Conducteur d'opération bâtiment, modeleur BIM H/F
Offre n° O033250619000922
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Teste de Buch est la ville la plus importante et le principal pôle économique du Bassin d’Arcachon. La commune est desservie par le TER à seulement 45 minutes de Bordeaux.
Avec plus de 100 métiers, la collectivité emploie près de 650 agents titulaires et contractuels dans des domaines d’activités variés : urbanisme, espaces verts, petite enfance, éducation- jeunesse, sports, services techniques, état civil, finances, ….
Avec plus de 100 métiers, la collectivité emploie près de 650 agents titulaires et contractuels dans des domaines d’activités variés : urbanisme, espaces verts, petite enfance, éducation- jeunesse, sports, services techniques, état civil, finances, ….
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1 Esplanade Edmond Doré - BP 50105, La Teste-de-Buch (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
23/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pourquoi venir travailler à la Ville de La Teste de Buch ? Parce que c’est la ville la plus importante et le principal pôle économique du Bassin d’Arcachon.
La commune, desservie par le TER, est située à seulement 45 minutes de Bordeaux.
Avec plus de 150 métiers, c’est une collectivité qui emploie plus de 650 agents titulaires et contractuels dans des domaines d’activités variés : urbanisme, espaces verts, petite enfance, éducation- jeunesse, sports, culture, services techniques, état civil, finances, RH….
Ça vous tente ? Alors rejoignez notre équipe de la Direction des Services Techniques !
Vous intègrerez le service Conduite d’opérations Bâtiments neufs et Patrimoine immobilier, et son équipe de 7 personnes, et serez chargé des opérations de construction. Vous représenterez ou assisterez le maitre d’ouvrage sur les plans technique, administratif et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation des projets neufs ou de réhabilitation lourde du patrimoine bâtie de la ville.
La commune, desservie par le TER, est située à seulement 45 minutes de Bordeaux.
Avec plus de 150 métiers, c’est une collectivité qui emploie plus de 650 agents titulaires et contractuels dans des domaines d’activités variés : urbanisme, espaces verts, petite enfance, éducation- jeunesse, sports, culture, services techniques, état civil, finances, RH….
Ça vous tente ? Alors rejoignez notre équipe de la Direction des Services Techniques !
Vous intègrerez le service Conduite d’opérations Bâtiments neufs et Patrimoine immobilier, et son équipe de 7 personnes, et serez chargé des opérations de construction. Vous représenterez ou assisterez le maitre d’ouvrage sur les plans technique, administratif et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation des projets neufs ou de réhabilitation lourde du patrimoine bâtie de la ville.
Missions / conditions d'exercice
• Représenter le maitre d’ouvrage et garantir la bonne réalisation des travaux durant les opérations de construction, et ou de réhabilitation et rénovation,
• Etablir la rédaction de programmes de maitrise d’œuvre,
• Etablir la rédaction de programmes de travaux,
• Assurer la gestion technique, administrative, financière des projets,
• Procéder à l’analyse technique et financière des offres suite aux consultations de maitrise d’œuvre ou des entreprises, et élaborer les rapports d’analyses des offres,
• Réaliser les estimations financières des projets pour le chiffrage prévisionnel des travaux,
• Participer à l’élaboration du budget pour la partie travaux,
• Contribuer à la mise en œuvre et à l’actualisation du Schéma Directeur Immobilier adopté le 2 novembre 2022 par la Commune,
• Modéliser les informations d'un projet de construction, sous forme de maquettes numériques et/ou de tableaux utiles (bases de données) pour la conception et la réalisation d'un bâtiment ou d'une infrastructure (Modeleur BIM),
• Concevoir la maîtrise d'œuvre interne des projets bâtiments concernant la réhabilitation, les gros entretiens et réparations ou les mises en conformité,
• Assurer les travaux préventifs et curatifs des bâtiments : planification, suivi et réception des travaux par le biais des marchés à bons de commande,
• Proposer des travaux d'amélioration ou de réhabilitation des locaux pour optimiser le fonctionnement,
• Appliquer les objectifs du service et l’amélioration du patrimoine bâti à l'ensemble des opérations,
• Établir et respecter les plannings des opérations,
