Instructeur droit des sols
Offre n° O033250623000083
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à quelques kilomètres de Bordeaux et de l'aéroport de Mérignac, à l’Ouest de l’agglomération bordelaise, la ville de Saint-Jean-d’Illac (près de 10.000 habitants) est une commune qui a su conserver son patrimoine forestier, tout en restant à taille humaine.
Avec ses 12 057 hectares occupés à 75 % par une forêt de pins maritimes, Saint-Jean-d’Illac est appréciée pour son environnement préservé et apaisé aux portes de Bordeaux.
Tout en maintenant des liaisons privilégiées vers l’agglomération bordelaise, avec notamment le Transgironde qui la relie aussi bien à Bordeaux qu'au Cap-Ferret, la ville offre une ouverture en direction du bassin d’Arcachon et de la côte atlantique avec l'accès aux plages possible en 30 minutes de route.
Membre de la Communauté de Communes Jalle Eaux Bourde, la ville bénéficie d'un fort dynamisme économique et culturel, avec notamment une salle de spectacle : l'Espace Quérandeau proposant des spectacles, concerts, danse, cinéma, ..., mais aussi un fort tissu associatif, des commerces de proximité et de nombreux professionnels de la santé.
Avec ses 12 057 hectares occupés à 75 % par une forêt de pins maritimes, Saint-Jean-d’Illac est appréciée pour son environnement préservé et apaisé aux portes de Bordeaux.
Tout en maintenant des liaisons privilégiées vers l’agglomération bordelaise, avec notamment le Transgironde qui la relie aussi bien à Bordeaux qu'au Cap-Ferret, la ville offre une ouverture en direction du bassin d’Arcachon et de la côte atlantique avec l'accès aux plages possible en 30 minutes de route.
Membre de la Communauté de Communes Jalle Eaux Bourde, la ville bénéficie d'un fort dynamisme économique et culturel, avec notamment une salle de spectacle : l'Espace Quérandeau proposant des spectacles, concerts, danse, cinéma, ..., mais aussi un fort tissu associatif, des commerces de proximité et de nombreux professionnels de la santé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
120 Avenue du Las, Saint-Jean-d'Illac (Gironde)
Poste à pourvoir le
24/07/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire
Descriptif de l'emploi
Soucieuse de mettre en œuvre une politique de proximité avec ses administrés et d'être au service de ses administrés, la Mairie recherche un(e) instructeur/trice des autorisations d'occupation des sols.
Pour les contractuels : CDD jusqu'au 31/12/2025, renouvelable.
37h/semaine - RTT - Disponibilité, travail en extérieur possible - Travail en soirée et en week-end possible ponctuellement - Permis VL exigé.
Participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance - CNAS selon ancienneté (Chèques vacances, réductions, ...) - Forfait mobilité - Prime CIA (Complément Indemnitaire Annuel) - Tarifs pour déjeuners en restauration scolaire.
Pour les contractuels : CDD jusqu'au 31/12/2025, renouvelable.
37h/semaine - RTT - Disponibilité, travail en extérieur possible - Travail en soirée et en week-end possible ponctuellement - Permis VL exigé.
Participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance - CNAS selon ancienneté (Chèques vacances, réductions, ...) - Forfait mobilité - Prime CIA (Complément Indemnitaire Annuel) - Tarifs pour déjeuners en restauration scolaire.
