Chef(fe) d’équipe Maintenance du patrimoine
Offre n° O033250916000327
            Publiée le 27/10/2025
        Synthèse de l'offre
Le SEMOCTOM, syndicat de l’Entre deux Mers pour la gestion des déchets, est un établissement public administratif. Depuis 1980, il assure une mission d’intérêt général de prévention, collecte et traitement des déchets sur un territoire composé de 97 communes.
Il est composé de 7 communautés de communes et 1 communauté d’agglomération, pour totalité ou partie et dessert près de 138 000 habitants.
Historiquement, son périmètre s’étend entre la Garonne et la Dordogne, d’où le nom "Entre-deux-Mers". Le SEMOCTOM se situe au Sud-Est de la Métropole Bordelaise.
Le SEMOCTOM exerce une mission de service public de prévention, collecte, valorisation et traitement des déchets ménagers et assimilés sur son territoire.
Engagé dans l'économie circulaire au travers d'une feuille de route stratégique et dans son pilotage par le référentiel Economie Circulaire de l'ADEME, le SEMOCTOM développe une stratégie territoriale d'économie des ressources au travers de ses compétences.
                        Il est composé de 7 communautés de communes et 1 communauté d’agglomération, pour totalité ou partie et dessert près de 138 000 habitants.
Historiquement, son périmètre s’étend entre la Garonne et la Dordogne, d’où le nom "Entre-deux-Mers". Le SEMOCTOM se situe au Sud-Est de la Métropole Bordelaise.
Le SEMOCTOM exerce une mission de service public de prévention, collecte, valorisation et traitement des déchets ménagers et assimilés sur son territoire.
Engagé dans l'économie circulaire au travers d'une feuille de route stratégique et dans son pilotage par le référentiel Economie Circulaire de l'ADEME, le SEMOCTOM développe une stratégie territoriale d'économie des ressources au travers de ses compétences.
Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        9  route d'allegret, Saint-Léon                                                                                                                        (Gironde)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            17/11/2025
                                                    
                    Date limite de candidature
                        10/11/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Architecture, bâtiment et logistique >
                                                                                                    Architecture, construction, réhabilitation
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Technicien
                                    
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
                            Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Non
                                
