Médecin de prévention
Offre n° O033250821000691
Publiée le 21/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place hotel de ville - cs 60022, Saint-Médard-en-Jalles (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Exercez votre métier dans un environnement qui conjugue sens, qualité et équilibre.
Au sein de notre collectivité, vous jouerez un rôle central dans la protection et l’amélioration de la santé des agentes et agents. Vous assurerez le suivi médical réglementaire, participerez à la prévention et au conseil, et travaillerez en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire engagée.
Votre mission s’inscrit dans une politique de prévention ambitieuse, avec la possibilité de contribuer à un projet intercommunal mené avec d’autres communes du territoire. Vous évaluerez l’état de santé des personnels lors des examens périodiques, conseillerez les agents et l’administration sur les conditions de travail et l’environnement sanitaire, et contribuerez à l’évaluation et à la prévention des risques professionnels.
Saint-Médard-en-Jalles vous offre un environnement professionnel stimulant, une équipe investie et un cadre de vie privilégié.
• Horaires fixes favorisant un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, avec une organisation adaptable et la possibilité de travailler à temps partiel.
• Rémunération déterminée en fonction de l’expérience et du profil.
• Accès à la formation continue et possibilité de participer à des réseaux professionnels.
• Poste à pourvoir en 2025 ou 2026.
Au sein de notre collectivité, vous jouerez un rôle central dans la protection et l’amélioration de la santé des agentes et agents. Vous assurerez le suivi médical réglementaire, participerez à la prévention et au conseil, et travaillerez en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire engagée.
Votre mission s’inscrit dans une politique de prévention ambitieuse, avec la possibilité de contribuer à un projet intercommunal mené avec d’autres communes du territoire. Vous évaluerez l’état de santé des personnels lors des examens périodiques, conseillerez les agents et l’administration sur les conditions de travail et l’environnement sanitaire, et contribuerez à l’évaluation et à la prévention des risques professionnels.
Saint-Médard-en-Jalles vous offre un environnement professionnel stimulant, une équipe investie et un cadre de vie privilégié.
• Horaires fixes favorisant un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, avec une organisation adaptable et la possibilité de travailler à temps partiel.
• Rémunération déterminée en fonction de l’expérience et du profil.
• Accès à la formation continue et possibilité de participer à des réseaux professionnels.
• Poste à pourvoir en 2025 ou 2026.
Missions / conditions d'exercice
1. Surveillance médicale des agentes et des agents
• Réaliser des consultations médicales (visites périodiques, visites de reprise, visites à la demande de l'employeur et des agents…). La gestion administrative des dossiers médicaux est incluse dans cette mission.
• Assurer la surveillance médicale des agents exposés à des risques professionnels spécifiques, des travailleurs en situation de handicap et des agents fragilisés.
• Établir et actualiser les fiches de risques professionnels et assurer le suivi des agents exposés à ces risques.
• Contribuer à l’analyse de l’adaptation des postes de travail et proposer des aménagements, en lien avec la mission de conseils en prévention
• Intervenir sur le terrain, dans les milieux de travail, notamment en vue de visiter les locaux et formuler des propositions d’amélioration des conditions d’exercice des fonctions.
2. Conseil auprès de l'autorité territoriale et des agents en matière de santé et de conditions de travail
• Participer aux réunions F3SCT ainsi qu’à toute autre réunion impliquant les partenaires sociaux et acteurs locaux sur des sujets relevant de votre domaine d’intervention.
• Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour du Document Unique de la collectivité
• Établir des bilans, concevoir des tableaux de bord et rédiger des rapports annuels.
• Assurer une veille réglementaire et scientifique en lien avec la santé au travail.
3- Mise en œuvre d'actions d'information sur l'hygiène et la sécurité et la santé au travail
• Proposer et organiser des campagnes de prévention.
• Mettre en place des actions de formation sur les thématiques de l’hygiène, de la sécurité et de la santé au travail.
• Réaliser des consultations médicales (visites périodiques, visites de reprise, visites à la demande de l'employeur et des agents…). La gestion administrative des dossiers médicaux est incluse dans cette mission.
• Assurer la surveillance médicale des agents exposés à des risques professionnels spécifiques, des travailleurs en situation de handicap et des agents fragilisés.
• Établir et actualiser les fiches de risques professionnels et assurer le suivi des agents exposés à ces risques.
• Contribuer à l’analyse de l’adaptation des postes de travail et proposer des aménagements, en lien avec la mission de conseils en prévention
• Intervenir sur le terrain, dans les milieux de travail, notamment en vue de visiter les locaux et formuler des propositions d’amélioration des conditions d’exercice des fonctions.
2. Conseil auprès de l'autorité territoriale et des agents en matière de santé et de conditions de travail
• Participer aux réunions F3SCT ainsi qu’à toute autre réunion impliquant les partenaires sociaux et acteurs locaux sur des sujets relevant de votre domaine d’intervention.
• Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour du Document Unique de la collectivité
• Établir des bilans, concevoir des tableaux de bord et rédiger des rapports annuels.
• Assurer une veille réglementaire et scientifique en lien avec la santé au travail.
3- Mise en œuvre d'actions d'information sur l'hygiène et la sécurité et la santé au travail
• Proposer et organiser des campagnes de prévention.
• Mettre en place des actions de formation sur les thématiques de l’hygiène, de la sécurité et de la santé au travail.
Profils recherchés
• Être titulaire du diplôme de médecin du travail (DES de médecine du travail).
• Disposer impérativement du permis B (véhicule de service mis à disposition).
• Être autonome dans la gestion de projets, tout en ayant la capacité de travailler en équipe, notamment au sein d’équipes inter et pluridisciplinaires comprenant les médecins généralistes du centre communal de santé.
• Savoir communiquer efficacement avec les agentes, les agents et les élus.
• Posséder, de préférence, une bonne connaissance du fonctionnement de la fonction publique territoriale.
• Maîtriser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, logiciels métiers).
• Disposer impérativement du permis B (véhicule de service mis à disposition).
• Être autonome dans la gestion de projets, tout en ayant la capacité de travailler en équipe, notamment au sein d’équipes inter et pluridisciplinaires comprenant les médecins généralistes du centre communal de santé.
• Savoir communiquer efficacement avec les agentes, les agents et les élus.
• Posséder, de préférence, une bonne connaissance du fonctionnement de la fonction publique territoriale.
• Maîtriser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, logiciels métiers).
Contact et modalités de candidature
Contact
0556574040
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de Pascale Varin, directrice du Centre communal de santé Cynthia Fleury au 05 56 70 81 40.
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser à Monsieur le Maire – Direction des Ressources Humaines – place de l’hôtel de Ville - CS 60022 – 33167 Saint-Médard-en-Jalles Cedex ou par mail c.millet@saint-medard-en-jalles.fr avant le 1/10/2025.
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser à Monsieur le Maire – Direction des Ressources Humaines – place de l’hôtel de Ville - CS 60022 – 33167 Saint-Médard-en-Jalles Cedex ou par mail c.millet@saint-medard-en-jalles.fr avant le 1/10/2025.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT-MEDARD-EN-JALLES
>Place hotel de ville - cs 60022
33160 Saint-medard-en-jalles
>Place hotel de ville - cs 60022
33160 Saint-medard-en-jalles
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.