INSTRUCTEUR MARCHES PUBLICS

Offre n° O033250807001038
Publiée le 08/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place du general de gaulle - bp 49, Gujan-Mestras (Gironde)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
09/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
conditions de recrutement / rémunération : temps complet, rémunération statutaire, RIFSEEP, Avantages sociaux (tickets resto, cosel, participation santé et prévoyance,…)
Descriptif de l'emploi
Gujan-Mestras, commune touristique du Bassin d'Arcachon (22 000 hab), recherche pour son service de la commande publique, par voie de mutation ou profil contractuel compatible, un instructeur marchés publics (H/F).

Placé(e) sous l'autorité du responsable de la commande publique, vous intégrerez une équipe de 5 personnes et vous serez force de proposition et de conseil auprès de tous les services de la Collectivité en :
- Conseillant les services dans leur définition de besoin
- Choisissant les procédures et évaluer les risques juridiques
- Participant à la conception, l'analyse et aux résultats des mises en concurrence
- Gérant administrativement les marchés publics en liaison avec les services concernés
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
• Rédaction des cahiers des charges avec l’appui des services concernés
• Rédaction et mise en ligne des avis d’appel public à concurrence
• Établissement des registres de dépôt d’offres, contrôle des documents fournis par les entreprises
• Participation aux analyses des offres (y compris procédures complexes) et, le cas échéant, conduite de négociations
• Rédaction de rapports de présentation, de procès-verbaux de commissions d'appel d'offres ou de commissions de délégation de service public, de rapports d'analyse
• Informations motivées (orale et écrite) auprès des candidats non-retenus, gestion des réclamations et des demandes de compléments d'informations,
• Constitution et présentation de dossiers au contrôle de légalité
• Rédaction et régularisation d'actes de sous-traitance et d'avenants
• Notification des marchés et diffusion des pièces contractuelles auprès des services concernés,
• Gestion administrative des ordres de service et procédures de signature
• Transmission des éléments marchés publics pour le conseil municipal (décisions, délibérations …)
• Accueil, conseil et communication avec services, entreprises, collectivités territoriales et élus

Activités spécifiques :
- Communication et négociation avec les entreprises
- Aide aux analyses complexes
- Gestion de litiges éventuels
- Organisation des CAO et CDSP
- Assistance à l’exécution financière des marchés

Particularités du poste :
– Horaires variables (semaines de 38H45 – travail du lundi au vendredi)
– présence éventuelle en CAO ou CDSP à partir de 17 h 30
Profils recherchés
Compétences :
• Réglementation de la commande publique
• Méthodologie d’analyse des besoins
• Instances, processus et circuits décisionnels méthodes, outils et procédures de planification et de contrôle des actes
• Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité
• Procédures de suivi des appels d’offres
• Modalités d’application des procédures financières et comptables de l’achat public
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Savoir travailler en équipe, être organisé(e) et rigoureux
• Discrétion professionnelle
• Disponibilité, réactivité, polyvalence
• Logiciels de bureautique et si possible logiciel SIS-Marchés
• Techniques de communication et commerciales
• Aptitudes relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
Maryse BAUDET
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser par courriel à :
Mme Marie-Hélène DES ESGAULX
Maire
Mairie de Gujan-Mestras
Place du Général De Gaulle
33 470 GUJAN-MESTRAS
email : drh@ville-gujanmestras.fr
tel : 05 57 52 59 36

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.