Musée des Beaux-Arts – Responsable du service des publics et communication (h/f)

Offre n° O033250718001194
Publiée le 18/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place pey-berland rue hotel de ville, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice du Musée des Beaux-Arts et en concertation avec l’équipe de direction, vous êtes chargé·e de superviser, encadrer et coordonner les actions de programmation, de médiation culturelle et les partenariats du musée. Vous définissez et mettez en œuvre, avec votre équipe et le Comité de Direction, les axes majeurs de la stratégie événementielle, éducative et culturelle. Vous assurez la fidélisation et la diversification du public, en adéquation avec la feuille de route culturelle et le projet d’établissement. Vous prenez également en charge la production des événements liés au musée (programmation culturelle, vernissages, nocturnes…).
Missions / conditions d'exercice
Vos missions sont les suivantes :

• Assurer l’encadrement et la coordination de la mission des publics.
• Élaborer et piloter le projet de service en cohérence avec les objectifs de la direction et le PSC : définir axes et priorités, veiller à leur exécution.
• Piloter les actions d’Éducation Artistique et Culturelle en lien avec la Mission Publics de la direction générale.
• Définir et mettre en place des projets de médiation culturelle et d’animation des publics.
• Définir, piloter et évaluer la stratégie de développement des publics.
• Concevoir activités et événements visant à renforcer la notoriété de l’établissement et la compréhension du rôle du musée dans la société.
• Participer à l’élaboration de la stratégie de communication en soutien à la responsable communication.
• Gérer et organiser l’événementiel : programmation culturelle diversifiée (conférences, concerts, lectures, événements divers) en lien avec collections permanentes, expositions temporaires et manifestations locales ou nationales (Journées du Patrimoine, Nuit des musées, Fête de la Musique, nocturnes, festivals locaux).
• Rechercher de nouveaux partenariats (programmation et médiation) et renforcer ceux existants en créant des synergies avec d’autres établissements patrimoniaux et culturels.

Vous assurez également des activités spécifiques :

• Participer au comité de direction.
• Encadrer et animer les réunions du service des publics et de la communication.
• Participer aux réunions du réseau métier publics des établissements de la Ville.
• Contribuer à la rédaction du Projet scientifique et culturel du musée et à la réflexion sur ses axes d’évolution.
Profils recherchés
Profil recherché :
Doté.e d’une bonne connaissance du fonctionnement d’un musée public et des collectivités territoriales, vous maîtrisez la sociologie des publics ainsi que les méthodes et outils permettant leur connaissance approfondie. Vous possédez une bonne connaissance du milieu muséal, des politiques culturelles, ainsi que du tissu social et culturel local. Vous êtes familier.ère des textes réglementaires du Ministère de la Culture (Département des Publics) et de la médiation culturelle. Vous connaissez les réseaux professionnels et partenaires potentiels.

Vous bénéficiez d’une solide culture générale, avec des connaissances en histoire de l’art du XVe au XXe siècle. Vous maîtrisez l’anglais et une connaissance de l’espagnol est appréciée. Vous faites preuve de qualités managériales et êtes capable de planifier, organiser et coordonner l’activité d’un service. Vous avez la capacité de monter, conduire des projets et partenariats.

Reconnu.e pour vos qualités rédactionnelles, vous savez maîtriser les délais et calendriers en planifiant les activités proposées par le service. Vous savez observer et écouter les réactions du public pour les anticiper. Vous appréciez le travail en équipe et manifestez de solides qualités relationnelles.

Dynamique, doté.e d’un esprit d’initiative et d’ouverture, vous êtes autonome et adaptable. Vous faites preuve d’un sens de l’organisation et d’une réelle force de proposition. Votre sens de l’initiative, du service public et de l’intérêt général guide vos actions. Vous êtes rigoureux.se, doté.e d’un sens de l’analyse développé.



Nos avantages :
- IFSE de grade (1 150 € bruts mensuel)
- 35 jours de congés + RTT
Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d’une mutuelle employeur participant à votre protection sociale en santé et prévoyance ;
- de la prise en charge financière d’une partie de vos frais de trajets entre votre domicile et votre lieu de travail (75%) ;
- d’un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux ;
- de prestations diverses (vacances, loisirs, bien être, accès aux restaurants administratifs).

Contact et modalités de candidature

Contact
Sophie Barthelemy - Directrice - s.barthelemy@mairie-bordeaux.fr - 0556102500-
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater via l'URL ci-dessous:

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.