Agent-e d'accueil (H/F)
Offre n° O033251001409035
Publiée le 01/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
40000, Mont-de-Marsan (Landes)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Missions :
- Accueillir et orienter le public
- Représente l'image de l'établissement/de la collectivité.
- Veiller et contrôler l'accès aux bâtiments afin de participer à la sécurité des sites.
- Assurer l'ouverture et la fermeture des accès aux bâtiments
Spécificités du poste :
HORAIRES DE TRAVAIL : poste à temps complet : 1 607 heures (ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service)
LOGEMENT DE FONCTION : OUI, par NAS :
Contraintes liées au logement :
- Intervention liée à un besoin ponctuel, y compris en dehors des horaires d'ouverture de l'établissement (fermeture des portes suite à conseils de classe ou conseil d'administration, réception des livraisons, accueil de prestataires, etc ...)
- Intervention d'urgence y compris en dehors de horaires d'ouverture de l'établissement (signalement incendie, réarmement de l'alarme, etc ...)
ENCADREMENT : NON
Activités principales
Accueillir et orienter le public
Accueillir le public physiquement ou par téléphone
Renseigner et orienter le public vers le-s service-s, bâtiments ou interlocuteurs-trices compétents-es
Rechercher et garantir une réponse/orientation fiable aux demandes du public
Représenter l'image de l'établissement
Gérer les accès aux bâtiments
Contrôler les accès de la structure : ouverture et fermeture, sécurisation des bâtiments, gestion des clés, vérification de l'identité des personnes extérieures etc...
Surveiller les entrées et sorties du site
Gérer le courrier
Assurer la réception, le tri, la distribution, le classement, le contrôle de documents, colis et courriers
Gérer l'ensemble des activités associées à la relation avec le poste : affranchissement, formulaires postaux, déplacements au bureau de poste etc...
Favoriser et contribuer aux actions menées dans le cadre de la transition écologique
- Accueillir et orienter le public
- Représente l'image de l'établissement/de la collectivité.
- Veiller et contrôler l'accès aux bâtiments afin de participer à la sécurité des sites.
- Assurer l'ouverture et la fermeture des accès aux bâtiments
Spécificités du poste :
HORAIRES DE TRAVAIL : poste à temps complet : 1 607 heures (ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service)
LOGEMENT DE FONCTION : OUI, par NAS :
Contraintes liées au logement :
- Intervention liée à un besoin ponctuel, y compris en dehors des horaires d'ouverture de l'établissement (fermeture des portes suite à conseils de classe ou conseil d'administration, réception des livraisons, accueil de prestataires, etc ...)
- Intervention d'urgence y compris en dehors de horaires d'ouverture de l'établissement (signalement incendie, réarmement de l'alarme, etc ...)
ENCADREMENT : NON
Activités principales
Accueillir et orienter le public
Accueillir le public physiquement ou par téléphone
Renseigner et orienter le public vers le-s service-s, bâtiments ou interlocuteurs-trices compétents-es
Rechercher et garantir une réponse/orientation fiable aux demandes du public
Représenter l'image de l'établissement
Gérer les accès aux bâtiments
Contrôler les accès de la structure : ouverture et fermeture, sécurisation des bâtiments, gestion des clés, vérification de l'identité des personnes extérieures etc...
Surveiller les entrées et sorties du site
Gérer le courrier
Assurer la réception, le tri, la distribution, le classement, le contrôle de documents, colis et courriers
Gérer l'ensemble des activités associées à la relation avec le poste : affranchissement, formulaires postaux, déplacements au bureau de poste etc...
Favoriser et contribuer aux actions menées dans le cadre de la transition écologique
Missions / conditions d'exercice
Activités secondaires ou ponctuelles
Assurer le nettoyage et l'entretien courant de la loge et de ses abords
Participer à des opérations de logistique (réception de colis, vérification des livraisons, etc...)
