Officiers de bureau conception et organisation (F/H)

Offre n° O033250728000321
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 BOULEVARD PIERRE 1ER, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde (SDIS33) assure les missions de protection des personnes, des biens et de l’environnement face aux risques, menaces et catastrophes de toutes natures, au sein du département métropolitain le plus vaste de France.
En 2024, notre engagement s’est traduit par 134 117 interventions, couvrant la lutte contre les incendies, le secours à personne, les accidents de la circulation, ainsi que les opérations diverses, notamment en réponse aux phénomènes météorologiques.

Le SDIS de la Gironde est un établissement de catégorie A et regroupe plus de 6000 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs et techniques, engagés quotidiennement auprès des populations.

Dans le cadre de cette grande mission de service public, vous participez à la mise en œuvre des actions liées à l’activité du bureau. Ainsi, vous effectuez le suivi des dossiers et études se rapportant aux missions du bureau.
Missions / conditions d'exercice
// LES MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Au titre de vos missions principales, vous coordonnez la réalisation des exercices et manœuvres cadres et participez à l'élaboration des courriers types en référence ; vous instruisez et participez à la coordination des dossiers de manifestations publiques en liaison avec les groupements territoriaux, et à l'élaboration des courriers types en référence ; vous participez au suivi de la couverture opérationnelle à travers le suivi des mises à dispositions des matériels ; vous participez à l'actualisation des guides opérationnels ; vous participez à la mise en œuvre de journées d'information des cadres ; vous instruisez les projets et dossiers particuliers ; vous participez aux réunions en relation avec votre bureau ; vous participez à la définition et à la saisie d'indicateurs mensuels permettant le suivi du travail du bureau ; vous effectuez une veille réglementaire et participez à la mise à jour de la documentation en relation avec votre bureau.

// LES MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
Au titre de vos missions secondaires, vous participez au suivi des équipements et outils de commandement ; vous êtes l’un des interlocuteurs de l’ensemble des référents des unités spécialisées ; vous participez à la chaîne de commandement départementale en fonction des besoins et de ses qualifications.
Profils recherchés
// PROFIL RECHERCHÉ
Vous disposez d’une bonne connaissance des techniques de communication et de la conduite de réunion. Vous avez des qualités managériales, faites preuve d’esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu’un sens aigu de la discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
Commandant Julien DULAU, chef du groupement de l’alerte et des opérations au 05 56 01 84 40
Informations complémentaires
// RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance (contrat groupe SDIS33) – Tickets restaurant.

Lieu de travail : 22 boulevard Pierre 1er – 33081 Bordeaux Cedex
Postes à pourvoir le : Dès que possible

// VOUS SOUHAITEZ CANDIDATER ?
Adressez un CV accompagné d’une lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires, merci de joindre également votre dernier arrêté de situation administrative et 3 dernières évaluations professionnelles.
Temps de travail : Temps complet – Régime hebdomadaire avec astreintes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.