Agent-e d'accueil (H/F)
Offre n° O033251001409023
Publiée le 01/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24000, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Missions :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique, le contrôle, le renseignement et l'enregistrement des identités des visiteurs (consignes VIGIPIRATE) - Ouvrir et fermer les accès aux bâtiments tous les jours (samedi et vacances scolaires en fonction des besoins), participer à la surveillance du site, contrôler les accès de l'établissement
- Exploiter le SSI, collecter les informations d'une alarme incendie et faire (faire) la levée de doute /veillez à l'application des consignes de sécurité(incendie et PPMS) renseignement de la main courante / contrôle et consignation sur le registre de sécurité de toutes les interventions des entreprises dans le cadre des vérifications obligatoires
- Réceptionner, contrôler, enregistrer, dispatcher les livraisons arrivées à l'accueil dans les différents services
Spécificités du poste :
HORAIRES DE TRAVAIL : poste à temps complet : 1 607 heures (ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service)
LOGEMENT DE FONCTION : OUI, par NAS :
Contraintes liées au logement :
- Intervention liée à un besoin ponctuel, y compris en dehors des horaires d'ouverture de l'établissement (fermeture des portes suite à conseils de classe ou conseil d'administration, réception des livraisons, accueil de prestataires, etc ...)
- Intervention d'urgence y compris en dehors de horaires d'ouverture de l'établissement (signalement incendie, réarmement de l'alarme, etc ...)
ENCADREMENT : NON
Activités principales
Assurer l'accueil physique et téléphonique du public, renseignement et orientation des interlocuteurs
Assurer la sécurité des personnes et la protection des biens
Assurer l'ouverture et fermeture des accès aux bâtiments, participer à la surveillance du site et contrôler les accès à l'établissement / veiller à l'application des consignes de sécurité dans les lieux publics, gestion et suivi de la main courante
Gestion du prêt des clefs et assurer suivi sur fichier Excel
Réceptionner et contrôler des livraisons arrivant à l'accueil
Prendre en charge certaines missions logistiques, point de dépôt et retrait des matériels audio-visuels
Réceptionner, contrôler, enregistrer et dispatcher les livraisons arrivées à l'accueil dans les différents services
Affranchir, portage et distribution du courrier
Paramétrer le système de contrôle d'accès pour l'ensemble de l'établissement
Assurer l'exploitation du SSI et de son UAE
Gérer la création des badges électroniques personnalisés (personnel administratif, élèves, personnel technique, agent, entreprises extérieur) avec le logiciel WIN Pack
Gérer le matériel informatique mise à disposition pour les équipes pédagogiques
Gérer les EPI
Gérer du parc de véhicules, assurer les plannings de réservations, suivie, entretient,
Gérer alarme intrusion
Gérer de l'écran d'information d'accueil
Exploiter de la machine affranchir
Gérer des sonneries intercours
Assurer les tâches administratives et logistiques
Assurer l'entretien du mobilier
Informer de manière systématique les responsables des problèmes rencontrés
Etablir la signalétique des différentes réunions
Contrôler l'ensemble de l'éclairage du site sur GTC ou en marche forcée
- Assurer l'accueil physique et téléphonique, le contrôle, le renseignement et l'enregistrement des identités des visiteurs (consignes VIGIPIRATE) - Ouvrir et fermer les accès aux bâtiments tous les jours (samedi et vacances scolaires en fonction des besoins), participer à la surveillance du site, contrôler les accès de l'établissement
- Exploiter le SSI, collecter les informations d'une alarme incendie et faire (faire) la levée de doute /veillez à l'application des consignes de sécurité(incendie et PPMS) renseignement de la main courante / contrôle et consignation sur le registre de sécurité de toutes les interventions des entreprises dans le cadre des vérifications obligatoires
- Réceptionner, contrôler, enregistrer, dispatcher les livraisons arrivées à l'accueil dans les différents services
Spécificités du poste :
HORAIRES DE TRAVAIL : poste à temps complet : 1 607 heures (ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service)
LOGEMENT DE FONCTION : OUI, par NAS :
Contraintes liées au logement :
- Intervention liée à un besoin ponctuel, y compris en dehors des horaires d'ouverture de l'établissement (fermeture des portes suite à conseils de classe ou conseil d'administration, réception des livraisons, accueil de prestataires, etc ...)
- Intervention d'urgence y compris en dehors de horaires d'ouverture de l'établissement (signalement incendie, réarmement de l'alarme, etc ...)
