Agent du CCAS
Offre n° O033250925001257
Publiée le 25/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de LA REOLE (33), commune du Sud-Gironde labellisée Ville d'Art et d'Histoire (4441 habitants).
Cité millénaire située au sud de la gironde et dominant la vallée de la Garonne.
Cité millénaire située au sud de la gironde et dominant la vallée de la Garonne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 esplanade charles de gaulle, La Réole (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
selon grille indiciaire / régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La Ville de LA REOLE, commune de 4 355 habitants située en Sud Gironde, à la limite du Lot-et-Garonne entre les deux pôles que constituent Langon et Marmande, recrute une chargée de la communication et de l’accompagnement des usages numériques dans le contexte du nouveau projet de collectivité.
Le CCAS est situé dans l’enceinte de la mairie de La Réole, dont dépend également la résidence autonomie Les Jacobins.
Aux côtés et sous la responsabilité de la Directrice du CCAS, vous participez à la politique de solidarité de la collectivité en accompagnant les premières démarches des usagers et orientez si besoin le public vers l'interlocuteur compétent.
Vous assurez également le secrétariat et apportez une aide permanente sur le suivi administratif de différents dispositifs sociaux (domiciliation, aide sociale légale et facultative, prévention des expulsions, logement/hébergement...).
Le CCAS est situé dans l’enceinte de la mairie de La Réole, dont dépend également la résidence autonomie Les Jacobins.
Aux côtés et sous la responsabilité de la Directrice du CCAS, vous participez à la politique de solidarité de la collectivité en accompagnant les premières démarches des usagers et orientez si besoin le public vers l'interlocuteur compétent.
Vous assurez également le secrétariat et apportez une aide permanente sur le suivi administratif de différents dispositifs sociaux (domiciliation, aide sociale légale et facultative, prévention des expulsions, logement/hébergement...).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DE L’EMPLOI
Vos missions principales seront les suivantes :
1) Accueillir et renseigner le public
2) Identifier, analyser et traiter les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents
3) Accompagner les demandeurs dans les démarches administratives initiales
4) Traiter et suivre les demandes de logement social et des dossiers sur le Mal Logement
5) Gestion des logements communaux, notamment de la Résidence étudiante des Jacobins
6) Participation à la vie du service et de la collectivité
7) Renfort à la Résidence Autonomie en cas d’absence
ACTIVITES DE L’EMPLOI
1/ Accueillir et renseigner le public
o Accueillir physiquement ou téléphoniquement tous les usagers
o Avoir une attitude et une écoute empathique et rassurante
o S'adapter en fonction des différents interlocuteurs.
o Recevoir, filtrer, orienter et lister les appels téléphoniques.
o Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations d'urgence.
2/ Identifier, analyser et traiter les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents
o Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d'urgence et orienter les personnes vers les services et organismes concernés.
o S'assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service identifié.
o Renseigner les demandeurs sur l'organisation et le fonctionnement des services.
o Identifier le service compétent en fonction de la demande et transmettre l'information.
o Réalisation de fiche de suivi sociale
3/ Accompagner dans les démarches administratives initiales
o Communiquer si besoin la liste des pièces nécessaires à l'ouverture d'un dossier administratif.
o Aider les personnes à rédiger des documents administratifs et vérifier avant de les orienter que le dossier nécessaire à la démarche soit complet.
o Intervenir auprès des services et des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes.
o Rechercher, sélectionner et transmettre des informations
4/ Traitement et suivi des demandes de logement social et des dossiers sur le Mal Logement
o Accueillir et informer les usagers sur leurs demandes
o Enregistrer, suivre et mettre à jour les demandes
o Traiter les correspondances
o Assurer le lien avec les organismes et bailleurs sociaux
5/ Gestion des logements communaux
o Traitement des demandes d’intervention et des candidatures
o Réalisation du contrat de location, états de lieux
6/ Participation à la vie du service et de la collectivité
o Rendre compte de son activité à la direction du CCAS
o Participer à l’élaboration du bilan annuel d’activités
o Participer aux réunions de service et de la collectivité
o Participer à des groupes de travail internes et externes
Par ailleurs, après concertation, l'agent peut se voir confier d'autres missions dans le cadre des attributions du CCAS.
Il peut, ponctuellement et/ou en cas de nécessité liée à la mission de service public, assurer d’autres activités.