                            Management
                                Oui
                            Experience souhaitée
                                Confirmé
                            Descriptif de l'emploi
Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de cat. B ou un contractuel sur poste permanent. 
Rattaché(e) au responsable du service Maintenance patrimoine et travaux, vous assurez la gestion opérationnelle des interventions techniques sur le patrimoine du SEMOCTOM, incluant bâtiments, équipements, et locaux.
À partir des besoins de maintenance préventive et corrective, vous planifiez et coordonnez les moyens humains et matériels nécessaires. Vous managez une équipe composée d’un agent de maintenance, d’un agent d’entretien des locaux, d’agents chargés du nettoyage des PAV et des camions de collecte, ainsi que de l’entretien des espaces verts.
Vous organisez, supervisez et régulez les activités d’entretien, de dépannage et de maintenance, en veillant au respect des normes d’hygiène, de sécurité et de qualité. Vous élaborez et exploitez les indicateurs de suivi des interventions afin d’optimiser les processus et la performance du service.
Vous assurez également le suivi des prestataires externes intervenant sur le site et participez à la gestion des stocks et du matériel.
Vous êtes en contact permanent avec les différents interlocuteurs internes (direction technique, les chefs d’équipes déchèteries et CT-Transport) et les prestataires externes. Vous veillez, dans l’exercice de vos missions, à contribuer activement aux enjeux de développement durable et d’économie circulaire du syndicat.
                Rattaché(e) au responsable du service Maintenance patrimoine et travaux, vous assurez la gestion opérationnelle des interventions techniques sur le patrimoine du SEMOCTOM, incluant bâtiments, équipements, et locaux.
À partir des besoins de maintenance préventive et corrective, vous planifiez et coordonnez les moyens humains et matériels nécessaires. Vous managez une équipe composée d’un agent de maintenance, d’un agent d’entretien des locaux, d’agents chargés du nettoyage des PAV et des camions de collecte, ainsi que de l’entretien des espaces verts.
Vous organisez, supervisez et régulez les activités d’entretien, de dépannage et de maintenance, en veillant au respect des normes d’hygiène, de sécurité et de qualité. Vous élaborez et exploitez les indicateurs de suivi des interventions afin d’optimiser les processus et la performance du service.
Vous assurez également le suivi des prestataires externes intervenant sur le site et participez à la gestion des stocks et du matériel.
Vous êtes en contact permanent avec les différents interlocuteurs internes (direction technique, les chefs d’équipes déchèteries et CT-Transport) et les prestataires externes. Vous veillez, dans l’exercice de vos missions, à contribuer activement aux enjeux de développement durable et d’économie circulaire du syndicat.
Missions / conditions d'exercice
1. Management et animation d’équipe de 8 personnes :
• Communiquer régulièrement avec l’équipe et la hiérarchie pour assurer la bonne circulation de l’information.
• Planifier le travail quotidien en fonction des priorités et des besoins du service.
• Gérer les situations de tension ou de conflit au sein de l’équipe afin de préserver un climat de travail serein et constructif.
• Assister les équipes lors de la réalisation de tâches complexes ou en cas de problèmes majeurs
2. Organisation, planification et suivi des opérations
• Planifier, organiser et coordonner les visites périodiques de contrôle et les interventions de maintenance préventive et curative sur le patrimoine bâti, les équipements, les locaux et espaces extérieurs.
• Prioriser les interventions selon les urgences et les besoins.
• Contrôler la qualité des travaux réalisés par l’équipe et par les prestataires externes, et assurer la traçabilité des opérations conformément aux normes techniques, d’hygiène, de sécurité et environnementales.
3. Gestion des ressources matérielles et sécurité
• Veiller à la disponibilité, à l’entretien et à la bonne utilisation des matériels, outillages et fournitures nécessaires aux opérations.
• Garantir la sécurité des agents en appliquant strictement les règles de santé, sécurité et les procédures spécifiques au site.
4. Gestion budgétaire
• Participer à l’élaboration du budget du service maintenance patrimoine en lien avec le responsable.
• Suivre et piloter les coûts des opérations, achats de matériel, fournitures et prestations externes.
• Assurer la tenue rigoureuse des comptes, anticiper les besoins financiers et contrôler les dépenses.
• Proposer des mesures d’optimisation pour un usage efficient des ressources financières du service.
5. Reporting, amélioration continue et communication
• Tenir à jour les indicateurs de performance, rédiger les rapports d’activité et proposer des actions d’amélioration organisationnelle et technique.
• Collaborer étroitement avec la direction technique, les autres chefs d’équipe (déchèterie, parc roulant, centre de transfert) et les prestataires externes pour assurer coordination et optimisation des ressources.
                • Communiquer régulièrement avec l’équipe et la hiérarchie pour assurer la bonne circulation de l’information.
• Planifier le travail quotidien en fonction des priorités et des besoins du service.
• Gérer les situations de tension ou de conflit au sein de l’équipe afin de préserver un climat de travail serein et constructif.
• Assister les équipes lors de la réalisation de tâches complexes ou en cas de problèmes majeurs
2. Organisation, planification et suivi des opérations
• Planifier, organiser et coordonner les visites périodiques de contrôle et les interventions de maintenance préventive et curative sur le patrimoine bâti, les équipements, les locaux et espaces extérieurs.
• Prioriser les interventions selon les urgences et les besoins.
• Contrôler la qualité des travaux réalisés par l’équipe et par les prestataires externes, et assurer la traçabilité des opérations conformément aux normes techniques, d’hygiène, de sécurité et environnementales.
3. Gestion des ressources matérielles et sécurité
• Veiller à la disponibilité, à l’entretien et à la bonne utilisation des matériels, outillages et fournitures nécessaires aux opérations.
• Garantir la sécurité des agents en appliquant strictement les règles de santé, sécurité et les procédures spécifiques au site.
4. Gestion budgétaire
• Participer à l’élaboration du budget du service maintenance patrimoine en lien avec le responsable.
• Suivre et piloter les coûts des opérations, achats de matériel, fournitures et prestations externes.
• Assurer la tenue rigoureuse des comptes, anticiper les besoins financiers et contrôler les dépenses.
• Proposer des mesures d’optimisation pour un usage efficient des ressources financières du service.
5. Reporting, amélioration continue et communication
• Tenir à jour les indicateurs de performance, rédiger les rapports d’activité et proposer des actions d’amélioration organisationnelle et technique.
• Collaborer étroitement avec la direction technique, les autres chefs d’équipe (déchèterie, parc roulant, centre de transfert) et les prestataires externes pour assurer coordination et optimisation des ressources.
Profils recherchés
•	Compétences pluridisciplinaires Bâtiment et Travaux public (mécanique, électricité, automatisme, vidéosurveillance, contrôle d’accès …) 
• Connaissances : Maîtrise d’ouvrage, Loi MOP, Marchés Publics, ICPE serait un mieux
• Compétences managériales reconnues pour encadrer et coordonner les équipes
• Bonne maitrise des outils informatiques
                • Connaissances : Maîtrise d’ouvrage, Loi MOP, Marchés Publics, ICPE serait un mieux
• Compétences managériales reconnues pour encadrer et coordonner les équipes
• Bonne maitrise des outils informatiques
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
