Coordonnateur.rice rédacteur.rice marchés publics
Offre n° O033250801403920
Publiée le 17/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 esplanade charles de gaulle - cs 71223, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rédige les procédures de marchés publics de la direction, en lien étroit avec les entités concernées de l'élaboration des pièces administratives au suivi administratif durant la vie du marché. Prend en charge la rédaction des documents de consultation et le déroulement complet de la passation des marchés, formalisés ou non, en matière de prestations intellectuelles, de travaux, et de fournitures courantes et services, après avoir accompagné le service prescripteur d'achat public dans la définition du besoin. Apporte un conseil sur la procédure à déployer et l'intégration des axes de la démarche d'achat de la collectivité (insertion, égalité H/F et non discrimination, accès TPE PME, économie circulaire).
Missions / conditions d'exercice
- Assurer un rôle de conseil et de support juridique et méthodologique auprès des opérationnels de la direction. Travailler en transversalité avec les opérationnels, les assistants en charge de l'exécution des marchés, le service de la commande publique, les partenaires
- Rédiger les documents administratifs de consultation et assurer le déroulement complet de la passation des marchés et de leurs avenants, suivant les procédures formalisées ou non, en matière de prestations intellectuelles, de travaux, et de fournitures courantes et services, jusqu'à la notification
- Contribuer, au côté de sa hiérarchie à la mise en place des sujets organisationnels (déploiement d'outils, écriture de procédures, modélisation de documents/outils de pilotage et de suivi et de l'activité, formation/information interne, etc.)
- Élaborer les rétroplannings de procédures. Veiller à la rédaction qualitative des rapports d'analyse et autres documents ; contribuer au compte rendu d'activité annuel
- Garantir et être vigilant sur les différentes étapes de la procédure et les interventions des interlocuteurs amenés à collaborer à la rédaction ou à la passation des marchés et avenants. Alerter sur les difficultés juridiques, les dérapages de planning
- Assurer la veille réglementaire. Classer les documents selon les normes applicables (datation, format, nommage) dans l'arborescence et la GED afin d'assurer leur parfaite accessibilité. Veiller au versionning lisible des documents
- Contribuer à la régulation du plan de charge en venant au soutien du rédacteur sur les procédures complexes ou urgentes
- Rédiger ou dispenser en tant que de besoin des analyses juridiques sur des sujets ponctuels, y compris sur les problématiques d'exécution, dans une logique de service client interne à la Direction
- Assister le chef de bureau en tant que de besoin pour la participation à des groupes de travail, la représentation à des réunions, ou la gestion de projets structurants
- Rédiger les documents administratifs de consultation et assurer le déroulement complet de la passation des marchés et de leurs avenants, suivant les procédures formalisées ou non, en matière de prestations intellectuelles, de travaux, et de fournitures courantes et services, jusqu'à la notification
- Contribuer, au côté de sa hiérarchie à la mise en place des sujets organisationnels (déploiement d'outils, écriture de procédures, modélisation de documents/outils de pilotage et de suivi et de l'activité, formation/information interne, etc.)
- Élaborer les rétroplannings de procédures. Veiller à la rédaction qualitative des rapports d'analyse et autres documents ; contribuer au compte rendu d'activité annuel
- Garantir et être vigilant sur les différentes étapes de la procédure et les interventions des interlocuteurs amenés à collaborer à la rédaction ou à la passation des marchés et avenants. Alerter sur les difficultés juridiques, les dérapages de planning
- Assurer la veille réglementaire. Classer les documents selon les normes applicables (datation, format, nommage) dans l'arborescence et la GED afin d'assurer leur parfaite accessibilité. Veiller au versionning lisible des documents
- Contribuer à la régulation du plan de charge en venant au soutien du rédacteur sur les procédures complexes ou urgentes
- Rédiger ou dispenser en tant que de besoin des analyses juridiques sur des sujets ponctuels, y compris sur les problématiques d'exécution, dans une logique de service client interne à la Direction
- Assister le chef de bureau en tant que de besoin pour la participation à des groupes de travail, la représentation à des réunions, ou la gestion de projets structurants
Profils recherchés
- Connaissance des outils et logiciels métier : Pack Office y compris dans les fonctions de révision, de publipostage ; nouveaux outils (AWS, SIS, GED) et recherche documentaire (Expertise)
- Connaissance des procédures et de la réglementation relatives à son ou à ses domaines d'activité : Code de la Commande publique et CCAG (Expertise)
- Connaissance des techniques de formalisation de procédures et de tableaux de bord : pour donner du sens aux documents pour ceux auxquels ils s'adressent (Maîtrise)
- Capacité à organiser le travail pour respecter les délais : anticipation des plannings d'instruction, avec l'ensemble des dates clés y compris les zones de validation, de tension (Maîtrise)
- Capacité à analyser, à rédiger, à synthétiser et à présenter l'information (Maîtrise)
- Capacité à accompagner les interlocuteurs internes et externes sur le les domaine(s) de compétence : concernant les problématiques techniques (Expertise)
- Connaissance des services du Département, de son organisation, de ses compétences et de ses interlocuteurs institutionnels (Maîtrise)
- Capacité à identifier des risques : risques opérationnels, juridiques, financiers, et à les hiérarchiser (Expertise)
- Capacité à accompagner l'aide à la décision (Maîtrise)
- Capacité à comprendre les besoins et à proposer des solutions cohérentes avec le besoin exprimé : besoins exprimés ou non ; compréhension des enjeux dans une approche globale
(Expertise)
- Capacité à détecter les anomalies ou dysfonctionnements et à les signaler (Expertise)
- Capacité à suivre des tableaux de bord et outils de reporting : formalisation du reporting (Maîtrise)
- Connaissance des procédures et de la réglementation relatives à son ou à ses domaines d'activité : Code de la Commande publique et CCAG (Expertise)
- Connaissance des techniques de formalisation de procédures et de tableaux de bord : pour donner du sens aux documents pour ceux auxquels ils s'adressent (Maîtrise)
- Capacité à organiser le travail pour respecter les délais : anticipation des plannings d'instruction, avec l'ensemble des dates clés y compris les zones de validation, de tension (Maîtrise)
- Capacité à analyser, à rédiger, à synthétiser et à présenter l'information (Maîtrise)
- Capacité à accompagner les interlocuteurs internes et externes sur le les domaine(s) de compétence : concernant les problématiques techniques (Expertise)
- Connaissance des services du Département, de son organisation, de ses compétences et de ses interlocuteurs institutionnels (Maîtrise)
- Capacité à identifier des risques : risques opérationnels, juridiques, financiers, et à les hiérarchiser (Expertise)
- Capacité à accompagner l'aide à la décision (Maîtrise)
- Capacité à comprendre les besoins et à proposer des solutions cohérentes avec le besoin exprimé : besoins exprimés ou non ; compréhension des enjeux dans une approche globale
(Expertise)
- Capacité à détecter les anomalies ou dysfonctionnements et à les signaler (Expertise)
- Capacité à suivre des tableaux de bord et outils de reporting : formalisation du reporting (Maîtrise)
Contact et modalités de candidature
Contact
0556993333
Informations complémentaires
Département de la Gironde
Direction des Ressources Humaines
Service Parcours Professionnels Mobilité, Recrutement et Formation
Direction des Ressources Humaines
Service Parcours Professionnels Mobilité, Recrutement et Formation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.