• Piloter, ordonnancer, coordonner (équivalent mission OPC) et encadrer l’activité des entreprises sur les chantiers de petite ou moyenne importance,
• Assurer le contrôle et la réception des travaux,
• Participer aux actions d'économies d'énergie et respecter la gestion des fluides,
• Assurer et contrôler le respect des règles de sécurité sur le chantier (plan de prévention, SPS)
• Assurer et contrôler le respect des règles de sécurité incendie dans les ERP,
• Conduite technique de chantier et participation aux dossiers administratifs connexes,
• Contrôler la bonne exécution des travaux techniques,
• Relation avec les autres services internes et les services de la COBAS,
• Etablir la rédaction de programmes de maitrise d’œuvre,
• Etablir la rédaction de programmes de travaux,
• Assurer la gestion technique, administrative, financière des projets,
• Procéder à l’analyse technique et financière des offres suite aux consultations de maitrise d’œuvre ou des entreprises, et élaborer les rapports d’analyses des offres,
• Réaliser les estimations financières des projets pour le chiffrage prévisionnel des travaux,
• Participer à l’élaboration du budget pour la partie travaux,
• Contribuer à la mise en œuvre et à l’actualisation du Schéma Directeur Immobilier adopté le 2 novembre 2022 par la Commune,
• Modéliser les informations d'un projet de construction, sous forme de maquettes numériques et/ou de tableaux utiles (bases de données) pour la conception et la réalisation d'un bâtiment ou d'une infrastructure (Modeleur BIM),
• Concevoir la maîtrise d'œuvre interne des projets bâtiments concernant la réhabilitation, les gros entretiens et réparations ou les mises en conformité,
• Assurer les travaux préventifs et curatifs des bâtiments : planification, suivi et réception des travaux par le biais des marchés à bons de commande,
• Proposer des travaux d'amélioration ou de réhabilitation des locaux pour optimiser le fonctionnement,
• Appliquer les objectifs du service et l’amélioration du patrimoine bâti à l'ensemble des opérations,
• Établir et respecter les plannings des opérations,
• Piloter, ordonnancer, coordonner (équivalent mission OPC) et encadrer l’activité des entreprises sur les chantiers de petite ou moyenne importance,
• Assurer le contrôle et la réception des travaux,
• Participer aux actions d'économies d'énergie et respecter la gestion des fluides,
• Assurer et contrôler le respect des règles de sécurité sur le chantier (plan de prévention, SPS)
• Assurer et contrôler le respect des règles de sécurité incendie dans les ERP,
• Conduite technique de chantier et participation aux dossiers administratifs connexes,
• Contrôler la bonne exécution des travaux techniques,
• Relation avec les autres services internes et les services de la COBAS,
Profils recherchés
• Titulaire du grade de Technicien principal ou d’Ingénieur,
• Posséder une expérience minimum de 5 ans sur un poste similaire,
• 2 ans d’expérience a minima dans la modélisation BIM et la gestion de projets de construction,
• Maîtrise des logiciels BIM (Revit, Navisworks, ArchiCAD),
• Connaissance des normes et standards BIM,
• Compétences en gestion de données et coordination de projets,
• Savoir gérer les conflits (inter entreprise, maitrise d’œuvre, Bureau de contrôle, OPC),
• Disposer de très bonnes connaissances techniques en bâtiment tous corps d’état,
• Disposer de connaissances, méthodes et expérience en suivi de chantier,
• Aptitudes au management et à l’encadrement,
• Connaissances administratives, juridiques et financières des collectivités publiques,
• Connaitre la réglementation en particulier d’accessibilité dans les PMR,
• Avoir des notions sur la réglementation thermique, sur la résistance des matériaux,
• Connaissance en matière de coordination de sécurité et protection de la santé (SPS),
• Savoir utiliser les outils informatiques (logiciel bureautiques et métier),
• Avoir l’habilitation électrique BE/BS,
• Etre à l’écoute des administrés, des utilisateurs etc…
• Avoir le sens de la communication, adaptabilité et capacité de médiation,
• Etre titulaire du permis B,
• Avoir le sens de l’organisation et de la gestion du temps,
• Savoir travailler en autonomie et en équipe,
• Disponibilité, autonomie,
• Ponctualité,
• Sens du service public,
• Rigueur et précision,
• Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec divers professionnels,
• Sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs tâches simultanément,
• Bonne capacité d’analyse et de résolution de problèmes,
• Etre force de proposition.
