Instructeur-trice FEDER (H/F)

Offre n° O033251001408630
Publiée le 21/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions
Le pôle Développement Economique et Environnemental (DEE) est l'incarnation de la feuille de route Neo Terra, qui vise à l'accompagnement et l'accélération de toutes les transitions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et l'érosion de la biodiversité. Elle constitue la colonne vertébrale de l'ensemble des politiques régionales et particulièrement au sein du pôle DEE qui met en synergie les politiques économiques et environnementales.
Plus particulièrement, la loi confie notamment à la Région la compétence économique sur son territoire. La Région est ainsi chargée d'élaborer et de mettre en oeuvre le Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation des entreprises. Cette compétence est opérée par le pôle DEE de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le pôle contribue également à l'élaboration du Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires, et aux compétences régionales en termes d'enseignement supérieur et de recherche, d'environnement, d'énergie, d'agriculture...
Dans ce cadre, au sein du service FEDER et sur le site de Limoges, l'instructeur-trice aura pour missions de : 
- Participer à la mise en oeuvre du Feder en Nouvelle-Aquitaine
- Instruire des dossiers FEDER du Programme Régional 2021-2027 (programmation, paiement, certification, contrôles)

Activités principales
- Instruire des dossiers FEDER Programme Régional 2021-2027
- Accompagner les bénéficiaires potentiels dans les étapes préalables au dépôt de dossier de demande d'aide/subvention
- Analyser les demandes d'aides reçues : analyse technique, administrative et financière au regard des dispositions nationales et communautaires en la matière
- Rédiger les rapports d'instruction et documents contractuels des dossiers obtenant une aide
- Suivre l'exécution administrative et financière des dossiers et accompagner le bénéficiaire jusqu'à la clôture des opérations en veillant au respect des dispositions règlementaires en la matière, réaliser les paiements
- Répondre aux différents contrôles (internes, d'opérations, communautaires...) avec l'appui des chargés d'ingénierie de projets et la direction des fonds européens
- Assurer des échanges tout au long de la vie des dossiers avec le-la chargé-e de mission de la direction du pôle concernée par la thématique traitée
- Contribuer aux différents comités du processus de programmation et de vie du programme
Missions / conditions d'exercice
Activités secondaires ou ponctuelles
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Profils recherchés
Savoirs
- Environnement territorial et administratif de la collectivité régionale
- Organisation, compétences et interlocuteurs institutionnels dans le domaine d'intervention
- Réglementation européenne applicable aux fonds structurels européens
- Réglementation liée à la commande publique et aux aides d'Etat
- Process de gestion des fonds européens

Savoir-Faire
- Maîtriser les procédures de gestion administrative, financière et comptable
- Maîtriser les outils bureautiques (Pack Office) et utiliser les progiciels régionaux de gestion
- Animer des réunions et groupes de travail 
- Travailler en équipe et en transversalité
- Respecter les délais
- Construire un argumentaire, négocier
- Suivre, rendre compte, alerter de l'avancement d'un projet

Savoir-être
- Qualités relationnelles
- Organisation et rigueur
- Capacité d'adaptation
- Proactivité et prise d'initiative
- Force de proposition en vue de l'amélioration des procédures et outils existants

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Informations complémentaires
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l'Egalité des Femmes et des Hommes et s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des profils réceptionnés, nous reviendrons vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre candidature.
Ce recrutement est géré par l'équipe du service Emploi siège de Limoges.
Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05 57 57 55 55.
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature en cliquant sur postuler ci-dessous.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.