Coordinateur.trice territoriale petite enfance
Offre n° O033250617001522
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Claude Bonnier, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Cadre de santé
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien
Attaché principal
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Cadre de santé
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable du service de la coordination territoriale et au sein d’une équipe de 6 coordinateurs-trices, vous déclinez et animez la politique Petite Enfance à l’échelle du secteur territorial Bordeaux Saint Augustin/Malbec Nansouty. Vous êtes le responsable hiérarchique des directeurs-trices des établissements d'accueil petite enfance municipaux avec l'objectif de rendre un service public de qualité. Vous accompagnez, assurez une relation de soutien, de proximité avec le terrain favorisant le lien avec la direction centrale. Expert de la petite enfance, vous êtes l'interlocuteur-trice privilégié-e des crèches associatives et des délégations de service public qui composent l’Offre de Service Petite Enfance (OSPE). Vous participez activement à l’évaluation de la qualité d’accueil dans les établissements délégués. Vous conduisez des projets et pilotez des missions transversales.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :
1. Contribuer, décliner et diffuser les orientations politiques de la petite enfance à l’échelle d’un secteur en cohérence avec l’ensemble du territoire :
- assurer l'interface, faire le lien entre l'administration et les structures
- superviser la mise en place de la politique petite enfance en garantissant l'optimisation des capacités d'accueil des structures du territoire (accueil occasionnel, concerto...), et en assurant la cohérence territoriale de l'offre
- participer à la démarche qualité en lien avec la responsable de service
- collaborer avec le service Mode d'accueil Petite Enfance (MAPE) pour ce qui concerne notamment les attributions de places en crèches
- collaborer avec le service Liens et environnement autour de l’enfant pour les actions de soutien à la parentalité dans les crèches
- participer ou conduire des projets transversaux en lien avec les orientations de la politique petite enfance
- coordonner, piloter des thématiques spécifiques (santé, hygiène, alimentation...)
2. Manager l'équipe de directrices -teurs des structures d'accueil en ayant une vision globale et suivi de son secteur en terme d'organisation, de pédagogie, de ressources humaines :
- suivre l'activité des crèches et apporter son expertise au regard de la connaissance du territoire
- être l'interlocuteur privilégié des problématiques opérationnelles et aider à leur gestion
- être ressource voire médiateur pour les directrices-teurs pour la gestion de leur structure, la gestion du public, le management d'équipe (en lien avec le conseiller et accompagnant au changement des organisations)
- assurer la transmission des informations ascendantes et descendantes
- favoriser la cohésion des directrices-teurs municipales sur le secteur, décliner une culture transversale et favoriser les échanges de pratique
- accueillir, soutenir et organiser une prise de poste pour les nouveaux directeurs d'établissement
- développer la montée en compétences et l'autonomie des directeurs d'établissement
3. Etre garant de l'application de la réglementation en matière de petite enfance
4. Etre acteur du territoire quelque soit les modes de gestion (associatives, réservation de place, DSP) en développant une dynamique de territoire, en participant aux réunions en lien avec les partenaires institutionnels, en assurant le suivi des actions et en collaborant aux évaluations des DSP et des marchés de réservations de berceaux.
1. Contribuer, décliner et diffuser les orientations politiques de la petite enfance à l’échelle d’un secteur en cohérence avec l’ensemble du territoire :
- assurer l'interface, faire le lien entre l'administration et les structures
- superviser la mise en place de la politique petite enfance en garantissant l'optimisation des capacités d'accueil des structures du territoire (accueil occasionnel, concerto...), et en assurant la cohérence territoriale de l'offre
- participer à la démarche qualité en lien avec la responsable de service
- collaborer avec le service Mode d'accueil Petite Enfance (MAPE) pour ce qui concerne notamment les attributions de places en crèches
- collaborer avec le service Liens et environnement autour de l’enfant pour les actions de soutien à la parentalité dans les crèches
- participer ou conduire des projets transversaux en lien avec les orientations de la politique petite enfance
- coordonner, piloter des thématiques spécifiques (santé, hygiène, alimentation...)
2. Manager l'équipe de directrices -teurs des structures d'accueil en ayant une vision globale et suivi de son secteur en terme d'organisation, de pédagogie, de ressources humaines :
- suivre l'activité des crèches et apporter son expertise au regard de la connaissance du territoire
- être l'interlocuteur privilégié des problématiques opérationnelles et aider à leur gestion
- être ressource voire médiateur pour les directrices-teurs pour la gestion de leur structure, la gestion du public, le management d'équipe (en lien avec le conseiller et accompagnant au changement des organisations)
- assurer la transmission des informations ascendantes et descendantes
- favoriser la cohésion des directrices-teurs municipales sur le secteur, décliner une culture transversale et favoriser les échanges de pratique
- accueillir, soutenir et organiser une prise de poste pour les nouveaux directeurs d'établissement
- développer la montée en compétences et l'autonomie des directeurs d'établissement
3. Etre garant de l'application de la réglementation en matière de petite enfance
4. Etre acteur du territoire quelque soit les modes de gestion (associatives, réservation de place, DSP) en développant une dynamique de territoire, en participant aux réunions en lien avec les partenaires institutionnels, en assurant le suivi des actions et en collaborant aux évaluations des DSP et des marchés de réservations de berceaux.
Profils recherchés
✅ Compétences attendues :
Connaissance de l’environnement de l’enfant, de la politique Petite Enfance et des collectivités territoriales.
Maîtrise du cadre juridique applicable aux EAJE.
Solides capacités en conduite de projets, animation de réseau, management et analyse stratégique.
Qualités relationnelles affirmées, diplomatie, sens de l’écoute.
Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office).
🎓 Diplômes / parcours souhaités :
Attaché territorial, cadre de santé ou puéricultrice territoriale, EJE, psychomotricien.
🚗 Permis B requis (accès au pool de véhicules de service).
Connaissance de l’environnement de l’enfant, de la politique Petite Enfance et des collectivités territoriales.
Maîtrise du cadre juridique applicable aux EAJE.
Solides capacités en conduite de projets, animation de réseau, management et analyse stratégique.
Qualités relationnelles affirmées, diplomatie, sens de l’écoute.
Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office).
🎓 Diplômes / parcours souhaités :
Attaché territorial, cadre de santé ou puéricultrice territoriale, EJE, psychomotricien.
🚗 Permis B requis (accès au pool de véhicules de service).
Contact et modalités de candidature
Contact
0556998484
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir suivre le lien de publication et de créer votre profil candidat en cliquant sur "je postule à cette offre".
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.