PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL

Offre n° O033250829001098
Publiée le 27/08/2025

Synthèse de l'offre

Établissement public local à caractère administratif, sa vocation est d'accompagner les collectivités et établissements publics du département dans la gestion des carrières de leurs agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Immeuble HORIOPOLIS - 25 rue du Cardinal Richaud - CS 10019, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
20/10/2025
Date limite de candidature
27/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le psychologue du travail participe à la définition et la mise en œuvre d’une politique de santé au travail auprès des collectivités territoriales et établissements publics de la Gironde.

Il assure les missions de conseil, d’accompagnement, de diagnostic et de sensibilisation, de prévention des risques professionnels en particulier pour les risques psycho-sociaux.

Il est aussi chargé d’intervention et d’accompagnement auprès des agents des collectivités et établissements, afin de préserver la santé au travail des agents et de contribuer à l’amélioration des conditions de travail.
Missions / conditions d'exercice
• Missions principales

- Assure l’analyse de la demande, définit le type d’intervention, élabore et/ou choisit les outils et méthodes adaptés à la problématique et met en œuvre des connaissances théoriques et pratiques adaptées.
- Evalue, intègre et propose des axes d’améliorations portant sur l’ensemble des risques en y incluant les risques psychosociaux
- Assure les visites sur le terrain pour réaliser des diagnostics
- Rédige des rapports d’évaluations techniques des risques
- Conseille les services en lien avec les collectivités nécessitant une approche psycho-sociale
- Accompagne à la reconversion professionnelle liée à des restrictions médicales
- Réalise des études et aménagement de poste de travail en lien ou en complément de l’intervention de tout acteur de l’équipe pluridisciplinaire, des équipes internes à la collectivité (assistant de prévention) ou de partenaires spécialisés (EPAAST, PAS)
- Participe aux réunions et travaux avec l’équipe pluridisciplinaire du SPST en tant que personne ressource
- Elabore des fiches techniques, des guides méthodologiques et des procédures liés à la santé au travail
- Elabore les supports et dispense des sensibilisations thématiques dans les collectivités, seul ou avec d’autres membres de l’équipe pluridisciplinaire du SPST
- Participe au maintien dans l’emploi des agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés ou faisant l’objet de restrictions physiques ou psychiques en lien avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire du SPST et les autres directions du CDG
- Apporte conseil et assistance auprès de l’autorité territoriale, du CST, des services des collectivités ou des établissements publics
- Evalue les missions et actions mises en place et assure le suivi des plans d’actions
- Participe à l’animation du réseau des acteurs de santé au travail auprès des collectivités et établissements
- Actualise régulièrement la veille réglementaire et technique et scientifique dans les domaines de sa compétence
- Participe à des groupes de travail régionaux et nationaux portant sur des thématiques liées à la prévention des risques professionnels

• Conditions particulières d’emploi

Le psychologue du travail est soumis à un strict devoir de réserve, de discrétion professionnelle et de secret professionnel et médical.

Il complète les compétences déjà présentes dans l’équipe pluridisciplinaire.

Il assure des déplacements fréquents sur l’ensemble du département et ponctuellement sur la région Nouvelle Aquitaine.

• Situation fonctionnelle :

- Relations avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire du SPST
- Relations avec l’ensemble des services du Centre de Gestion (transversalité des missions de la Chargée du maintien dans l’emploi et handicap).
- Relations avec les collectivités territoriales au titre du partenariat avec le FIPHFP.
- Rencontre avec les partenaires extérieurs
- Relations avec les instances représentatives du personnel (CST)

• Moyens spécifiques :

Le psychologue peut disposer d’un véhicule de service pour ses nombreux déplacements sur le territoire girondin. Il dispose d’un ordinateur portable et peut télétravailler.
Profils recherchés
- Diplôme de psychologue du travail
- Connaissances en ergonomie
- Connaissances sur les problématiques du handicap, l’ergonomie, la pédagogie, la formation, l’apprentissage.
- Maîtrise des produits bureautiques courants (Word, Excel, PowerPoint…), de la gestion électronique de documents et d'internet
- Connaissances de l’environnement territorial
- Conduite de projet (individualisé), conduite de réunions
- Conduite d’entretien
- Permis B indispensable
- Autonomie, aptitude à la prise de décision
- Sens de la hiérarchie
- Méthodologie et sens de l’organisation
- Sens du travail en équipe pluridisciplinaire
- Rigueur et discrétion
- Capacités relationnelles, d’adaptation et disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0556119430
Informations complémentaires
• Temps complet 36h15 / semaine avec RTT -Télétravail possible

• Recrutement par voie contractuelle d’une durée de trois ans (Catégorie A – Cadre d'emplois des Psychologues territoriaux) selon conditions statutaires et avantages sociaux (titres restaurant, participation employeur à la protection sociale complémentaire santé/prévoyance), CNAS, forfait mobilités durables, forfait télétravail.

• Personne à contacter pour tout renseignement :
Delphine SARNY, Responsable administratif et Financier du Service Prévention et Santé au Travail (SPST)
Téléphone : 05.56.11.24.91

POSTE A POURVOIR DES QUE POSSIBLE

LETTRE DE MOTIVATION ET CV A ADRESSER AU PLUS TARD LE 27 SEPTEMBRE 2025

Jury de recrutement le lundi 6 octobre 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.