Vos missions principales seront les suivantes :
1) Accueillir et renseigner le public
2) Identifier, analyser et traiter les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents
3) Accompagner les demandeurs dans les démarches administratives initiales
4) Traiter et suivre les demandes de logement social et des dossiers sur le Mal Logement
5) Gestion des logements communaux, notamment de la Résidence étudiante des Jacobins
6) Participation à la vie du service et de la collectivité
7) Renfort à la Résidence Autonomie en cas d’absence
ACTIVITES DE L’EMPLOI
1/ Accueillir et renseigner le public
o Accueillir physiquement ou téléphoniquement tous les usagers
o Avoir une attitude et une écoute empathique et rassurante
o S'adapter en fonction des différents interlocuteurs.
o Recevoir, filtrer, orienter et lister les appels téléphoniques.
o Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations d'urgence.
2/ Identifier, analyser et traiter les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents
o Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d'urgence et orienter les personnes vers les services et organismes concernés.
o S'assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service identifié.
o Renseigner les demandeurs sur l'organisation et le fonctionnement des services.
o Identifier le service compétent en fonction de la demande et transmettre l'information.
o Réalisation de fiche de suivi sociale
3/ Accompagner dans les démarches administratives initiales
o Communiquer si besoin la liste des pièces nécessaires à l'ouverture d'un dossier administratif.
o Aider les personnes à rédiger des documents administratifs et vérifier avant de les orienter que le dossier nécessaire à la démarche soit complet.
o Intervenir auprès des services et des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes.
o Rechercher, sélectionner et transmettre des informations
4/ Traitement et suivi des demandes de logement social et des dossiers sur le Mal Logement
o Accueillir et informer les usagers sur leurs demandes
o Enregistrer, suivre et mettre à jour les demandes
o Traiter les correspondances
o Assurer le lien avec les organismes et bailleurs sociaux
5/ Gestion des logements communaux
o Traitement des demandes d’intervention et des candidatures
o Réalisation du contrat de location, états de lieux
6/ Participation à la vie du service et de la collectivité
o Rendre compte de son activité à la direction du CCAS
o Participer à l’élaboration du bilan annuel d’activités
o Participer aux réunions de service et de la collectivité
o Participer à des groupes de travail internes et externes
Par ailleurs, après concertation, l'agent peut se voir confier d'autres missions dans le cadre des attributions du CCAS.
Il peut, ponctuellement et/ou en cas de nécessité liée à la mission de service public, assurer d’autres activités.
Profils recherchés
LES COMPETENCES
Connaissance de l’environnement institutionnel
o Les droits et devoirs du fonctionnaire et se situer dans la FPT
o Les grands principes de la gestion budgétaire et comptable publique
o Le fonctionnement d’une collectivité et plus précisément d’un CCAS l’organisation de sa collectivité
o Les orientations de sa collectivité en matière sociale et d’habitat
Connaissance du secteur social
o Le contexte socio-économique du territoire
o Les orientations et les missions des différents services sociaux du territoire les différents dispositifs de l’action sociale
o Les procédures d’instructions des différents dossiers d’aides ou de logement
Connaissance du public et les différents acteurs ayant une action auprès de lui
o Notions de psychosociologie de la relation
o Caractéristiques des publics du territoire
o Techniques d’écoute active
o Techniques de médiation
LES SAVOIRS FAIRE
Accueil et renseignement du public
o Etablir la différence entre demande et besoin réel
o Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
o S’adapter aux publics de cultures différentes
o Réagir avec pertinence aux situations rencontrées
o Conserver neutralité et objectivité face aux situations
Traitement de l’information
o Anticiper les conséquences des événements
o Analyser une situation complexe
o Discerner les informations utiles et les communiquer, par écrit et par oral
Communication avec l’usager
o S’exprimer clairement
o Savoir reformuler une demande et en résumer les points clés, en faire une synthèse
Relations externes
o Transmettre la demande aux services et organismes sociaux compétents si besoin
o Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
o Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
o Travailler en réseau et en partenariat
Ordre et méthode
o Adapter l’organisation de son temps de travail en fonction des priorités et des variations de charge
Définir et mettre en œuvre la méthodologie adaptée à la résolution des problématiques rencontrées
o Faire face à l’urgence
o Faire preuve de soin, de précision et de rigueur
Bureautique
