Responsable de la communication

Offre n° O033250917001300
Publiée le 17/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
7 rue pierre pauilhac, Arès (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
7 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille statutaire
Descriptif de l'emploi
Identifier les besoins et les enjeux de communication au sein de la collectivité. Concevoir et mettre en oeuvre des actions de communication dont des évènements, en vue de valoriser l'image de la collectivité. Développer la création, assurer la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication. Gestion de la billetterie de l'Espace Brémontier, accueil public et artistes.
Sous l'autorité de la directrice de la communication et des affaires culturelles et du maire.
Missions / conditions d'exercice
Concevoir et mettre en oeuvre des actions de communication dont des évènements. Développer la création, assurer la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication.
Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité, organiser les actions de communication et de relations publiques, concevoir et/ou réaliser des produits de communication, produire des contenus, développer des relations avec la presse et les médias.
Identifier les besoins et les enjeux de communication au sein de la collectivité - participer et mettre en oeuvre les orientations stratégiques de communication de la collectivité - organiser des actions de communication et de relations publiques - choix des sujets et rédactions d'articles pour divers supports papier et web - concevoir et/ou réaliser tous supports de communication - (journal municipal, flyers, affiches, site internet, panneaux lumineux, lettres d'information...) - Participation à l'organisation des évènements et cérémonies officielles de la collectivité en vue de valoriser l'image de la collectivité - opérer la logistique technique des manifestations organisées par la commune, en relation avec les services responsables (services techniques, gestionnaires des salles municipales) et son suivi sur le terrain.
Traitement des demandes liées au service - mise à jour et gestion du site internet - mise à jour et gestion des panneaux d'information lumineux - suivi du budget communication - négociation avec certains prestataires -(imprimeurs, graphistes..) - réalisation de divers supports de communication - reportage photos lors des diverses manifestations communales - rédaction de brèves ou communiqués - suivi des relations avec les correspondants de presse - suivi et participation à l'organisation des manifestations culturelles, des salons, des expositions (invitation - logistique - accueil ) - coordination du personnel du service communication
Polyvalence, le cas échéant, pour les besoins des activités de la collectivité -
Profils recherchés
Le "SAVOIR" : - connaissance de l'environnement institutionnel et du fonctionnement des Collectivités Territoriales, - maîtrise des outils informatiques et bureautiques et des logiciels professionnels (suite Adobe)- technique de conduite de réunion,- technique et outils de diffusion,- technologie de communication ( signalétique, charte graphique, multimédia, web, réseaux sociaux..)- notions de graphisme, outils numérique et du multimédia,- méthode de recueil de l'information,- méthode de traitement de l'information,- techniques rédactionnelles, environnement professionnel de la communication,- mode de fonctionnement et organisation des médias,
Le "SAVOIR-FAIRE" . contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité : participer à l'évaluation des besoins de communication de la collectivité, participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication, contribuer à l'analyse des besoins de communication de la collectivité, participer à la mise en oeuvre des projets et outils de communication interne (intranet, publications internes etc.). Organisation d'actions de communication et de relations publiques : gérer et évaluer des actions de communication, participer à la gestion des relations publiques.. Conception et/ou réalisation de produits de communication : élaborer des supports de communication, rédiger des communiqués, concevoir et organiser des actions d'information, adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés, rédiger des supports de communication interne.. Développement des relations avec la presse et les médias : organiser les relations avec la presse et les médias, . production de contenus :recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne ou en externe, proposer un traitement de l'information dans le cadre d'une opération de communication.

Contact et modalités de candidature

Contact
0771376335 Directrice du service culturel
Informations complémentaires
Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 Horaires modifiables selon les nécessités du services
Moyens matériel : Ordinateur et imprimante Photocopieur, scanner et fax Internet et messagerie électronique Téléphone Logiciels bureautiques, suite Adobe

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.