Gestionnaire administratif et financier

Offre n° O033250708001214
Publiée le 08/07/2025

Synthèse de l'offre

Les enjeux de l'eau sont essentiels et majeurs pour l'avenir et le développement de la Métropole de Bordeaux. Bordeaux Métropole a donc souhaité que les services publics de l'eau soient gérés dans un objectif d'intérêt général.
Cette gestion publique de l'eau permet une pleine maitrise du service, du fonctionnement à l'investissement, sur le court comme le long terme avec trois grands enjeux majeurs : une transparence et une maîtrise du prix de l'eau, une gestion durable de la ressource et une gestion publique de l'eau au cœur des politiques territoriales métropolitaines.
Une entreprise publique a donc été créée, la « Régie de l'Eau Bordeaux Métropole » qui exploitera à partir du 1er janvier 2023 le service de l'eau potable et à compter du 1er janvier 2026 le service de l'assainissement collectif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
91 rue Paulin, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
07/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’eau est une ressource vitale et un bien commun.
La préservation de la ressource en eau est donc un enjeu majeur pour l’avenir et le développement de la Métropole de Bordeaux. Pour ce faire, Bordeaux Métropole a créé une entreprise publique en 2021, la « Régie de l’Eau Bordeaux Métropole ».
Notre mission : garantir une gestion maîtrisée et durable de la ressource en eau, au profit de l’intérêt général au sein de la métropole bordelaise. Début 2026, l’Assainissement Collectif et les Eaux pluviales nous rejoindront, impliquant l'intégration des nouvelles équipes.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe assurant la gestion financière pour le compte des directions opérationnelles, le/la gestionnaire administratif et financier, dans le cadre d’un portefeuille de dossiers dédiés et en lien avec l’Agence comptable, doit :
- Venir en appui des responsables administratifs et financiers sur le contrôle des engagements de commandes établies par les opérationnels (choix des comptes comptables, cohérence avec les documents juridiques de type marchés, conventions…) ;
- Collecter les services faits manquants (en collectant les PJ associées) pour les factures qui ne peuvent être traitées directement par l’agence comptable
- Produire les pièces justificatives manquantes lorsque, notamment, la liquidation est impossible à l’agence comptable : état liquidatif de révision, actualisation, avances… tant pour les mandats que pour les titres.
- Répondre aux demandes transmises par le comptable en assurant un lien avec les services opérationnels.
- Suivre l'exécution financière et administrative des marchés et se coordonner avec le service Achats publics sur les reconductions de contrats (voire les modifications de tiers, modifications de SIRET…), et le cas échéant des conventions ;
- Être l'interlocuteur des fournisseurs, et de l’Agence comptable sur le traitement unitaire des factures ;
- Participer à l'élaboration et au suivi budgétaire en tant que de besoin ;
- Alimenter les logiciels métiers, renseigner les tableaux de bord de suivi de l'activité et les dossiers partagés, contrôler la fiabilité des données ;
- Assurer la gestion de l'information, le classement et de l'archivage des documents générés et réceptionnés
Profils recherchés
Une bonne connaissance des règles budgétaire et comptables publiques est nécessaire pour le poste, ainsi que de la réglementation des marchés publics.

Vous savez apprécier la validité des pièces justificatives et vérifier l’exactitude d’une imputation budgétaire et comptable.
Vous savez également identifier et signaler les dépassements de crédits, les erreurs d’imputation ainsi que les problèmes sur une opération budgétaire.

De nature organisée, vous faites preuve de rigueur et de méthode dans votre travail et savez rendre compte régulièrement et de manière efficiente.
La maitrise des applicatifs de gestion financière et bureautique est indispensable.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Contrat de droit privé au sein d'un EPIC
Détachement pour les fonctionnaires

Poste basé sur le site de Bordeaux - Statut employé.
Vous travaillerez à temps plein : 35 heures sur l'année, réparties en 38 heures par semaine donnant lieu à l'acquisition de 18 jours de RTT.
Rémunération (fixe + variable) selon profil entre 28 000€ brut et 35 000€ brut annuel
Participation aux transports en commun à 75% et/ou prime mobilité.

Titre restaurant pris en charge à 60%
Mutuelle collective prise en charge à 66%

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.