Responsable Enfance Jeunesse

Offre n° O033250801000637
Publiée le 01/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
37 Avenue des Pyrénées, Le Barp (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Idéalement située entre Bordeaux et le Bassin d’Arcachon, la commune du Barp offre un cadre de vie privilégié, entre dynamisme territorial et qualité environnementale. En plein essor, la commune du Barp a récemment repensé son organisation autour d’un service enfance-jeunesse unifié, fruit de la fusion des services animation et jeunesse. Ce nouveau service regroupe l’ensemble des structures dédiées aux 3-17 ans : quatre accueils périscolaires répartis sur la commune, un accueil de loisirs pour les 3-10 ans intégré à un groupe scolaire, un accueil pour les 10-13 ans implanté dans un environnement naturel de qualité, ainsi qu’un accueil de loisirs adolescent dans un espace entièrement dédié aux 11-17 ans, idéalement situé en plein cœur du centre-bourg.
Dans ce contexte, la commune recrute un(e) responsable du service enfance-jeunesse. Sous la direction du responsable du pôle Petite Enfance, Enfance et Jeunesse (PEEJ), vous assurerez la gestion globale des services périscolaires et extrascolaires 3-11 ans dans leurs dimensions administrative, financière, technique et managériale. Vous encadrerez une équipe de trois directeurs d’accueils collectifs de mineurs (ACM) et d’une vingtaine d’animateurs répartis sur les différents sites.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• ANIMATION, ORGANISATION ET COORDINATION DES EQUIPES :
- Définir et clarifier les objectifs individuels et collectifs des directions ACM
- Participer au développement des compétences des agents
- Définir les modalités de fonctionnement des équipes
- Animer et diriger les réunions de travail

• MISE EN ŒUVRE DES ORIENTATIONS STRATEGIQUES DES SERVICES ENFANCE ET JEUNESSE :
- Concevoir, piloter et évaluer les projets dans une logique de transversalité
- Suivre et évaluer la mise en place du plan d’action au sein des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) du Projet Educatif De Territoire (PEDT)
- Identifier les besoins du service enfance-jeunesse
- Réaliser une veille règlementaire et sanitaire
- Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité
- Evaluer l’activité du service enfance-jeunesse et veiller à la qualité du service rendu.

• ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE DES SERVICES ENFANCE ET JEUNESSE :
- Recenser les besoins financiers, établir et suivre les budgets du service
- Rédiger, suivre et évaluer les demandes de subventions en collaboration avec la chargée de coopération de la convention territoriale globale (CTG)
- Organiser les bilans d’activité

• RELATION AVEC LES ACTEURS LOCAUX ET LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS :
- Développer la communication auprès des administrés sur les offres du service et le fonctionnement des structures
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques (SDJES, CAF, Education Nationale, Département, etc.)
- Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur enfance – éducation – jeunesse du territoire Val de l’Eyre
- Assurer la préparation et la coordination des activités après l’école : prise de contact avec les intervenants, élaboration et suivi des conventions.
- Développer et impulser des partenariats dans le cadre du plan mercredi, en lien avec les objectifs éducatifs de la collectivité et les directions ACM.
Profils recherchés
Compétences requises :
• Compétences techniques :
- Maîtriser la règlementation en vigueur des Accueils Collectifs de Mineurs
- Maîtriser la méthodologie de conduite et d’évaluation de projet
- Avoir une approche managériale collaborative et cerner les techniques de communication
- Maîtriser l’utilisation des outils informatique et bureautique.
- Aisance rédactionnelle
• Compétences relationnelles :
- Capacité d’organisation, d’adaptation, rigueur
- Aptitude au management et à l’animation d’équipe
- Capacité de communication, de réflexion de recherche
- Force de proposition, technique d’écoute et de médiation
- Sens des responsabilités, autonomie

Moyens mis à disposition :
• Bureau, outils informatiques, téléphone professionnel
• Un jour de télétravail par semaine

Territoire et conditions d’exercice
• Commune du BARP
• Réunions ponctuelles le soir (conseils d’écoles, PEDT, réunions avec les élus…)

Contact et modalités de candidature

Contact
0557719090
Informations complémentaires
Envoyer votre lettre de motivation et CV aux coordonnées suivantes :
drh@lebarp.fr, avec copie peej@lebarp.fr ou Mairie /37 avenue des Pyrénées- CS 7002 / 33116 LE BARP Cedex
Pour tous renseignements complémentaires et fiche de poste vous pouvez contacter :
Vincent BASSET, Responsable du Pôle PEEJ (peej@lebarp.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.