o Maîtriser l’outil informatique (traitement de texte, tableur, et logiciels d’aides sociales…)
o Utiliser internet et la messagerie
LES SAVOIRS-ETRE
o Devoir de confidentialité
o Travail au contact d’un public vulnérable
o Intervenir conformément aux règles de l’éthique des pratiques sociales
o Disposer de qualités relationnelles : sens du contact, écoute, sens de la discrétion (personnel et usagers)
o Faire preuve d’intérêt et empathie pour les personnes accueillies
o Faire preuve d’initiative et d’autonomie
o Ne pas se laisser envahir par ses émotions dans le travail
o Conserver son calme en toute situation
o Être capable de travailler en équipe
o Avoir le sens des responsabilités
o Faire preuve de réactivité
o Être disponible aux autres (respecter autrui)
o S’adapter aux évolutions dans le travail (interlocuteurs/sujets/méthodes) et savoir changer de stratégie si la situation l’exige
o Être résistant au stress
o Solliciter les personnes ressources susceptibles de lui venir en appui face aux difficultés
o Faire preuve d’ouverture d’esprit et de tolérance
Connaissance de l’environnement institutionnel
o Les droits et devoirs du fonctionnaire et se situer dans la FPT
o Les grands principes de la gestion budgétaire et comptable publique
o Le fonctionnement d’une collectivité et plus précisément d’un CCAS l’organisation de sa collectivité
o Les orientations de sa collectivité en matière sociale et d’habitat
Connaissance du secteur social
o Le contexte socio-économique du territoire
o Les orientations et les missions des différents services sociaux du territoire les différents dispositifs de l’action sociale
o Les procédures d’instructions des différents dossiers d’aides ou de logement
Connaissance du public et les différents acteurs ayant une action auprès de lui
o Notions de psychosociologie de la relation
o Caractéristiques des publics du territoire
o Techniques d’écoute active
o Techniques de médiation
LES SAVOIRS FAIRE
Accueil et renseignement du public
o Etablir la différence entre demande et besoin réel
o Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
o S’adapter aux publics de cultures différentes
o Réagir avec pertinence aux situations rencontrées
o Conserver neutralité et objectivité face aux situations
Traitement de l’information
o Anticiper les conséquences des événements
o Analyser une situation complexe
o Discerner les informations utiles et les communiquer, par écrit et par oral
Communication avec l’usager
o S’exprimer clairement
o Savoir reformuler une demande et en résumer les points clés, en faire une synthèse
Relations externes
o Transmettre la demande aux services et organismes sociaux compétents si besoin
o Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
o Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
o Travailler en réseau et en partenariat
Ordre et méthode
o Adapter l’organisation de son temps de travail en fonction des priorités et des variations de charge
Définir et mettre en œuvre la méthodologie adaptée à la résolution des problématiques rencontrées
o Faire face à l’urgence
o Faire preuve de soin, de précision et de rigueur
Bureautique
o Maîtriser l’outil informatique (traitement de texte, tableur, et logiciels d’aides sociales…)
o Utiliser internet et la messagerie
LES SAVOIRS-ETRE
o Devoir de confidentialité
o Travail au contact d’un public vulnérable
o Intervenir conformément aux règles de l’éthique des pratiques sociales
o Disposer de qualités relationnelles : sens du contact, écoute, sens de la discrétion (personnel et usagers)
o Faire preuve d’intérêt et empathie pour les personnes accueillies
o Faire preuve d’initiative et d’autonomie
o Ne pas se laisser envahir par ses émotions dans le travail
o Conserver son calme en toute situation
o Être capable de travailler en équipe
o Avoir le sens des responsabilités
o Faire preuve de réactivité
o Être disponible aux autres (respecter autrui)
o S’adapter aux évolutions dans le travail (interlocuteurs/sujets/méthodes) et savoir changer de stratégie si la situation l’exige
o Être résistant au stress
o Solliciter les personnes ressources susceptibles de lui venir en appui face aux difficultés
o Faire preuve d’ouverture d’esprit et de tolérance
Contact et modalités de candidature
Contact
0556611348
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
• Date limite de candidature : 26 octobre 2025 ;
• Informations complémentaires : recrutements@lareole.fr
Travailleurs handicapés
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur le Maire
Mairie de La Réole - Service des Ressources humaines
1, Esplanade Charles de Gaulle,
33 190 La Réole
grh@lareole.fr
• Date limite de candidature : 26 octobre 2025 ;
• Informations complémentaires : recrutements@lareole.fr
Travailleurs handicapés
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur le Maire
Mairie de La Réole - Service des Ressources humaines
1, Esplanade Charles de Gaulle,
33 190 La Réole
grh@lareole.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.