Assistant.e de direction

Offre n° O033250724001571
Publiée le 24/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 rue du maréchal Leclerc de Hauteclocque, Podensac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Participation employeur prévoyance et santé labellisées + CNAS
Descriptif de l'emploi
Située à 25 minutes de la métropole bordelaise, la Communauté de Communes Convergence Garonne bénéficie d'une situation géographique privilégiée, desservie par les gares SNCF de Cérons, Podensac et Portets (axe Bordeaux-Agen) et par l'autoroute A62 (axe Bordeaux-Toulouse). Composée de 27 communes et de 32 800 habitants, elle emploie 180 agents.
La CdC se préoccupe de la préservation des grands équilibres, entre l’attraction de population quittant la périphérie bordelaise pour une qualité de vie entre forêts et coteaux de Garonne, et l'affirmation d'une économie autour de l’oeno-tourisme, tout en assurant un développement maîtrisé et durable de son territoire.

Le poste vise à accompagner le bon fonctionnement de la direction des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement ainsi que de la direction du développement économique, de l’urbanisme et du tourisme sur le volet administratif. Ces deux directions regroupent les compétences suivantes : Économie, Tourisme, Aménagement du territoire (urbanisme, logement), Espaces Naturels Sensibles, SPANC, GEMAPI, mobilité et Services Techniques. Les missions consisteront à :
- Assister les directions dans le traitement et le suivi administratif des dossiers en lien avec les différences compétences précitées, la planification de l’agenda et l’accueil téléphonique.
- Venir en soutien ponctuel des chef.es de service en fonction des besoins.
- Gérer administrativement le SPANC (0.2 ETP)
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
Traitement des dossiers et saisie de documents :
• Prendre des notes, rédiger et mettre en forme tous types de documents (courriers, compte rendu)
• Saisir des documents de formes et de contenus divers (conventions, comptes-rendus de réunions, enquêtes, etc.)
• Gérer et actualiser une base d'informations
• Rechercher et diffuser des informations
• Rédiger des documents administratifs
• Enregistrer ou saisir des données informatiques
• Assurer le suivi administratif de certaines actions des directions : commercialisation des ZAE, subventions ENS, etc.
• Assurer le suivi et la facturation des dossiers du SPANC
• Suivi des marchés et des facturations (ménage, fluides).

Gestion de l'information, classement et archivage de documents :
• Gérer le courrier (entrant et sortant)
• Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
• Photocopier et assembler des documents
• Trier, classer et archiver des documents
• Synthétiser et présenter des informations
• Constitution et mise à jour de mailing et bases de données (entreprises, partenaires économiques, etc.)

Planification et suivi :
• Gérer les agendas : prendre et organiser les rendez-vous
• Assurer l'organisation logistique des réunions, et commissions communautaires : réserver un lieu, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents, tenir des listings officiels, préparer des dossiers, etc.

Activités et tâches principales du poste (suite)
Secrétariat téléphonique :
• Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
• Renseigner les usagers du SPANC (droits, devoirs, facturations, règlement, subvention, contacts…)
• Rechercher et diffuser des informations
• Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
• Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent

Activités et tâches secondaires du poste :
Gestion du site de la trésorerie :
• Suivi des stocks et commande des consommables, fournitures, etc.
Profils recherchés
Exigences requises :
• Niveau requis : Niveau IV ou III (gestion administrative)

• Formations et qualifications nécessaires : Formation administrative

• Compétences nécessaires
 Connaissances théoriques : connaissances de l’environnement de la fonction publique territoriale
 Compétences professionnelles et techniques :
- Techniques de secrétariat
- Gestion administrative, priorisation et suivi
- Parfaite maîtrise de l’environnement Windows, des outils de traitement de texte, des tableurs Excel, d’Internet et de l’environnement informatique
- Faciliter d’appropriation des logiciels informatiques (dématérialisation avancée)
- Procédures administratives
- Communication orale et écrite

 Qualités :
- Etre rigoureux
- Etre autonome
- Etre curieux et savoir rechercher l’information
- Respecter la confidentialité des informations et des données
- Sens de l’organisation des taches
- Qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles
- Travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0556763800
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (lettre de motivation + CV) à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Convergence Garonne :
- de préférence, par courriel : recrutement@convergence-garonne.fr
- par voie postale : 12, rue du Maréchal Leclerc de Hauteclocque 33720 PODENSAC

Documents à transmettre :
- Lettre et CV à libeller de la manière suivante : NOM-CV.pdf NOM-Candidature.pdf,
- Diplômes en lien avec le poste,
- Dernier bulletin de salaire.

Demande de renseignements complémentaires, s’adresser Mme Marion CLAVERIE, Cheffe de service
Ressources Humaines: marion.claverie@convergence-garonne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.