ENCADREMENT : NON
Activités principales
Assurer l'accueil physique et téléphonique du public, renseignement et orientation des interlocuteurs
Assurer la sécurité des personnes et la protection des biens
Assurer l'ouverture et fermeture des accès aux bâtiments, participer à la surveillance du site et contrôler les accès à l'établissement / veiller à l'application des consignes de sécurité dans les lieux publics, gestion et suivi de la main courante
Gestion du prêt des clefs et assurer suivi sur fichier Excel
Réceptionner et contrôler des livraisons arrivant à l'accueil
Prendre en charge certaines missions logistiques, point de dépôt et retrait des matériels audio-visuels
Réceptionner, contrôler, enregistrer et dispatcher les livraisons arrivées à l'accueil dans les différents services
Affranchir, portage et distribution du courrier
Paramétrer le système de contrôle d'accès pour l'ensemble de l'établissement
Assurer l'exploitation du SSI et de son UAE
Gérer la création des badges électroniques personnalisés (personnel administratif, élèves, personnel technique, agent, entreprises extérieur) avec le logiciel WIN Pack
Gérer le matériel informatique mise à disposition pour les équipes pédagogiques
Gérer les EPI
Gérer du parc de véhicules, assurer les plannings de réservations, suivie, entretient,
Gérer alarme intrusion
Gérer de l'écran d'information d'accueil
Exploiter de la machine affranchir
Gérer des sonneries intercours
Assurer les tâches administratives et logistiques
Assurer l'entretien du mobilier
Informer de manière systématique les responsables des problèmes rencontrés
Etablir la signalétique des différentes réunions
Contrôler l'ensemble de l'éclairage du site sur GTC ou en marche forcée
Missions / conditions d'exercice
Activités secondaires ou ponctuelles
Entretenir le musée, le hall, l'escalier monumental, la loge et le studio
Vider des corbeilles poubelles à l'entrée du lycée
Assurer l'approvisionnement et l'état de marche des photocopieurs
Chargé-e de l'accueil pour les portes ouvertes de l'établissement, réunions parents/professeurs le samedi et des entreprises hors période scolaire Manutentionner charges lourdes (réception de divers colis, approvisionnement des différents services)
Agent de prévention souhaité
Participer à d'autre mission du service en tant que de besoin
Entretenir le musée, le hall, l'escalier monumental, la loge et le studio
Vider des corbeilles poubelles à l'entrée du lycée
Assurer l'approvisionnement et l'état de marche des photocopieurs
Chargé-e de l'accueil pour les portes ouvertes de l'établissement, réunions parents/professeurs le samedi et des entreprises hors période scolaire Manutentionner charges lourdes (réception de divers colis, approvisionnement des différents services)
Agent de prévention souhaité
Participer à d'autre mission du service en tant que de besoin
Profils recherchés
Savoirs :
Règles d'utilisation des produits dangereux
Notions réglementaires sur les Établissements Recevant du Public ( code ERP)
Connaissance de l'organisation d'un EPLE et de la Fonction publique territoriale
Connaissance des pictogrammes
Règles et normes en matière d'hygiène et de sécurité notamment incendie
Notions en calculs de pourcentages, de dosages, de proportions
Sensibilité à une démarche écoresponsable (préservation de l'environnement, maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets
ACCUEILLIR ET ORIENTER LE PUBLIC
Techniques d'accueil téléphonique
Techniques et outils de communication
Techniques de gestion de conflits
Techniques de prise de notes
GÉRER LES ACCÈS AUX BÂTIMENTS
Fonctionnement de base des alarmes
GÉRER LE COURRIER/LES DOSSIERS
Maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, calculer)
Maîtriser les outils bureautiques
Bonne qualité rédactionnelle
Règles d'affranchissement du courrier
Notions en gestion de stock et méthodes d'entreposage
Savoirs-faire
ACCUEILLIR ET ORIENTER LE PUBLIC
- Recevoir, filtrer et orienter des personnes (sur plan ou physiquement) et des appels téléphoniques
- Utiliser les outils bureautiques et les outils collaboratifs (plannings, agendas)
- Diffuser des informations par voie d'affichage ou au sein des services
- S'adapter au public, s'exprimer clairement et reformuler les demandes
- Prévenir et gérer des situations d'urgence ou conflictuelles
- Identifier une situation nécessitant l'intervention d'un supérieur hiérarchique
- Gérer les priorités et son temps de travail
- Appliquer et retranscrire des consignes orales ou écrites
- Alerter et rendre compte
GÉRER LES ACCÈS AUX BÂTIMENTS
- Surveiller l'accès aux bâtiments et prévenir le service compétent en cas d'alarme incendie
- Assurer l'ouverture et la fermeture des accès aux bâtiments
- Veiller à l'application des consignes de sécurité dans les lieux publics
- Établir des comptes rendus de surveillance
GÉRER LE COURRIER/LES DOSSIERS
