Agent-e d'accueil (H/F)

Offre n° O033251001409041
Publiée le 01/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
47000, Agen (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Missions :
- Accueillir et orienter le public
- Représente l'image de l'établissement/de la collectivité.
- Veiller et contrôler l'accès aux bâtiments afin de participer à la sécurité des sites.
- Assurer l'ouverture et la fermeture des accès aux bâtiments.
- Gérer le courrier.

Spécificités du poste :
    HORAIRES DE TRAVAIL : poste à temps complet : 1 607 heures (ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service
    LOGEMENT DE FONCTION : OUI, par NAS :
Contraintes liées au logement : 
- Intervention liée à un besoin ponctuel, y compris en dehors des horaires d'ouverture de l'établissement (fermeture des portes suite à conseils de classe ou conseil d'administration, réception des livraisons, accueil de prestataires, etc ...)
- Intervention d'urgence y compris en dehors de horaires d'ouverture de l'établissement (signalement incendie, réarmement de l'alarme, etc ...)
Activités principales
Accueillir et orienter le public :
- Accueillir le public physiquement ou par téléphone,
- Renseigner et orienter le public vers le-s service-s, bâtiments ou interlocuteurs-trices compétents-es,
- Rechercher et garantir une réponse/orientation fiable aux demandes du public,
- Représenter l'image de l'établissement/de la collectivité.

Gérer les accès aux bâtiments :
- Contrôler (ou participer au contrôle) des accès de la structure : ouverture et fermeture, sécurisation des bâtiments, gestion des clés, vérification de l'identité des personnes extérieures, etc.
- Surveiller les entrées et sorties du site.

Gérer le courrier/les dossiers :
- Assurer la reception, le tri, la distribution, le classement, le contrôle de documents, colis, dossiers et courriers,
- Gérer l'ensemble des activités associées à la relation avec La Poste: affranchissement, formulaires postaux, déplacements à la poste, etc.

ENTRETIEN DES VEHICULES
- Nettoyer les deux véhicules de service intérieur et extérieur
Favoriser et contribuer aux actions menées dans le cadre de la transition écologique.
Missions / conditions d'exercice
Activités secondaires ou ponctuelles
- Assurer la gestion des salles de réunion (planning, réservations, état des salles, etc.)
- Assurer la gestion et l'affichage d'informations diverses
- Assurer la signalétique au sein des bâtiments
- Participer à des tâches administratives et de logistique (classement, saisie informatique, mise sous plis, photocopies, inventaire, etc.)
- Participer à la gestion administrative de certains dossiers liés aux compétences régionales
- Participer à des opérations de logistique (réception de colis, vérification des livraisons, etc.)
- Assurer le nettoyage et l'entretien courant de la loge, de ses abords et des trottoirs en façade de l'établissement.
- Nettoyer les véhicules intérieur et extérieur et suivre la maintenance.

   Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin.
Profils recherchés
Savoirs :
Savoirs transverses :
- Règles d'utilisation des produits dangereux,
- Notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP),
- Connaissance de l'organisation d'un EPLE et de la Fonction publique territoriale,
- Connaissance des pictogrammes,
- Règles et normes en matière d'hygiène et de sécurité notamment incendie,
- Notions en calcul de pourcentage, de dosage, de proportions,
- Sensibilité à une démarche « éco responsable » (préservation de l'environnement, maitrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets).

Accueillir et orienter le public :
- Techniques d'accueil téléphonique,
- Techniques et outils de communication,
- Techniques de gestion de conflits,
- Techniques de prise de notes.

Gérer les accès aux bâtiments :
- Fonctionnement de base des alarmes.

Gérer le courrier/les dossiers :
- Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, calculer),
- Règles d'affranchissement du courrier,
- Notions en gestion de stock et méthodes d'entreposage.

Savoir-faire
Accueillir et orienter le public :
- Recevoir, filtrer et orienter des personnes (sur plan ou physiquement) et des appels téléphoniques,
- Utiliser les outils bureautiques et les outils collaboratifs (plannings, agendas)
- Diffuser des informations par voie d'affichage ou au sein des services,
- S'adapter au public, s'exprimer clairement et reformuler les demandes,
- Prévenir et gérer des situations d'urgences et conflictuelles,
- Identifier une situation nécessitant l'intervention d'un supérieur hiérarchique,
- Gérer les priorités et son temps de travail,
- Appliquer et retranscrire des consignes orales ou écrites,
- Alerter et rendre compte.

Gérer les accès aux bâtiments :
- Surveiller l'accès aux bâtiments et prévenir le service compétent en cas d'alarme incendie,
- Assurer l'ouverture et la fermeture des accès aux bâtiments,
- Veiller à l'application des consignes de sécurité dans les lieux publics,
- Etablir des compte-rendu de surveillance.

Gérer le courrier/les dossiers :
- Réaliser la gestion administrative afférente à la gestion du courrier,
- Classer, archiver, photocopier et numériser des dossiers administratifs.

Savoirs être : 
- Sens de l'écoute,
- Diplomatie et courtoisie,
- Discrétion,
- Autonomie, méthode et soin dans l'exécution,
- Réactivité,
- Savoir alerter et rendre compte,
- Polyvalence, dynamisme,
- Sens de l'organisation,
- Rigueur,
- Avoir une hygiène et une présentation soignée,
- Sens du travail en équipe,
- Gestion du stress,
- Respect de la confidentialité,
- Être attentif-ve à l'exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves.
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service

Contact et modalités de candidature

Contact
0557575555
Informations complémentaires
Comment candidater :
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature en cliquant sur le lien de publication ci-dessous.
Après examen de l’ensemble des profils réceptionnés, nous reviendrons vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre candidature.
Ce recrutement est géré par l’équipe du service Emploi Lycées de Bordeaux.
Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05 57 57 55 55.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.