Conseiller(e) France services
Offre n° O033250731001151
Publiée le 31/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue de Thouars, Talence (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville universitaire, culturelle et sportive, Talence est la quatrième ville de l’agglomération Bordelaise, elle conjugue ses talents avec passion, déclinant la qualité de vie sous toutes ses formes avec ses commerces, ses jardins, ses associations, ses crèches, ses groupes scolaires et ses nombreux évènements (ODP, décastar…).
Découvrir Talence : https://youtu.be/eujJJtycRKg?feature=shared
Afin d'accueillir, d'informer et d'orienter les usagers, le service Accueil Social Orientation Insertion doit recruter un(e) conseiller(e) France Services
Découvrir Talence : https://youtu.be/eujJJtycRKg?feature=shared
Afin d'accueillir, d'informer et d'orienter les usagers, le service Accueil Social Orientation Insertion doit recruter un(e) conseiller(e) France Services
Missions / conditions d'exercice
Le ou la conseiller(e) exerçant son activité au sein d’une Maison labellisée France services contribue à offrir aux usagers un lieu d’accueil, d’information, d’orientation, leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples.
Il.elle les accompagne également à l’utilisation des services en ligne des opérateurs partenaires dans le cadre de l’inclusion numérique en quartier prioritaire de la ville, dans une démarche de qualité et d’esprit de service sur son périmètre.
Il.elle permet au public accueilli de bénéficier d’un accueil de proximité, relais des administrations et services publics.
Fonction exercée en binôme.
MISSIONS PRINCIPALES
Il assure un accueil, une information et une orientation de qualité du public
Par sa connaissance des outils et procédures des partenaires, il accompagne l’ayant-droit, aide à l’utilisation des services en ligne (facilité numérique) et favorise la mise en relation avec les opérateurs (les 12 nationaux et les locaux)
Il accompagne les usagers par la création d’adresse mail, de coffre-fort numérique et d’identité numérique ainsi que la création de compte sur les espaces personnels des opérateurs ;
Il accompagne les usagers dans leurs démarches en ligne auprès des différentes administrations et services publics (situation, état des remboursements, simulation d’allocations, déclaration du médecin traitant…) ;
Il accompagne les usagers des opérateurs dans l’exécution de leurs démarches. Premier niveau accompagnement dans l’élaboration de dossier, complétude de leurs dossiers, numériser et imprimer des documents ;
En cas de situation complexe, écrire à l’opérateur via la messagerie sécurisée A+ et assurer le suivi de la demande, faciliter la prise de rendez-vous avec l’opérateur qui peut se faire au sein de la France services en présentiel ou par le biais d’une webconférence et s’assurer du bon déroulement de celui-ci (satisfaction de l’usager, confidentialité) ;
Effectuer le compte rendu d’activité quotidien de la fréquentation, des sollicitations et des motifs de contact dans l’outil numérique France services ;
Consulter la boite fonctionnelle tous les jours afin de répondre aux demandes des usagers, de la préfecture, des opérateurs.
Interactions externes :
Usagers, opérateurs et ministères partenaires : CAF, Pole Emploi, Caisse d’assurance maladie, caisse nationale d’assurance vieillesse, Mutuelle Sociale Agricole, ministères de la Justice, de l’Intérieur, des finances, France travail, la Poste, chèque énergie, France rénov ;
Tout autre partenaire identifié : conseil départemental, direction de la concurrence et de la consommation et les partenaires spécifiques à la France services
Il.elle les accompagne également à l’utilisation des services en ligne des opérateurs partenaires dans le cadre de l’inclusion numérique en quartier prioritaire de la ville, dans une démarche de qualité et d’esprit de service sur son périmètre.
Il.elle permet au public accueilli de bénéficier d’un accueil de proximité, relais des administrations et services publics.
Fonction exercée en binôme.
