Animateur Auxiliaire de Vie Loisirs (AVL)

Offre n° O033250819000329
Publiée le 19/08/2025

Synthèse de l'offre

Située à quelques kilomètres de Bordeaux et de l'aéroport de Mérignac, à l’Ouest de l’agglomération bordelaise, la ville de Saint-Jean-d’Illac (près de 10.000 habitants) est une commune qui a su conserver son patrimoine forestier, tout en restant à taille humaine.
Avec ses 12 057 hectares occupés à 75 % par une forêt de pins maritimes, Saint-Jean-d’Illac est appréciée pour son environnement préservé et apaisé aux portes de Bordeaux.
Tout en maintenant des liaisons privilégiées vers l’agglomération bordelaise, avec notamment le Transgironde qui la relie aussi bien à Bordeaux qu'au Cap-Ferret, la ville offre une ouverture en direction du bassin d’Arcachon et de la côte atlantique avec l'accès aux plages possible en 30 minutes de route.
Membre de la Communauté de Communes Jalle Eaux Bourde, la ville bénéficie d'un fort dynamisme économique et culturel, avec notamment une salle de spectacle : l'Espace Quérandeau proposant des spectacles, concerts, danse, cinéma, ..., mais aussi un fort tissu associatif, des commerces de proximité et de nombreux professionnels de la santé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
120 Avenue du Las, Saint-Jean-d'Illac (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 25h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire
Descriptif de l'emploi
Soucieuse de mettre en œuvre une politique de proximité avec ses administrés et de continuer à faire de l'éducation des enfants l'une de ses priorités, la Mairie recherche un(e) animateur/trice AVL (Auxiliaire de Vie et de Loisirs).

À travers les trois intentions définies : le "vivre ensemble", "l'éco-citoyenneté" et la "réduction des inégalités" que vous porterez au quotidien, vous serez sous l’autorité de la responsable du service Enfance, Jeunesse et Sport et vous aurez pour mission principale d'accompagner et de répondre aux besoins spécifiques liés à la situation de handicap (intellectuelle, psychique...) ou de comportements spécifiques d'enfants dans le cadre d'un accueil périscolaire et/ou extrascolaire.
L'animateur/trice met en place un accompagnement et/ou des animations dans le cadre d'un projet d'activités personnalisées, organise et encadre les activités quotidiennes de l'enfant et veille à sa sécurité physique, morale et affective.

Temps non complet : 25h30/semaine
Disponibilité, travail en extérieur - Rythme de travail et pics d’activité liés aux activités périscolaires ou extrascolaire (horaires fractionnés, amplitudes horaires) - Exposition au bruit (temps de restauration) - Station debout prolongée et piétinements, position accroupie ou agenouillée.

Mission de 4 mois, renouvelable.
Participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance - CNAS selon ancienneté (Chèques vacances, réductions, ...) - Forfait mobilité - Prime CIA (Complément Indemnitaire Annuel) - Tarifs pour déjeuners en restauration scolaire.

Moyens mis à disposition : malle inclusive et matériel pédagogique
Missions / conditions d'exercice
1. Accompagnement spécifique des enfants
 Veiller à l’application et au respect des règles de sécurité physique, morale et affective.
 Mettre en place de l’aide compensatrice selon les besoins identifiés (hygiène, confort, déplacement, communication, sécurité…) mentionné sur la fiche de suivi des enfants.
 Être attentif au bien-être de l’enfant lors des repas, des animations, des temps de transitions.
 Adaptation du temps selon le rythme des enfants (temps de répit, d’isolement, temps d’activités, temps de repas, passage aux toilettes…).

2. Conception et mise en œuvre d’animations
 Elaborer des activités adaptées aux besoins spécifiques des enfants.
 Ranger le matériel, remettre en état les locaux.
 Permettre la socialisation des enfants, favoriser ses échanges, encourager les enfants à aller vers les autres.
 Favoriser son autonomie.
 Participer aux activités avec les autres enfants mise en place sur le temps d’accueil.
 Participer aux réunions de préparations des APS mercredis, APS matin/soir, vacances scolaires et points inclusion.
 Travailler en équipe pluridisciplinaire sous la direction du responsable de site.

3. Référent de l’enfant
 Être identifier comme référent des enfants sur le temps imparti.
 Participer au travail partenarial avec les acteurs éducatifs du territoire : parents, enseignants, équipes d’animation.
 Participer à la rencontre avec les parents pour la rédaction du Contrat d’Accueil Spécifique et la fiche de suivi de l’enfant.
 Permettre le lien avec les autres enfants et les animateurs de l’équipe.
 Être en lien avec le référent inclusion de la collectivité, échanger sur les évolutions de l’enfant.
 Participer au groupe inclusion, aux échanges de pratiques et aux formations proposées.
Profils recherchés
DIPLOMES/QUALIFICATIONS (Obligatoires)
- Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animation (B.A.F.A)
- CAP PETITE ENFANCE OU CAP AEPE (Accompagnement Educatif de la Petite Enfance)
- Sensibilisation au handicap et aux besoins spécifiques souhaitée

SAVOIRS
 Connaissances professionnelles dans le domaine de l’animation, réglementation SDJES, hygiène et sécurité.
 Connaissances des besoins fondamentaux des enfants de 3 à 12 ans.
 Adaptation de son discours en fonction de son interlocuteur.
 Sens du service public.
 Discrétion et devoir de réserve.
 Capacité d’organisation et d’anticipation.

SAVOIR FAIRE
 Faire preuve de rigueur dans l’organisation et le respect des règles de sécurité et d’hygiène.
 Savoir accueillir et respecter les personnes (parents et enfants).
 Savoir se positionner comme adulte référent.
 Connaître et respecter les cycles (courbe d’intensité) et les besoins physiologiques de l’enfant (sommeil, hydratation, protection solaire, alimentation, blessures, douleurs.).
 Assurer le bien-être de l’enfant.
 Favoriser l’autonomie et le développement de l’enfant.
 Mettre en œuvre des pratiques d’activés pluridisciplinaire : sportives, culturelles….
 Ranger et entretenir le matériel.

SAVOIR ÉTRE
 Être empathique.
 Être patient.
 Capacité d’écoute, de dialogue.
 Devoir de réserve.
 Discrétion professionnelle sur les situations spécifiques des enfants.
 Capacité de travail en équipe et en transversalité avec les différents acteurs éducatifs.
 Sens des responsabilités, respect des horaires.
 Capacité à être réactif et créatif.
 Dynamique, goût du travail en équipe.
 Polyvalence et autonomie.
 Disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0557978300
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre CV et lettre de motivation à :
Monsieur Le Maire
120 Avenue du las
33127 Saint Jean d'Illac

Pour des questions administratives, merci de contacter :
emploi@mairie-stjeandillac.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.