Chargé.e de mission Gestion touristique du phare de Cordouan
Offre n° O033250930000385
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 avenue des Mondaults, Floirac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire de la FPT (catégorie A) + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTIF DES MISSIONS CONFIEES
Les tâches confiées au titulaire entrent dans le cadre du Plan de gestion patrimoine mondial du phare de Cordouan dont le SMIDDEST est pilote ; ses missions sont définies par deux documents cadre :
AOT du phare de Cordouan et le contrat de coopération qui la prolonge
En date de 2010, l’Etat propriétaire du phare, a confié au SMIDDEST le gardiennage, l’entretien et la gestion du fonctionnement de la base vie du phare ainsi que sa mise en tourisme.
Plan de gestion Patrimoine mondial, validé par l’UNESCO
Le SMIDDEST est en charge de la mise en œuvre du plan de gestion du phare, suite à son inscription sur la liste du Patrimoine mondial en juillet 2021. Le plan de gestion reprend les missions générales définies par l’AOT. L’un des objectifs stratégiques du plan de gestion est la « Maîtrise et qualification du développement touristique » du phare de Cordouan.
Les tâches confiées au titulaire entrent dans le cadre du Plan de gestion patrimoine mondial du phare de Cordouan dont le SMIDDEST est pilote ; ses missions sont définies par deux documents cadre :
AOT du phare de Cordouan et le contrat de coopération qui la prolonge
En date de 2010, l’Etat propriétaire du phare, a confié au SMIDDEST le gardiennage, l’entretien et la gestion du fonctionnement de la base vie du phare ainsi que sa mise en tourisme.
Plan de gestion Patrimoine mondial, validé par l’UNESCO
Le SMIDDEST est en charge de la mise en œuvre du plan de gestion du phare, suite à son inscription sur la liste du Patrimoine mondial en juillet 2021. Le plan de gestion reprend les missions générales définies par l’AOT. L’un des objectifs stratégiques du plan de gestion est la « Maîtrise et qualification du développement touristique » du phare de Cordouan.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage de la mise en tourisme du phare de Cordouan
Cette mission comporte non seulement l’organisation opérationnelle des visites du site, mais également les tâches amont de promotion, marketing, ainsi que les tâches de suivi, d’évaluation de la mise en tourisme. Enfin, le titulaire proposera également des axes de développement touristique. De façon fonctionnelle, les tâches confiées au titulaire sont les suivantes :
Organisation des visites du phare
o Organisation des visites sur le phare : coordination de l’accueil des visiteurs sur site avec les gardiens et saisonniers, contenu des messages, gestion du temps de visite. Gestion de la signalétique touristique. Proposition de formations relatives à l’accueil du public,
o Gestion et modalités de fonctionnement de la boutique (commandes, gestion des stocks, choix des produits) et supervision de l’espace de vente. Le titulaire aura également à sa charge de recruter les saisonniers afférant à la gestion de la boutique et à définir leurs tâches ; les agents saisonniers de la boutique sont sous la responsabilité hiérarchique du Directeur
o Gérer les relations avec les concessionnaires de desserte du phare pour coordonner la mise en tourisme du phare, et la commercialisation des visites,
o Etudier une médiation d’approche sur les bateaux assurant les navettes jusqu’à Cordouan,
o Assurer la régie de recettes du phare et gestion de la billetterie.
Les conditions d’accès au site et sa sécurisation sont à la charge du chargé de mission qui sera force de proposition pour les faire évoluer selon les conditions de la mise en tourisme. Il proposera l’organisation pratique des visites sur site et sera en charge de la coordination des saisonniers dont le recrutement lui incombera.
Les aspects logistiques de ce volet seront étudiés dans le cadre de la gestion des contrats de concession avec les transporteurs maritimes (définition des horaires de visites et des conditions d’accès).
Promotion et marketing
o Coordonner les stratégies marketing sur le moyen et long terme avec les acteurs locaux, en particulier pour étaler la fréquentation dans la saison,
o Suivre et coordonner les actions de promotion engagées par les concessionnaires pour la commercialisation et le transport,
o Assurer réalisation et la diffusion de documentations touristiques, la coordination de cette diffusion avec les autres opérateurs partenaires,
o Gérer la valorisation de la marque « Phare de Cordouan », en concertation avec l’Etat, dépositaire de la marque,
o Assurer la mise à jour et l’animation du site internet « Phare-de-Cordouan »,
o Concevoir une newsletter tous les trimestres,
o Animer les communautés sur les réseaux sociaux,
o Proposer l’organisation d’évènementiels contribuant à la promotion touristique du site, en identifier les périodes pertinentes avec les partenaires.