Missions / conditions d'exercice
Missions
1. Accueil, Information et conseil des pétitionnaires
2. Assurer l’instruction des autorisations d’urbanisme
3. Assurer le suivi statistique de la fiscalité des dossiers d’urbanisme en lien avec la Direction Générale des Finances Publiques et le service finances
4. Assurer le secrétariat du service en alternance
Tâches et activités (non exhaustives)
Mission 1 : Instruire les autorisations d’urbanisme
• Accueillir, Informer et conseiller les pétitionnaires
• Instruire l’ensemble des demandes d’autorisations d’occupation des sols : certificats d’urbanisme opérationnels, déclarations préalables, permis de construire, permis d’aménager et permis de démolir (recevabilité, repérage au document d’urbanisme, examen de la compatibilité aux dispositions d’urbanisme, propositions de décisions (arrêtés), organisation des consultations)
Mission 2 : Gestion administrative et fiscale des autorisations d’urbanisme
• Transmettre les dossiers aux services fiscalités de l’urbanisme de l’Etat et travailler en collaboration avec le service finances
• Réaliser le suivi statistique du service
Mission 3 : Assurer le secrétariat du service en alternance
• Assurer le secrétariat du service urbanisme (enregistrement (logiciel), affichage, dématérialisation des actes, DOC, DAACT),
• Rédaction des courriers courants,
• Classement et archivage.
• Numérotation des immeubles et mise à jour du listing des rues et des plans.
1. Accueil, Information et conseil des pétitionnaires
2. Assurer l’instruction des autorisations d’urbanisme
3. Assurer le suivi statistique de la fiscalité des dossiers d’urbanisme en lien avec la Direction Générale des Finances Publiques et le service finances
4. Assurer le secrétariat du service en alternance
Tâches et activités (non exhaustives)
Mission 1 : Instruire les autorisations d’urbanisme
• Accueillir, Informer et conseiller les pétitionnaires
• Instruire l’ensemble des demandes d’autorisations d’occupation des sols : certificats d’urbanisme opérationnels, déclarations préalables, permis de construire, permis d’aménager et permis de démolir (recevabilité, repérage au document d’urbanisme, examen de la compatibilité aux dispositions d’urbanisme, propositions de décisions (arrêtés), organisation des consultations)
Mission 2 : Gestion administrative et fiscale des autorisations d’urbanisme
• Transmettre les dossiers aux services fiscalités de l’urbanisme de l’Etat et travailler en collaboration avec le service finances
• Réaliser le suivi statistique du service
Mission 3 : Assurer le secrétariat du service en alternance
• Assurer le secrétariat du service urbanisme (enregistrement (logiciel), affichage, dématérialisation des actes, DOC, DAACT),
• Rédaction des courriers courants,
• Classement et archivage.
• Numérotation des immeubles et mise à jour du listing des rues et des plans.
Profils recherchés
Savoir
• Connaître les aspects techniques et réglementaires en urbanisme
• Savoir se positionner au sein de la collectivité
• Maîtriser l’informatique, les logiciels Word, Excel, Power Point, MonTerritoire, OpenAds
• Être titulaire d’un permis VL
Savoir faire
• Faciliter la transversalité et l’échange d’informations au sein du service
• Lire et analyser différents types de plans et documents d’urbanisme
• Savoir rendre compte
• Savoir rédiger
Savoir être
• Être patient
• Être rigoureux
• Être organisé
• Être disponible
• Être volontaire
• Être pédagogue
• Etre vigilant quant au respect des délais
• Avoir le sens du service public
• Appliquer le devoir de réserve
• Connaître les aspects techniques et réglementaires en urbanisme
• Savoir se positionner au sein de la collectivité
• Maîtriser l’informatique, les logiciels Word, Excel, Power Point, MonTerritoire, OpenAds
• Être titulaire d’un permis VL
Savoir faire
• Faciliter la transversalité et l’échange d’informations au sein du service
• Lire et analyser différents types de plans et documents d’urbanisme
• Savoir rendre compte
• Savoir rédiger
Savoir être
• Être patient
• Être rigoureux
• Être organisé
• Être disponible
• Être volontaire
• Être pédagogue
• Etre vigilant quant au respect des délais
• Avoir le sens du service public
• Appliquer le devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0557978300
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre CV et lettre de motivation à :
Monsieur Le Maire
120 avenue du las
33127 Saint Jean d'Illac
Pour des questions administratives, merci de contacter :
emploi@mairie-stjeandillac.fr
Monsieur Le Maire
120 avenue du las
33127 Saint Jean d'Illac
Pour des questions administratives, merci de contacter :
emploi@mairie-stjeandillac.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.