• Posséder une expérience minimum de 5 ans sur un poste similaire,
• 2 ans d’expérience a minima dans la modélisation BIM et la gestion de projets de construction,
• Maîtrise des logiciels BIM (Revit, Navisworks, ArchiCAD),
• Connaissance des normes et standards BIM,
• Compétences en gestion de données et coordination de projets,
• Savoir gérer les conflits (inter entreprise, maitrise d’œuvre, Bureau de contrôle, OPC),
• Disposer de très bonnes connaissances techniques en bâtiment tous corps d’état,
• Disposer de connaissances, méthodes et expérience en suivi de chantier,
• Aptitudes au management et à l’encadrement,
• Connaissances administratives, juridiques et financières des collectivités publiques,
• Connaitre la réglementation en particulier d’accessibilité dans les PMR,
• Avoir des notions sur la réglementation thermique, sur la résistance des matériaux,
• Connaissance en matière de coordination de sécurité et protection de la santé (SPS),
• Savoir utiliser les outils informatiques (logiciel bureautiques et métier),
• Avoir l’habilitation électrique BE/BS,
• Etre à l’écoute des administrés, des utilisateurs etc…
• Avoir le sens de la communication, adaptabilité et capacité de médiation,
• Etre titulaire du permis B,
• Avoir le sens de l’organisation et de la gestion du temps,
• Savoir travailler en autonomie et en équipe,
• Disponibilité, autonomie,
• Ponctualité,
• Sens du service public,
• Rigueur et précision,
• Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec divers professionnels,
• Sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs tâches simultanément,
• Bonne capacité d’analyse et de résolution de problèmes,
• Etre force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0556223500
Informations complémentaires
En plus d’être engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations, la Ville présente d’autres avantages (conditions de rémunération et avantages principaux) :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA)
- 38H45 hebdomadaires (25 jours de congé annuel et 20 RTT),
- CET (Compte Epargne Temps) pouvant être monétisé dès le 16ème jour,
- Participation de l'employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées,
- Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75%,
- Adhésion au COES (Comité des Œuvres Sociales) : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles ...), participation aux frais de garde jeunes enfants, rentrée scolaire, chèques vacances, etc.
- Carte Restaurant et avantages négociés
- Politique de Qualité de Vie au Travail (Télétravail, salle de sport gratuite, médecin du travail, psychologue du travail, etc …)
Comment postuler :
Envoyez vos CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire avant le 23 Juillet 2025 :
• Par courrier :
Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – BP 50105 – 33164 LA TESTE DE BUCH Cedex,
• Par mail :
drh@latestedebuch.fr
• Renseignements auprès de la DRH au 05.56.22.35.18 ou drh@latestedebuch.fr
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA)
- 38H45 hebdomadaires (25 jours de congé annuel et 20 RTT),
- CET (Compte Epargne Temps) pouvant être monétisé dès le 16ème jour,
- Participation de l'employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées,
- Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75%,
- Adhésion au COES (Comité des Œuvres Sociales) : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles ...), participation aux frais de garde jeunes enfants, rentrée scolaire, chèques vacances, etc.
- Carte Restaurant et avantages négociés
- Politique de Qualité de Vie au Travail (Télétravail, salle de sport gratuite, médecin du travail, psychologue du travail, etc …)
Comment postuler :
Envoyez vos CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire avant le 23 Juillet 2025 :
• Par courrier :
Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – BP 50105 – 33164 LA TESTE DE BUCH Cedex,
• Par mail :
drh@latestedebuch.fr
• Renseignements auprès de la DRH au 05.56.22.35.18 ou drh@latestedebuch.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.