UN/UNE CHARGE(E) DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS H/F

Offre n° O033250901000852
Publiée le 01/09/2025

Synthèse de l'offre

Le SEMOCTOM, syndicat de l’Entre deux Mers pour la gestion des déchets, est un établissement public administratif. Depuis 1980, il assure une mission d’intérêt général de prévention, collecte et traitement des déchets sur un territoire composé de 97 communes.

Il est composé de 7 communautés de communes et 1 communauté d’agglomération, pour totalité ou partie et dessert près de 138 000 habitants.

Historiquement, son périmètre s’étend entre la Garonne et la Dordogne, d’où le nom "Entre-deux-Mers". Le SEMOCTOM se situe au Sud-Est de la Métropole Bordelaise.

Le SEMOCTOM exerce une mission de service public de prévention, collecte, valorisation et traitement des déchets ménagers et assimilés sur son territoire.
Engagé dans l'économie circulaire au travers d'une feuille de route stratégique et dans son pilotage par le référentiel Economie Circulaire de l'ADEME, le SEMOCTOM développe une stratégie territoriale d'économie des ressources au travers de ses compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 route d'allegret, Saint-Léon (Gironde)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Responsable des Ressources Humaines du SEMOCTOM, vous animez la politique de santé sécurité du SEMOCTOM.
Missions / conditions d'exercice
• Participer à la mise en œuvre, au suivi et à l’actualisation continue de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail ;
• Assurer l’actualisation régulière du DUERP, veiller à la remontée des situations à risque, coordonner la révision en lien avec les services ;
• Traduire les axes stratégiques en actions opérationnelles : décliner les orientations du DUERP et du PAPRIPACT en mesures concrètes, adaptées aux réalités des services, assorties d’un calendrier, de moyens et d’indicateurs de suivi ;
• Piloter le suivi et l’exécution du PAPRIPACT (Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail) déjà mis en place, notamment :
 Accompagner la mise en œuvre des actions concrètes prévues ;
 Assurer le suivi des indicateurs, des moyens alloués et du calendrier ;
 Réaliser le bilan annuel du PAPRIPACT, proposer des axes d’amélioration et préparer la présentation au CST ;
• Conseiller et assister l’autorité territoriale, les membres du comité social territorial, les services et les agents, en s’appuyant sur le DUERP et le programme annuel ;
• Analyser les accidents et situations à risque, formuler des préconisations adaptées, réajuster les actions du PAPRIPACT si nécessaire ;
• Coordonner la mission des assistants de prévention, animer leur réseau, développer la culture de prévention dans la collectivité ;
• Élaborer rapports, bilans, statistiques sur l’état d’avancement et la performance du plan de prévention ;
• Veiller à la conformité réglementaire, assurer la veille technique, et anticiper les évolutions du cadre légal en matière de santé/sécurité au travail ;
• Organiser des études de postes, des sensibilisations et des formations selon les besoins identifiés par le DUERP et le PAPRIPACT.
Profils recherchés
Nous recherchons une personne ayant des compétences dans :
• Le pilotage et l’actualisation de plans d’actions en prévention (DUERP, PAPRIPACT) ;
• La capacité à traduire les axes stratégiques en actions opérationnelles concrètes, mesurables et adaptées aux réalités du terrain ;
• L’analyse de risque et la conduite de diagnostics ;
• L’accompagnement des services pour la mise en œuvre des actions,
• Les outils de reporting, de suivi d’indicateurs et de gestion de projet ;
• Le cadre réglementaire de la prévention dans la FPT et les dispositifs du FIPHFP ;
• Les techniques d’animation, d’accompagnement du changement, la rédaction de bilans et la conduite de réunions

Contact et modalités de candidature

Contact
0557345320
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.