MISSIONS PRINCIPALES
Il assure un accueil, une information et une orientation de qualité du public
Par sa connaissance des outils et procédures des partenaires, il accompagne l’ayant-droit, aide à l’utilisation des services en ligne (facilité numérique) et favorise la mise en relation avec les opérateurs (les 12 nationaux et les locaux)
Il accompagne les usagers par la création d’adresse mail, de coffre-fort numérique et d’identité numérique ainsi que la création de compte sur les espaces personnels des opérateurs ;
Il accompagne les usagers dans leurs démarches en ligne auprès des différentes administrations et services publics (situation, état des remboursements, simulation d’allocations, déclaration du médecin traitant…) ;
Il accompagne les usagers des opérateurs dans l’exécution de leurs démarches. Premier niveau accompagnement dans l’élaboration de dossier, complétude de leurs dossiers, numériser et imprimer des documents ;
En cas de situation complexe, écrire à l’opérateur via la messagerie sécurisée A+ et assurer le suivi de la demande, faciliter la prise de rendez-vous avec l’opérateur qui peut se faire au sein de la France services en présentiel ou par le biais d’une webconférence et s’assurer du bon déroulement de celui-ci (satisfaction de l’usager, confidentialité) ;
Effectuer le compte rendu d’activité quotidien de la fréquentation, des sollicitations et des motifs de contact dans l’outil numérique France services ;
Consulter la boite fonctionnelle tous les jours afin de répondre aux demandes des usagers, de la préfecture, des opérateurs.
Interactions externes :
Usagers, opérateurs et ministères partenaires : CAF, Pole Emploi, Caisse d’assurance maladie, caisse nationale d’assurance vieillesse, Mutuelle Sociale Agricole, ministères de la Justice, de l’Intérieur, des finances, France travail, la Poste, chèque énergie, France rénov ;
Tout autre partenaire identifié : conseil départemental, direction de la concurrence et de la consommation et les partenaires spécifiques à la France services
Profils recherchés
Diplômes exigés et / ou expériences professionnelles :
Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’action sociale souhaitées
Expériences en accueil du public
Savoir-faire :
Techniques relationnelles d’accueil du public
Techniques d’écoute et de reformulation
Connaissances de l’environnement interne/externe de la France services ;
Maîtrise des outils bureautiques de base et de l’informatique
Savoir-être :
Capacité d’accueil, d’écoute et de réactivité face à des situations difficiles
Capacité à travailler en équipe
Confidentialité
Diplomatie, pédagogie et polyvalence
Autonomie et rigueur
Sens du service et de l’intérêt général
Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires de catégorie C et aux contractuels, en CDD d’un an renouvelable à temps complet.
Horaires : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h - Travail le samedi matin
Les avantages + :
- Comité des Œuvres Sociales : Prestations sociales (garde enfants, centre de loisirs...), billetterie, location Mobil Home...
- Activités sportives gratuites réservées aux agents (Pilate, chorale, Padel…)
- Participation mutuelle, prévoyance et transports
Votre profil et ce poste sont en adéquation, rejoignez nous dans cette aventure humaine en intégrant une équipe dynamique et bienveillante.
Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’action sociale souhaitées
Expériences en accueil du public
Savoir-faire :
Techniques relationnelles d’accueil du public
Techniques d’écoute et de reformulation
Connaissances de l’environnement interne/externe de la France services ;
Maîtrise des outils bureautiques de base et de l’informatique
Savoir-être :
Capacité d’accueil, d’écoute et de réactivité face à des situations difficiles
Capacité à travailler en équipe
Confidentialité
Diplomatie, pédagogie et polyvalence
Autonomie et rigueur
Sens du service et de l’intérêt général
Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires de catégorie C et aux contractuels, en CDD d’un an renouvelable à temps complet.
Horaires : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h - Travail le samedi matin
Les avantages + :
- Comité des Œuvres Sociales : Prestations sociales (garde enfants, centre de loisirs...), billetterie, location Mobil Home...
- Activités sportives gratuites réservées aux agents (Pilate, chorale, Padel…)
- Participation mutuelle, prévoyance et transports
Votre profil et ce poste sont en adéquation, rejoignez nous dans cette aventure humaine en intégrant une équipe dynamique et bienveillante.
Contact et modalités de candidature
Contact
0556847833
Informations complémentaires
Les candidatures seront étudiées après le 07/09/2025. Les candidats retenus seront conviés à un entretien dans un délai de 2 à 3 semaines.
Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.
Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.