Assistant de prévention

Offre n° O033250702000891
Publiée le 02/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 allées de la republique BP 116, Castillon-la-Bataille (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Management
Non
Rémunération indicative
À définir selon profil et expérience
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable des ressources humaines, l’assistant de prévention est chargé d’assister l'autorité territoriale dans l'accomplissement de sa responsabilité d'employeur et de décideur, dans les domaines de la protection de la santé, de l'hygiène et de la sécurité du travail.
Missions / conditions d'exercice
 Participer et mettre en œuvre la démarche d’évaluation des risques professionnels
 Procéder à la mise à jour en continu et à minima annuelle du document unique, effectuer son suivi et réaliser des visites sur site,
 Participer à la mise en place du plan d’actions du diagnostic réalisé des risques psycho sociaux (RPS) et en effectuer le suivi
 Participer à l’analyse des accidents de service ou travail,
 Recevoir le personnel afin de lister avec lui les différents moyens mis à sa disposition pour la prévention liée aux tâches et faire évoluer en fonction le document unique
 Evoluer en présentiel avec le DST au suivi de certains dossiers, donner son avis sur la prévention bâtiments/agents
 Mettre en place et veiller à la bonne tenue des registres de prévention des risques,
 Rédiger un règlement intérieur spécifique hygiène et sécurité,
 Effectuer l’accueil sécurité des nouveaux agents,
 Organiser et effectuer le suivi des formations ou actions de sensibilisation,
 Participer à l’élaboration d’un plan annuel d’actions de prévention et en effectuer le suivi,
 Collaborer avec les différents acteurs de la prévention internes et externes
 Collaborer avec les responsables de service lors de l’intervention des entreprises extérieures et pour toutes les missions relevant de la prévention,
 Préparer et participer aux commissions de sécurité des bâtiments,
 Rédiger des rapports ou notes pour alerter l’autorité territoriale sur les situations à risque et proposer des mesures pratiques pour améliorer la prévention des risques,
 Analyser les risques professionnels au niveau des postes de travail,
 Communiquer sur la santé et sécurité au travail (réunion d’information, affichage…),
 Participer à la formation initiale préalable à la prise de fonction de l’assistant de prévention si besoin (5 jours) et continue 2 jours par an (après nomination)
 Prendre part aux réflexions et aux actions portant sur les méthodes de travail, les projets d'aménagement et de construction des locaux, d'achat de matériels et d'équipements
 Proposer des mesures d'amélioration des conditions de travail (technique, organisation, formations notamment premiers secours, manipulation des extincteurs …)
 Constituer une base documentaire technique et règlementaire, et suivre l'évolution de la règlementation
 L’assistant de prévention est associé aux travaux du CST. Il prépare les dossiers en amont pour le volet santé au travail. Il peut assister, avec voix consultative, aux réunions de ce comité, lorsque les sujets liés à la prévention sont inscrits à l’ordre du jour (a minima une fois par an)
 Participer à la réalisation du bilan social
 Rechercher, préparer et suivre des dossiers de demande de subvention et dossiers FIPHFP
 Préparer et suivre le budget prévention
Profils recherchés
 Vous connaissez l’organisation de la collectivité et la réalité de terrain et des différents métiers.
 Sensibilisé aux métiers de la prévention, vous portez un intérêt pour les questions relatives à la santé et à la sécurité au travail.
 Vous faites preuve de neutralité, de discrétion et de confidentialité quant aux données recueillies, observations et propositions émises.
 Diplomate, persévérant et doté de réelles capacités relationnelles
 Vous maîtrisez parfaitement les outils bureautiques, notamment Word et Excel.
 Connaître la règlementation liée à la sécurité des agents
 Rédiger des notes et rapports
 Analyser un texte
 Rendre compte de son activité
 Rechercher et diffuser des informations
 Réaliser des documents de type tableau de bord
 Respect de la hiérarchie
 Organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0557560870
Informations complémentaires
Merci d'adresser CV et lettre de motivation à :
rh@castillonpujols.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE CASTILLON / PUJOLS
>1 allées de la republique BP 116
33350 Castillon-la-Bataille

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.