AGENT DE SURVEILLANCE DE LA VOIE PUBLIQUE

Offre n° O033250922000419
Publiée le 22/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de Verdun, Saint-Denis-de-Pile (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
11 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située à 10 minutes de Saint-Emilion et de Libourne, 45 minutes de Bordeaux, Saint-Denis de Pile est une collectivité à taille humaine. Elle bénéficie d’une gare, du passage de l’A89 et du réseau gratuit CALIBUS. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, avec une offre culturelle et sportive variée, Saint Denis de Pile fait partie de la Communauté d’Agglomération du Libournais (CALI). La montée en compétence, le pilotage, la structuration et la fiabilisation des process en matière de finances constituent des enjeux collectifs majeurs pour l’administration communale. La commune déploie ses politiques et actions aux bénéfice de 5 800 dyonisiens en s’appuyant sur un budget d’investissement d’environ 3.6 millions euros.

Vous souhaitez valoriser vos compétences, votre expérience et vous épanouir dans un poste riche et diversifié, alors rejoignez la ville de Saint Denis de Pile.

La commune de Saint Denis de Pile recrute un agent de surveillance de la voie publique (AVSP), placé sous l’autorité hiérarchique du responsable de la police municipale.
Missions / conditions d'exercice
Vous garantirez une surveillance de la voie publique, des parcs et jardins et de lutte contre les incivilités du quotidien (stationnement gênants, dépôts sauvages, respect des arrêts municipaux …). Vous contribuerez au maintien du bon ordre, de la sécurité et de la salubrité publiques en assurant une relation de proximité avec la population au travers des missions d’îlotage (pédestre, cycliste ou patrouille).
Vos principales activités seront :
- Assureur une présence quotidienne sur la voie publique
- Sensibiliser les administrés au respect des règles de bon usage de l’espace public : approche pédagogique privilégiée
- Accueillir (physique, téléphonique) et renseigner le public
- Surveiller, repérer et signaler les situations de dépôts sauvages et infractions à la propreté des espaces publics (code de la santé publique, code de l’environnement)
- Participer activement à la recherche des auteurs de dépôts sauvages
- Sécuriser et surveiller les abords des établissements publics (notamment les établissements scolaires)
- Assurer une veille de tranquillité publique lors des événements ou manifestations organisées par la commune (week-ends ou jours fériés)
- Constater les infractions aux arrêtés municipaux, ainsi que celles liées à l’arrêt et au stationnement irrégulier (stationnement gênant, abusif, interdit) et celles relevant de la compétence des agents de surveillance de la voie publique
- Rédiger des écrits professionnels (constats, rapports d’observation, courriers …) utiles au service de la police municipale
- Réaliser des tâches administratives en appui du responsable de la police municipale, en lien avec la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique
- Participer à la récupération et mise en fourrière des animaux
Profils recherchés
Compétences :
- Connaître les pouvoirs de police du maire et les attributions des administrations
- Connaître la législation concernant les missions de l’agent de surveillance de la voie publique
- Connaître les réglementations relatives au code de la route, code de l’environnement et code de la santé publique
- Connaître les acteurs et intervenants de la prévention et de la sécurité sur le territoire
- Connaître les procédures administratives et les techniques rédactionnelles
- Gérer les situations imprévues, les urgences et les conflits
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
- Recueillir des renseignements, les transmettre à sa hiérarchie, suivre les résultats
- Maîtriser les outils de bureautique et informatique (Word, Excel, logiciel métier Logitud, PVE)
- Rédiger et transmettre des écrits professionnels (constats, rapports d’observation, courriers, notes …)
- Faire de la médiation
- Observer, écouter et dialoguer
- Respecter la confidentialité des dossiers
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations

Savoir-être
- Diplomate
- Rigoureux et fiable
- Discrétion professionnelle (respecter la confidentialité des informations et des données)

Profil
- Titulaire du permis B
- Agrément du procureur et l’assermentation du tribunal seraient souhaitables

Contact et modalités de candidature

Contact
05 57 55 44 27
Informations complémentaires
Si vous rejoignez notre collectivité, voici nos avantages :
- Recrutement en contrat à durée déterminée, d’accroissement temporaire d’activité, dès que possible et jusqu’au 31 août 2026, à temps plein (grade : adjoint technique)
- Poste à temps plein annualisé, congés annuel et jours de récupération, dès la 1ère année
- Rémunération en référence aux grilles de la fonction publique à laquelle s’ajoute les primes (indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise …)
- Mutuelle communale proposée
- Déplacements : participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail à hauteur de 75% (abonnement aux transports en commun) et réseau de bus CALIBUS gratuit
- Abonnement gratuit à la médiathèque (livres, BD, vinyles, jeux vidéo …)
- Possibilité de se restaurer à la restauration scolaire (ticket repas)
- Des formations tout au long de votre carrière professionnelle

Besoin d’informations ?
M SAINT-AUBIN, responsable de la police municipale, 05 57 55 44 31 ; Mme NEBOUT, assistante de gestion finances et ressources humaines, 05 57 55 44 27.

Le profil et les missions de l’emploi vous intéressent ? Vous avez envie de rejoindre le service public et intégrer une administration dynamique, alors n’hésitez plus et candidatez !
Le poste est à pourvoir dès que possible.

La ville de Saint Denis de Pile attend votre candidature au plus tard le 30 septembre en transmettant votre lettre de motivation, votre curriculum vitae à assistant-rh@mairie-saintdenisdepile.fr ou à Mme le Mairie, place de Verdun, 33910 Saint denis de pile.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.