Responsable de service appui administratif et financier

Offre n° O033250702002025
Publiée le 02/07/2025

Synthèse de l'offre

Les enjeux de l'eau sont essentiels et majeurs pour l'avenir et le développement de la Métropole de Bordeaux. Bordeaux Métropole a donc souhaité que les services publics de l'eau soient gérés dans un objectif d'intérêt général.
Cette gestion publique de l'eau permet une pleine maitrise du service, du fonctionnement à l'investissement, sur le court comme le long terme avec trois grands enjeux majeurs : une transparence et une maîtrise du prix de l'eau, une gestion durable de la ressource et une gestion publique de l'eau au cœur des politiques territoriales métropolitaines.
Une entreprise publique a donc été créée, la « Régie de l'Eau Bordeaux Métropole » qui exploitera à partir du 1er janvier 2023 le service de l'eau potable et à compter du 1er janvier 2026 le service de l'assainissement collectif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
91 rue Paulin, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE :

L’eau est une ressource vitale et un bien commun.
La préservation de la ressource en eau est donc un enjeu majeur pour l’avenir et le développement de la Métropole de Bordeaux. Pour ce faire, Bordeaux Métropole a créé une entreprise publique en 2021, la « Régie de l’Eau Bordeaux Métropole ».
Notre mission : garantir une gestion maîtrisée et durable de la ressource en eau, au profit de l’intérêt général au sein de la métropole bordelaise. Début 2026, l’Assainissement Collectif et les Eaux pluviales nous rejoindront, impliquant l'intégration des nouvelles équipes.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales sur cette création de poste sont :

1) Le management de l’équipe de responsables administratifs et financiers et des gestionnaires
- Management d’une équipe de 5 référents budgétaires pour le compte des directions opérationnelles et de 7 gestionnaires responsable de la préparation de la liquidation.
- Gestion des portefeuilles de missions
- Garant de l’uniformité et de la bonne application des procédures réglementaires, budgétaires et comptables émises par les Direction Administrative et Financière et l’Agence comptable auprès des directions opérationnelles (respect des règles de l’engagement comptable, respect des principes liés aux marchés publics…)
- Accompagnement à la production du corpus procédural en matière de gestion administrative, financière et comptable.

2) Suivi budgétaire
- En animation du collectif des responsables administratifs et financiers, structurer les démarches et accompagner la préparation budgétaire des directions opérationnelles, dans le respect des cadres présentés par la DAF ;
- Assurer en direct le suivi budgétaire de certaines directions et élaborer pour leur compte des rapports financiers, assurer les analyses d’écarts entre prévision et réalisation et proposer des actions correctives.

3) Exécution financière
- Superviser l’exécution des opérations d’exécution financière des dépenses et de la recette ;
- Garantir la conformité des opérations en lien avec les normes juridiques et comptables (marchés publics, règles d’engagement comptable…) ;
- Participer au pilotage du respect du délai global de paiement,
- En s’appuyant sur l’équipe, s’assurer périodiquement de la mise à jour de l’inventaire en lien avec l’agence comptable (entrées, cessions, mises au rebus…)

4) Gestion de la transversalité
- Assurer auprès des directions opérationnelles le lien avec les principaux services fonctionnels dans le cadre des processus budgétaires, achat et exécution financière
- Proposer des cadres techniques d’organisation permettant de renforcer la performance de la chaine.
Profils recherchés
De formation supérieure en comptabilité/gestion budgétaire publique, vous maîtrisez la gestion publique et idéalement l’univers des collectivités territoriales.

Manager chevronné(e), vous aimez accompagner votre équipe dans la structuration des processus.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l’organisation, votre esprit d’analyse, ainsi que pour votre capacité à fédérer et à faire progresser vos collaborateurs.

Rigoureux, vous aimez travailler en équipe et en transversalité.
Vous travaillez avec proactivité et esprit d’initiative.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Poste basé à Bordeaux. Statut Cadre – Forfait jours (209 jours/an) – Participation aux frais de transports en commun à hauteur de 75% et mobilités douces
Rémunération (fixe + variable) selon profil.
Titre restaurant pris en charge à 60%
Mutuelle collective prise en charge à 66%

Poste en détachement pour les fonctionnaires.

A la Régie de l'eau Bordeaux Métropole, nous sommes pleinement engagés en faveur de l'inclusion et de la diversité. Nous croyons fermement que chaque talent mérite une chance égale, quel que soit son parcours ou sa situation.

Vous vous reconnaissez à travers cette offre ?
Alors n’hésitez plus et rejoignez la régie de l’eau, acteur essentiel à la métropole de Bordeaux !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.