Evaluation et qualification de la mise en tourisme
o Mettre en œuvre et suivre la certification Qualité Tourisme pour le phare,
o Créer, administrer des questionnaires clientèles, répondre aux demandes formulées sur les questionnaires en ligne dans les conditions définies par la certification Qualité,
o Assurer l’organisation de la permanence de l’accueil téléphonique relatif à la mise en tourisme,
o Rédiger les rapports d’analyse et de bilans de la mise en tourisme,
o Faire le bilan financier de la mise en tourisme.
Développement touristique
o Concevoir un plan de développement touristique intégrant en particulier :
La proposition de nouveaux produits de visite,
La réorganisation de la boutique pour les ventes sur site,
Le développement d’une gamme de produits dérivés,
Les modalités de commercialisation de ces produits,
La formalisation d’indicateurs.
o Appliquer et développer des conventions de partenariat avec les opérateurs touristiques au niveau local, départemental et régional pour mettre en œuvre ce plan de gestion ; établir un bilan des actions menées.
o Suivre l’étude d’Atout France sur les propositions de nouveaux produits touristiques
Gestion des accès au phare
Le chargé de mission gèrera les autorisations de demandes d’accès (en dehors des visites agréées et des visites), et le contrôle de la conformité des pratiques. Le titulaire devra également analyser les demandes de visites et/ ou de séjour sur le phare, en particulier de la presse (pertinence de la demande, besoins logistiques...) et les prendre en charge dès lors que ces demandes auront été validées.
Pour assurer ces tâches, le titulaire sera amené à se déplacer souvent sur site, avec des horaires fluctuants et possiblement décalés, liés aux conditions de marées et d’accès au phare. Des déplacements pourront également avoir lieu dans les départements de la Gironde et de la Charente-Maritime ou, plus occasionnellement en dehors de ces périmètres.
De façon globale, le chargé de mission travaillera en mode projet au sein de l’équipe du SMIDDEST, en coordination étroite avec le chargé de mission « Médiation » et les gardiens du phare, sous la coordination du Directeur du SMIDDEST qui assure l’autorité hiérarchique du titulaire. Pour les actions menées en régie par le SMIDDEST, il devra établir le plan de financement prévisionnel des actions et assurer le suivi comptable.
Pilotage global du plan de gestion patrimoine mondial
Concernant le pilotage du plan de gestion patrimoine mondial du phare, les tâches confiées au titulaire consistent en :
Coordonner la mise en œuvre des volets relatifs à la mise en tourisme du plan de gestion par les différents partenaires. Le titulaire devra veiller à l’adéquation des actions réalisées avec les attentes de l’UNESCO. Lors de toute action, le titulaire devra veiller à la bonne utilisation du logo patrimoine mondial et au respect de la Valeur Universelle Exceptionnelle du phare.
Participer à l’animation des Commissions locales du patrimoine mondial (rassemblant les collectivités et acteurs partenaires de la zone tampon du phare) ainsi que des COPIL associés à cette gouvernance. Il en assurera le secrétariat en coordination avec le chargé de mission médiation ;
Rédaction des reportings réguliers sur les sujets suivis par le chargé de mission, demandés par l’UNESCO, en relation avec les partenaires du plan de gestion, de la Commission locale du patrimoine mondial, du Ministère de la Culture et des services de l’Etat.
Représenter le phare et le SMIDDEST dans les réseaux professionnels spécialisés en patrimoine touristique et mondial (ABFPM).
Assurer et développer les relations partenariales courantes pour la gestion du phare :
o les partenaires porteurs de stratégies touristiques locales (Communauté d’agglomération Royan-Atlantique et Communauté de communes Médoc-Atlantique), OT,
les services de l’Etat intervenant dans la gestion du phare (principalement les services des phares et balises) mais aussi des affaires culturelles (DRAC)
les collectivités qui financent la gestion du site (Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Conseil départemental de Charente-Maritime et Conseil départemental de Gironde).
