Administrateur fonctionnel de solutions numériques logistique et maintenance (F/H)

Offre n° O033250805000555
Publiée le 05/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue René Magne, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde (SDIS33) assure les missions de protection des personnes, des biens et de l’environnement face aux risques, menaces et catastrophes de toutes natures, au sein du département métropolitain le plus vaste de France.
En 2024, notre engagement s’est traduit par 134 117 interventions, couvrant la lutte contre les incendies, le secours à personne, les accidents de la circulation, ainsi que les opérations diverses, notamment en réponse aux phénomènes météorologiques.
Le SDIS de la Gironde est un établissement de catégorie A et regroupe près de 6000 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs et techniques, engagés quotidiennement auprès des populations.

Le groupement logistique et maintenance du SDIS de la Gironde répond à 3 objectifs :
→ Remettre en service, dans les plus brefs délais, le parc de matériel roulant et nautique du service départemental d’incendie et de secours de la Gironde ;
→ Acquérir le matériel permettant de réaliser les interventions de lutte contre l’incendie et de protection des populations ;
→ Assurer les flux logistiques entre les différents sites de l’établissement.

Dans le cadre de cette grande mission de service public, sous l’autorité du chef de service maintenance, vous contribuez aux projets de mise en œuvre et d’amélioration de la solution de GMAO dédiée au groupement de la logistique et de la maintenance ; vous administrez et paramétrez les applications de GMAO et autres applicatifs dédiés à la gestion des parcs, à la logistique et à la maintenance (valises diagnostic, systèmes de télémaintenance, bancs ARI, gestion des carburants…) ; vous assistez les utilisateurs, veillez à la bonne utilisation des outils numériques et vous assurez de la qualité des données ; vous participez à l’analyse des processus organisationnels du groupement et proposez des améliorations et des adaptations pour une meilleure efficacité.
Missions / conditions d'exercice
// LES MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Au titre de vos missions principales, vous assurez le déploiement des applications métiers auprès des utilisateurs, définissez les besoins en formations spécifiques et assurez la cohérence de l’utilisation des applications ; vous anticipez l'analyse des besoins et solutions numériques et assurez la veille technologique ; vous concevez les tableaux de bord et indicateurs de suivi facilitant l’évaluation de la performance des processus organisationnels ; vous assurez le lien entre les utilisateurs et la sous direction numérique et systèmes d’informations (SDSI).

Ainsi, vous analysez et structurez l'expression des besoins fonctionnels des utilisateurs et proposez des évolutions des applicatifs en lien avec le chef de groupement (traduire en langage informatique les besoins techniques) ; vous donnez un avis sur les applications intégrées avant acquisition des matériels (parcs et applicatifs...) et vous assurez avec la SDSI de leur compatibilité avec l’environnement informatique du SDIS (notamment lors des phases d’écriture des cahiers de charges) ; vous gérez l’administration fonctionnelle des applications en créant, paramétrant et gérant les les comptes utilisateurs et les droits d'accès, en assurant un 1er diagnostic des incidents et demandes, en réalisant le dépannage de 1er niveau ou en faisant remonter à la sous-direction numérique et des systèmes d’information (SDSI) ; vous accompagnez et formez les équipes à l’utilisation des solutions numériques (écriture de procédure et documentation utilisateur, diffusion, formations individuelles et collectives, accompagnement des montées en version en lien avec la SDSI) et vous réalisez des requêtes.

// LES MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
Au titre de vos missions secondaires, vous effectuez les demandes de matériel informatique et téléphonique ; vous assurez un suivi des demandes de matériels informatique, numérique et téléphonique à la sous-direction numérique et des systèmes d’information (SDSI) (pour les nouveaux arrivants, les départs ou toute évolution interne du groupement…).
Profils recherchés
// PROFIL RECHERCHÉ
Vous disposez d’une connaissance profonde en gestion de maintenance et logistique ; vous maîtrisez les applications de GMAO ainsi que les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, base de données) ; vous avez une expérience solide dans la gestion de projet, la conduite de réunions et l’animation de groupes de travail.

// VOS ATOUTS
Vous avez une aptitude au management et le sens du travail en équipe ; vous possédez le sens des relations humaines et de la coopération ; vous disposez de qualités d’analyse, de prise d’initiative et de rigueur ; vous possédez d’excellentes compétences organisationnelles et rédactionnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
Monsieur Romain SITAUD, chef du service maintenance du GLM au 05.56.11.82.78
Informations complémentaires
// RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Forte responsabilité en termes de garantie d’exploitabilité, d’intégrité et de sécurité des systèmes.
Rémunération indiciaire, régime indemnitaire (RIFSEEP) – participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance (contrat groupe SDIS33) – - chèques vacances – télétravail possible après acclimatation.
Lieu de travail : 2 rue René Magné 33300 Bordeaux
Poste à pourvoir le : Dès que possible
Temps de travail : Temps complet – Horaires réguliers pouvant être exceptionnellement soumis aux aléas de l’activité opérationnelle

// VOUS SOUHAITEZ CANDIDATER ?
Adressez un CV accompagné d’une lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires, merci de joindre également votre dernier arrêté de situation administrative et 3 dernières évaluations professionnelles.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.