Un technicien chargé d'études (F/H)

Offre n° O033250822000783
Publiée le 22/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue René Magne, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
22/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde (SDIS33) assure les missions de protection des personnes, des biens et de l’environnement face aux risques, menaces et catastrophes de toutes natures, au sein du département métropolitain le plus vaste de France. En 2024, près de 134 117 interventions ont été réalisées : lutte contre les incendies, secours à personne, accidents de la circulation et opérations diverses (lors de phénomènes météorologiques notamment). Le SDIS de la Gironde est un établissement de catégorie A et regroupe près de 6000 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs et techniques, engagés quotidiennement auprès des populations.

Au sein du service support et pilotage, sous l’autorité du chef de bureau, vous menez des projets d’acquisition et d’innovation et vous participez à la modernisation et à la transition écologique.

Ainsi, au sein d’une équipe, vous participez, en accord avec le chef de bureau, à la réalisation des projets d'acquisition de matériel opérationnel, de véhicules et de modernisation des infrastructures en intégrant les innovations technologiques pour améliorer l'efficacité et la sécurité des interventions et à la réalisation des projets de modernisation des infrastructures, tant fixes que mobiles, pour améliorer leur performance énergétique et les adapter aux nouvelles énergies de déplacements.
Missions / conditions d'exercice
// LES MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Au titre de vos missions principales, vous assistez la planification et la réalisation des études techniques et économiques pour les projets d'acquisition et de modernisation des matériels, véhicules et infrastructures en intégrant les innovations technologiques et les solutions énergétiques durables ; vous contribuez aux activités du bureau Études et Prospective pour identifier les tendances émergentes et orienter les projets d'innovation grâce à une veille technologique constante ; vous participez au travail collaboratif du bureau en favorisant un environnement de travail innovant et orienté vers la performance ; vous contribuez au suivi et à la mise à jour des applications et outils métiers en intégrant des solutions technologiques pour optimiser la gestion des ressources et le suivi des projets.

// LES MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
Au titre de vos missions secondaires, vous participez éventuellement à la chaîne de commandement départementale ; vous veillez à la formation des utilisateurs lors de la mise en service du matériel, des véhicules et des infrastructures, en mettant l'accent sur les modes d’utilisations les plus durables ; vous participez à la recherche et au développement en matière de véhicules, matériel, embarcations, engins d'incendie, infrastructures, en explorant les avancées technologiques et les solutions énergétiques durables.
Profils recherchés
// CONNAISSANCES MÉTIER
Vous possédez des connaissances en matière de conception, réalisation et utilisation de matériel incendie, de véhicules de tous types et d’infrastructures, incluant les innovations technologiques ainsi qu’une bonne connaissance de la réglementation matière de marchés publics, avec une attention particulière aux critères d'innovation et de durabilité. Vous maîtrisez les outils bureautiques et les technologies émergentes pour optimiser les processus et la gestion de projets. Vous avez le goût pour l’environnement et les missions des sapeurs-pompiers. Vous êtes titulaire du permis B.

// QUALITÉS REQUISES
Vous avez le sens de l’organisation et de l’esprit de synthèse ; vous avez le sens des relations humaines, du travail en équipe et du service public, avec une orientation vers la collaboration innovante ; vous possédez un bon esprit d’analyse et des capacités d’initiative ; vous faites preuve de capacités organisationnelles et avez le sens de la rigueur ; vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles pour communiquer efficacement.

Contact et modalités de candidature

Contact
Commandant Florent LEALI au 05 56 11 82 78
Informations complémentaires
// RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Rémunération indiciaire, Régime indemnitaire (RIFSEEP) – participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance (contrat groupe SDIS33) – télétravail possible après acclimatation.
Lieu de travail : 2 rue René Magne _ 33000 Bordeaux
Poste à pourvoir le : Dès que possible
Temps de travail : Temps complet, régime hebdomadaire avec astreintes
Conditions d’exercice : L’activité s’exerce dans un bureau au sein du service Support et Pilotage. Elle nécessite de fréquents déplacements dans les divers sites du département mais également sur l’ensemble du territoire français et européen.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.