Révision du plan de gestion patrimoine mondial
Le plan de gestion doit être révisé. Compte-tenu de ces échéances, le chargé de mission devra :
Réaliser un bilan des actions réalisées sur le volet de la gestion touristique,
Participer aux groupes de travail avec les services de l’état sur les modalités de renouvellement de la gestion du phare,
Être force de proposition pour proposer une actualisation du plan de gestion,
Animer des groupes de travail avec les partenaires pour contribuer à l’actualisation du plan de gestion en consolidant le projet territorial autour du phare de Cordouan.
Cette mission comporte non seulement l’organisation opérationnelle des visites du site, mais également les tâches amont de promotion, marketing, ainsi que les tâches de suivi, d’évaluation de la mise en tourisme. Enfin, le titulaire proposera également des axes de développement touristique. De façon fonctionnelle, les tâches confiées au titulaire sont les suivantes :
Organisation des visites du phare
o Organisation des visites sur le phare : coordination de l’accueil des visiteurs sur site avec les gardiens et saisonniers, contenu des messages, gestion du temps de visite. Gestion de la signalétique touristique. Proposition de formations relatives à l’accueil du public,
o Gestion et modalités de fonctionnement de la boutique (commandes, gestion des stocks, choix des produits) et supervision de l’espace de vente. Le titulaire aura également à sa charge de recruter les saisonniers afférant à la gestion de la boutique et à définir leurs tâches ; les agents saisonniers de la boutique sont sous la responsabilité hiérarchique du Directeur
o Gérer les relations avec les concessionnaires de desserte du phare pour coordonner la mise en tourisme du phare, et la commercialisation des visites,
o Etudier une médiation d’approche sur les bateaux assurant les navettes jusqu’à Cordouan,
o Assurer la régie de recettes du phare et gestion de la billetterie.
Les conditions d’accès au site et sa sécurisation sont à la charge du chargé de mission qui sera force de proposition pour les faire évoluer selon les conditions de la mise en tourisme. Il proposera l’organisation pratique des visites sur site et sera en charge de la coordination des saisonniers dont le recrutement lui incombera.
Les aspects logistiques de ce volet seront étudiés dans le cadre de la gestion des contrats de concession avec les transporteurs maritimes (définition des horaires de visites et des conditions d’accès).
Promotion et marketing
o Coordonner les stratégies marketing sur le moyen et long terme avec les acteurs locaux, en particulier pour étaler la fréquentation dans la saison,
o Suivre et coordonner les actions de promotion engagées par les concessionnaires pour la commercialisation et le transport,
o Assurer réalisation et la diffusion de documentations touristiques, la coordination de cette diffusion avec les autres opérateurs partenaires,
o Gérer la valorisation de la marque « Phare de Cordouan », en concertation avec l’Etat, dépositaire de la marque,
o Assurer la mise à jour et l’animation du site internet « Phare-de-Cordouan »,
o Concevoir une newsletter tous les trimestres,
o Animer les communautés sur les réseaux sociaux,
o Proposer l’organisation d’évènementiels contribuant à la promotion touristique du site, en identifier les périodes pertinentes avec les partenaires.
Evaluation et qualification de la mise en tourisme
o Mettre en œuvre et suivre la certification Qualité Tourisme pour le phare,
o Créer, administrer des questionnaires clientèles, répondre aux demandes formulées sur les questionnaires en ligne dans les conditions définies par la certification Qualité,
o Assurer l’organisation de la permanence de l’accueil téléphonique relatif à la mise en tourisme,
o Rédiger les rapports d’analyse et de bilans de la mise en tourisme,
o Faire le bilan financier de la mise en tourisme.
Développement touristique
o Concevoir un plan de développement touristique intégrant en particulier :
La proposition de nouveaux produits de visite,
La réorganisation de la boutique pour les ventes sur site,
Le développement d’une gamme de produits dérivés,
Les modalités de commercialisation de ces produits,
La formalisation d’indicateurs.
o Appliquer et développer des conventions de partenariat avec les opérateurs touristiques au niveau local, départemental et régional pour mettre en œuvre ce plan de gestion ; établir un bilan des actions menées.
o Suivre l’étude d’Atout France sur les propositions de nouveaux produits touristiques
Gestion des accès au phare
Le chargé de mission gèrera les autorisations de demandes d’accès (en dehors des visites agréées et des visites), et le contrôle de la conformité des pratiques. Le titulaire devra également analyser les demandes de visites et/ ou de séjour sur le phare, en particulier de la presse (pertinence de la demande, besoins logistiques...) et les prendre en charge dès lors que ces demandes auront été validées.
