurs publics et privés dans sa thématique d’intervention
- Principaux textes législatifs et règlementaires relatifs à son domaine d’intervention
- Politiques régionales/publiques dans la-les thématiques d’intervention
- Cadre statutaire de la Fonction publique territoriale
- Réglementation et politiques publiques de la collectivité
- Règles et procédures de passation des marchés publics
Savoir-faire :
- Conduire un projet
- Accompagner, conseiller les acteurs/interlocuteurs
- Elaborer des tableaux de bord et des indicateurs, en réaliser le suivi
- Construire un argumentaire, négocier
- Suivre, rendre compte, alerter de l’avancement d’un projet
- Mobiliser des acteurs
- Animer une réunion
- Représenter la collectivité
- Rédiger des documents administratifs et/ou techniques en lien avec son domaine professionnel
- Utiliser les logiciels bureautiques et métiers
- Mener une analyse, réaliser une synthèse
- Adapter sa communication selon ses interlocuteurs
- Travailler en équipe et en transversalité
Savoir-être :
- Autonomie
- Sens de l’organisation
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Adaptabilité
- Initiative et force de proposition
- Persévérance
- Capacités de communication écrite et orale
- Environnement administratif, financier et juridique de la collectivité
- Règlementations nationales et/ou européennes relatives à sa thématique d’intervention
- Méthodes de conduite de projet
- Tissu partenarial et réseaux d’acteurs publics et privés dans sa thématique d’intervention
- Principaux textes législatifs et règlementaires relatifs à son domaine d’intervention
- Politiques régionales/publiques dans la-les thématiques d’intervention
- Cadre statutaire de la Fonction publique territoriale
- Réglementation et politiques publiques de la collectivité
- Règles et procédures de passation des marchés publics
Savoir-faire :
- Conduire un projet
- Accompagner, conseiller les acteurs/interlocuteurs
- Elaborer des tableaux de bord et des indicateurs, en réaliser le suivi
- Construire un argumentaire, négocier
- Suivre, rendre compte, alerter de l’avancement d’un projet
- Mobiliser des acteurs
- Animer une réunion
- Représenter la collectivité
- Rédiger des documents administratifs et/ou techniques en lien avec son domaine professionnel
- Utiliser les logiciels bureautiques et métiers
- Mener une analyse, réaliser une synthèse
- Adapter sa communication selon ses interlocuteurs
- Travailler en équipe et en transversalité
Savoir-être :
- Autonomie
- Sens de l’organisation
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Adaptabilité
- Initiative et force de proposition
- Persévérance
- Capacités de communication écrite et orale
Contact et modalités de candidature
Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 13/07/2025 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.