Assurer la gestion et l'affichage d'informations diverses
Participer à des tâches administratives et de logistique (classements, saisie informatique, mise sous pli, photocopies, inventaire...)
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Assurer le nettoyage et l'entretien courant de la loge et de ses abords
Participer à des opérations de logistique (réception de colis, vérification des livraisons, etc...)
Assurer la gestion et l'affichage d'informations diverses
Participer à des tâches administratives et de logistique (classements, saisie informatique, mise sous pli, photocopies, inventaire...)
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Profils recherchés
Savoirs :
Règles d'utilisation de produits dangereux
Notions règlementaires sur les établissements recevant du public (ERP)
Connaissances de l'organisation d'un EPLE et de la fonction publique territoriale
Règles et normes en matière d'hygiène et de sécurité, notamment incendie
Accueillir et orienter le public :
- techniques d'accueil téléphonique
- techniques et outils de communication
- techniques de gestion des conflits
- techniques de prise de notes
Gérer les accès aux bâtiments
Gérer le courrier
Savoir-faire
Accueillir et orienter le public :
- recevoir, filtrer et orienter des personnes (sur plan ou physiquement)
- utiliser les outils bureautiques et les outils collaboratifs (plannings, agenda)
- diffuser les informations par voie d'affichage ou au sein des services
- s'adapter au public, s'exprimer clairement et formuler les demandes
- prévenir et gérer des situations d'urgence ou conflictuelles
- identifier une situation nécessitant l'intervention d'un supérieur hiérarchique
Alerter et rendre compte
Gérer les accès aux bâtiments et prévenir le service compétent en cas d'alarme incendie
Assurer l'ouverture et la fermeture des accès aux bâtiments
Veiller à l'application des consignes de sécurité dans les lieux publics
Savoir être :
Avoir le sens de l'écoute
Être diplomate et courtois
Discrétion
Autonomie
Méthode et soin de l'exécution
Réactivité
Savoir alerter et rendre compte
Respect de la confidentialité
Être attentif à l'exemplarité et à la sécurité des élèves
Règles d'utilisation de produits dangereux
Notions règlementaires sur les établissements recevant du public (ERP)
Connaissances de l'organisation d'un EPLE et de la fonction publique territoriale
Règles et normes en matière d'hygiène et de sécurité, notamment incendie
Accueillir et orienter le public :
- techniques d'accueil téléphonique
- techniques et outils de communication
- techniques de gestion des conflits
- techniques de prise de notes
Gérer les accès aux bâtiments
Gérer le courrier
Savoir-faire
Accueillir et orienter le public :
- recevoir, filtrer et orienter des personnes (sur plan ou physiquement)
- utiliser les outils bureautiques et les outils collaboratifs (plannings, agenda)
- diffuser les informations par voie d'affichage ou au sein des services
- s'adapter au public, s'exprimer clairement et formuler les demandes
- prévenir et gérer des situations d'urgence ou conflictuelles
- identifier une situation nécessitant l'intervention d'un supérieur hiérarchique
Alerter et rendre compte
Gérer les accès aux bâtiments et prévenir le service compétent en cas d'alarme incendie
Assurer l'ouverture et la fermeture des accès aux bâtiments
Veiller à l'application des consignes de sécurité dans les lieux publics
Savoir être :
Avoir le sens de l'écoute
Être diplomate et courtois
Discrétion
Autonomie
Méthode et soin de l'exécution
Réactivité
Savoir alerter et rendre compte
Respect de la confidentialité
Être attentif à l'exemplarité et à la sécurité des élèves
Type d'hébergement
Pour utilité de service
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
IComment candidater :
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature en cliquant sur le lien de publication ci-dessous.
Après examen de l’ensemble des profils réceptionnés, nous reviendrons vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre candidature.
Ce recrutement est géré par l’équipe du service Emploi Lycées de Bordeaux.
Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05 57 57 55 55.
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature en cliquant sur le lien de publication ci-dessous.
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