Pour assurer ces tâches, le titulaire sera amené à se déplacer souvent sur site, avec des horaires fluctuants et possiblement décalés, liés aux conditions de marées et d’accès au phare. Des déplacements pourront également avoir lieu dans les départements de la Gironde et de la Charente-Maritime ou, plus occasionnellement en dehors de ces périmètres.
De façon globale, le chargé de mission travaillera en mode projet au sein de l’équipe du SMIDDEST, en coordination étroite avec le chargé de mission « Médiation » et les gardiens du phare, sous la coordination du Directeur du SMIDDEST qui assure l’autorité hiérarchique du titulaire. Pour les actions menées en régie par le SMIDDEST, il devra établir le plan de financement prévisionnel des actions et assurer le suivi comptable.
Pilotage global du plan de gestion patrimoine mondial
Concernant le pilotage du plan de gestion patrimoine mondial du phare, les tâches confiées au titulaire consistent en :
Coordonner la mise en œuvre des volets relatifs à la mise en tourisme du plan de gestion par les différents partenaires. Le titulaire devra veiller à l’adéquation des actions réalisées avec les attentes de l’UNESCO. Lors de toute action, le titulaire devra veiller à la bonne utilisation du logo patrimoine mondial et au respect de la Valeur Universelle Exceptionnelle du phare.
Participer à l’animation des Commissions locales du patrimoine mondial (rassemblant les collectivités et acteurs partenaires de la zone tampon du phare) ainsi que des COPIL associés à cette gouvernance. Il en assurera le secrétariat en coordination avec le chargé de mission médiation ;
Rédaction des reportings réguliers sur les sujets suivis par le chargé de mission, demandés par l’UNESCO, en relation avec les partenaires du plan de gestion, de la Commission locale du patrimoine mondial, du Ministère de la Culture et des services de l’Etat.
Représenter le phare et le SMIDDEST dans les réseaux professionnels spécialisés en patrimoine touristique et mondial (ABFPM).
Assurer et développer les relations partenariales courantes pour la gestion du phare :
o les partenaires porteurs de stratégies touristiques locales (Communauté d’agglomération Royan-Atlantique et Communauté de communes Médoc-Atlantique), OT,
les services de l’Etat intervenant dans la gestion du phare (principalement les services des phares et balises) mais aussi des affaires culturelles (DRAC)
les collectivités qui financent la gestion du site (Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Conseil départemental de Charente-Maritime et Conseil départemental de Gironde).
Révision du plan de gestion patrimoine mondial
Le plan de gestion doit être révisé. Compte-tenu de ces échéances, le chargé de mission devra :
Réaliser un bilan des actions réalisées sur le volet de la gestion touristique,
Participer aux groupes de travail avec les services de l’état sur les modalités de renouvellement de la gestion du phare,
Être force de proposition pour proposer une actualisation du plan de gestion,
Animer des groupes de travail avec les partenaires pour contribuer à l’actualisation du plan de gestion en consolidant le projet territorial autour du phare de Cordouan.
Profils recherchés
Compétences professionnelles
Gestion de projet : analyse des besoins, conseils stratégiques, établissement de plans d’action et des budgets correspondants, animation et coordination des équipes projet, élaboration d’outils de suivi et d’évaluation des résultats,
Connaissances sur la gestion touristique de sites, sur les outils de promotion et de marketing,
Connaissance des fonctionnalités de diffusion sur les réseaux sociaux, suivi des fréquentations et de l’e-réputation,
Connaissances du fonctionnement des collectivités et institutions publiques, de leurs procédures administratives (délibérations, fonctionnement des régies, mandatements…),
Connaissance appréciée des marchés publics (rédactions de documents de consultations, modalités de consultations publiques, analyses des offres, négociations, contractualisation, suivi des marchés…),
Pratique de langues étrangères appréciée.