- Réaliser la gestion administrative afférente à la gestion du courrier
- Classer, archiver, photocopier et numériser des dossiers administratifs - Comprendre une demande et proposer des solutions techniques
-Gérer les situations de stress et réguler les tensions
-Appliquer les normes d'hygiènes de sécurité HACCP
-Appliquer les règles notamment d'incendie
-Appliquer les différentes mesures de sécurité du plan VIGIPIRATE
-Détecter les urgences et gérer les priorités
-Enclencher les procédures d'alerte
-Faciliter l'intervention des secours
Savoirs être :
- Diplomatie et courtoisie
- Discrétion
- Autonomie
- Méthode et soin dans l'exécution
- Réactivité
- Savoir alerter et rendre compte
- Polyvalence, dynamisme
- Sens de l'organisation
- Rigueur
- Avoir une hygiène et une présentation soignée
- Sens du travail en équipe
- Gestion du stress
- Respect de la confidentialité
- Être attentif à l'exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves - Faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité, être dynamique, organisé, rigoureux, réactif dans son travail
- Réactivité face aux évènements et demandes
Règles d'utilisation des produits dangereux
Notions réglementaires sur les Établissements Recevant du Public ( code ERP)
Connaissance de l'organisation d'un EPLE et de la Fonction publique territoriale
Connaissance des pictogrammes
Règles et normes en matière d'hygiène et de sécurité notamment incendie
Notions en calculs de pourcentages, de dosages, de proportions
Sensibilité à une démarche écoresponsable (préservation de l'environnement, maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets
ACCUEILLIR ET ORIENTER LE PUBLIC
Techniques d'accueil téléphonique
Techniques et outils de communication
Techniques de gestion de conflits
Techniques de prise de notes
GÉRER LES ACCÈS AUX BÂTIMENTS
Fonctionnement de base des alarmes
GÉRER LE COURRIER/LES DOSSIERS
Maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, calculer)
Maîtriser les outils bureautiques
Bonne qualité rédactionnelle
Règles d'affranchissement du courrier
Notions en gestion de stock et méthodes d'entreposage
Savoirs-faire
ACCUEILLIR ET ORIENTER LE PUBLIC
- Recevoir, filtrer et orienter des personnes (sur plan ou physiquement) et des appels téléphoniques
- Utiliser les outils bureautiques et les outils collaboratifs (plannings, agendas)
- Diffuser des informations par voie d'affichage ou au sein des services
- S'adapter au public, s'exprimer clairement et reformuler les demandes
- Prévenir et gérer des situations d'urgence ou conflictuelles
- Identifier une situation nécessitant l'intervention d'un supérieur hiérarchique
- Gérer les priorités et son temps de travail
- Appliquer et retranscrire des consignes orales ou écrites
- Alerter et rendre compte
GÉRER LES ACCÈS AUX BÂTIMENTS
- Surveiller l'accès aux bâtiments et prévenir le service compétent en cas d'alarme incendie
- Assurer l'ouverture et la fermeture des accès aux bâtiments
- Veiller à l'application des consignes de sécurité dans les lieux publics
- Établir des comptes rendus de surveillance
GÉRER LE COURRIER/LES DOSSIERS
- Réaliser la gestion administrative afférente à la gestion du courrier
- Classer, archiver, photocopier et numériser des dossiers administratifs - Comprendre une demande et proposer des solutions techniques
-Gérer les situations de stress et réguler les tensions
-Appliquer les normes d'hygiènes de sécurité HACCP
-Appliquer les règles notamment d'incendie
-Appliquer les différentes mesures de sécurité du plan VIGIPIRATE
-Détecter les urgences et gérer les priorités
-Enclencher les procédures d'alerte
-Faciliter l'intervention des secours
Savoirs être :
- Diplomatie et courtoisie
- Discrétion
- Autonomie
- Méthode et soin dans l'exécution
- Réactivité
- Savoir alerter et rendre compte
- Polyvalence, dynamisme
- Sens de l'organisation
- Rigueur
- Avoir une hygiène et une présentation soignée
- Sens du travail en équipe
- Gestion du stress
- Respect de la confidentialité
- Être attentif à l'exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves - Faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité, être dynamique, organisé, rigoureux, réactif dans son travail
- Réactivité face aux évènements et demandes
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service
Contact et modalités de candidature
Contact
0557575555
Informations complémentaires
Comment candidater :
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature en cliquant sur le lien de publication ci-dessous.
Après examen de l’ensemble des profils réceptionnés, nous reviendrons vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre candidature.
Ce recrutement est géré par l’équipe du service Emploi Lycées de Bordeaux.
Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05 57 57 55 55.
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