Compétences personnelles
Fortes capacités relationnelles : avec l’ensemble des partenaires de la mise en tourisme (concessionnaires, OT, collectivités…) du phare ; aptitude à la négociation et à la gestion des situations conflictuelles,
Appétence pour le travail en équipe : pour assurer la coordination avec les autres chargé.es de mission du SMIDDEST
Rigueur et organisation,
Autonomie et réactivité,
Esprit d’initiative et d’innovation
Qualités rédactionnelles et pédagogiques,
Profil souhaité
Formation supérieure : Bac +4/5
Master en tourisme, patrimoine
5 ans d’expérience, idéalement sur des postes de développement touristique ou territorial, en relation avec des opérateurs touristique (Offices de tourisme, CRT..)
Expérience confirmée dans la gestion des sites touristiques
Connaissance de l’organisation des institutions publiques, des acteurs touristiques
Titulaire d’un permis B
Emploi permanent
Catégorie : A
Filière : administrative
Cadre d’emplois : Attaché territorial
Régime indemnitaire : groupe de fonction des chargés de mission, avec responsabilité financière (régie de recettes)
Aides : participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant selon conditions,
Poste placé sous l’autorité du Directeur du SMIDDEST
Gestion de projet : analyse des besoins, conseils stratégiques, établissement de plans d’action et des budgets correspondants, animation et coordination des équipes projet, élaboration d’outils de suivi et d’évaluation des résultats,
Connaissances sur la gestion touristique de sites, sur les outils de promotion et de marketing,
Connaissance des fonctionnalités de diffusion sur les réseaux sociaux, suivi des fréquentations et de l’e-réputation,
Connaissances du fonctionnement des collectivités et institutions publiques, de leurs procédures administratives (délibérations, fonctionnement des régies, mandatements…),
Connaissance appréciée des marchés publics (rédactions de documents de consultations, modalités de consultations publiques, analyses des offres, négociations, contractualisation, suivi des marchés…),
Pratique de langues étrangères appréciée.
Compétences personnelles
Fortes capacités relationnelles : avec l’ensemble des partenaires de la mise en tourisme (concessionnaires, OT, collectivités…) du phare ; aptitude à la négociation et à la gestion des situations conflictuelles,
Appétence pour le travail en équipe : pour assurer la coordination avec les autres chargé.es de mission du SMIDDEST
Rigueur et organisation,
Autonomie et réactivité,
Esprit d’initiative et d’innovation
Qualités rédactionnelles et pédagogiques,
Profil souhaité
Formation supérieure : Bac +4/5
Master en tourisme, patrimoine
5 ans d’expérience, idéalement sur des postes de développement touristique ou territorial, en relation avec des opérateurs touristique (Offices de tourisme, CRT..)
Expérience confirmée dans la gestion des sites touristiques
Connaissance de l’organisation des institutions publiques, des acteurs touristiques
Titulaire d’un permis B
Emploi permanent
Catégorie : A
Filière : administrative
Cadre d’emplois : Attaché territorial
Régime indemnitaire : groupe de fonction des chargés de mission, avec responsabilité financière (régie de recettes)
Aides : participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant selon conditions,
Poste placé sous l’autorité du Directeur du SMIDDEST
Contact et modalités de candidature
Contact
0557427511
Informations complémentaires
Durée hebdomadaire de service : temps complet, 39h, donnant droit à RTT
Télétravail autorisé 1 jour par semaine
Horaires de travail : 8h30-12h30 / 13h30-17h30. Possibilité de travail en horaires décalés lors des déplacements. Ponctuellement, travail le week-end avec rattrapage des heures effectuées ;
Moyens mis à disposition : Téléphone, ordinateur, internet, messagerie électronique, réseau interne, photocopieur scan, logiciel de bureautique,
Modalités d’organisation du travail : possibilité de déplacement avec véhicule de service
Télétravail autorisé 1 jour par semaine
Horaires de travail : 8h30-12h30 / 13h30-17h30. Possibilité de travail en horaires décalés lors des déplacements. Ponctuellement, travail le week-end avec rattrapage des heures effectuées ;
Moyens mis à disposition : Téléphone, ordinateur, internet, messagerie électronique, réseau interne, photocopieur scan, logiciel de bureautique,
Modalités d’organisation du travail : possibilité de déplacement avec véhicule de service
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.