Agent-e d'accueil (H/F)
Offre n° O033251001409046
Publiée le 01/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
47000, Agen (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Missions :
Accueillir et orienter le public
Gérer les accès aux bâtiments
Gérer le courrier
Spécificités du poste :
HORAIRES DE TRAVAIL : poste à temps complet : 1 607 heures (ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service)
LOGEMENT DE FONCTION : OUI, par NAS :
Contraintes liées au logement :
- Intervention liée à un besoin ponctuel, y compris en dehors des horaires d'ouverture de l'établissement (fermeture des portes suite à conseils de classe ou conseil d'administration, réception des livraisons, accueil de prestataires, etc ...)
- Intervention d'urgence y compris en dehors de horaires d'ouverture de l'établissement (signalement incendie, réarmement de l'alarme, etc ...)
Activités principales
Accueillir le public physiquement et par téléphone
Renseigner et orienter le public vers le-s service-s, bâtiments ou interlocuteurs-trices compétents-e
Rechercher et garantir une réponse/orientation fiable aux demandes du public
Représenter l'image de l'établissement/de la collectivité
Contrôler les accès de la structure : ouverture et fermeture, sécurisation des bâtiments, gestion des clés, des accès, vérification de l'identité des personnels extérieures...
Surveiller les entrées et sorties du site
Assurer la réception, le tri, la distribution, le classement, le contrôle de documents, colis, dossiers et courriers
Gérer l'ensemble des activités associées à la relation avec La Poste : affranchissement, formulaires postaux, déplacements au bureau de poste, etc.
Accueillir et orienter le public
Gérer les accès aux bâtiments
Gérer le courrier
Spécificités du poste :
HORAIRES DE TRAVAIL : poste à temps complet : 1 607 heures (ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service)
LOGEMENT DE FONCTION : OUI, par NAS :
Contraintes liées au logement :
- Intervention liée à un besoin ponctuel, y compris en dehors des horaires d'ouverture de l'établissement (fermeture des portes suite à conseils de classe ou conseil d'administration, réception des livraisons, accueil de prestataires, etc ...)
- Intervention d'urgence y compris en dehors de horaires d'ouverture de l'établissement (signalement incendie, réarmement de l'alarme, etc ...)
Activités principales
Accueillir le public physiquement et par téléphone
Renseigner et orienter le public vers le-s service-s, bâtiments ou interlocuteurs-trices compétents-e
Rechercher et garantir une réponse/orientation fiable aux demandes du public
Représenter l'image de l'établissement/de la collectivité
Contrôler les accès de la structure : ouverture et fermeture, sécurisation des bâtiments, gestion des clés, des accès, vérification de l'identité des personnels extérieures...
Surveiller les entrées et sorties du site
Assurer la réception, le tri, la distribution, le classement, le contrôle de documents, colis, dossiers et courriers
Gérer l'ensemble des activités associées à la relation avec La Poste : affranchissement, formulaires postaux, déplacements au bureau de poste, etc.
Missions / conditions d'exercice
Activités secondaires ou ponctuelles
Assurer la gestion et l'affichage d'informations diverses
Assurer la signalétique au sein des bâtiments
Participer à des tâches administratives ou logistiques (gestion des clés, réception et vérification des livraisons...)
Assurer le nettoyage et l'entretien de la loge et de ses abords
Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Assurer la gestion et l'affichage d'informations diverses
Assurer la signalétique au sein des bâtiments
Participer à des tâches administratives ou logistiques (gestion des clés, réception et vérification des livraisons...)
Assurer le nettoyage et l'entretien de la loge et de ses abords
Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Profils recherchés
Savoirs :
SAVOIRS TRANSVERSES
- Connaissances des produits d'entretien des règles d'utilisation
- Notions réglementaires sur les établissements Recevant du Public (ERP)
- Connaissance de l'organisation d'un EPLE et de la Fonction publique territoriale
- Règles et normes en matière d'hygiène et de sécurité notamment incendie, PPMS
- Sensibilité à une démarche écoresponsable (préservation de l'environnement, maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets)
ACCUEILLIR ET ORIENTER LE PUBLIC
- Techniques d'accueil téléphonique
- Techniques et outils de communication
- Techniques de gestion de conflits
- Techniques de prise de notes
GÉRER LES ACCÈS AUX BÂTIMENTS
- Fonctionnement de base des alarmes
GÉRER LE COURRIER/LES DOSSIERS
- Maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, calculer)
- Règles d'affranchissement du courrier
- Notions en gestion de stock et méthodes d'entreposage
Savoir-faire
ACCUEILLIR ET ORIENTER LE PUBLIC
- Recevoir, filtrer et orienter des personnes (sur plan ou physiquement) et des appels téléphoniques
- Utiliser les outils bureautiques et les outils collaboratifs (plannings, agendas)
- Diffuser des informations par voie d'affichage ou au sein des services
- S'adapter au public, s'exprimer clairement et reformuler les demandes
- Prévenir et gérer des situations d'urgence ou conflictuelles
- Identifier une situation nécessitant l'intervention d'un supérieur hiérarchique
- Gérer les priorités et son temps de travail
- Appliquer et retranscrire des consignes orales ou écrites
- Alerter et rendre compte
GÉRER LES ACCÈS AUX BÂTIMENTS
- Surveiller l'accès aux bâtiments et prévenir le service compétent en cas d'alarme incendie
- Assurer l'ouverture et la fermeture des accès aux bâtiments
- Veiller à l'application des consignes de sécurité dans les lieux publics
- Établir des comptes rendus de surveillance
GÉRER LE COURRIER/LES DOSSIERS
- Réaliser la gestion administrative afférente à la gestion du courrier
- Classer, archiver, photocopier et numériser des dossiers administratifs
Savoirs être :
- Sens de l'écoute,
- Diplomatie et courtoisie,
- Discrétion,
- Autonomie, méthode et soin dans l'exécution,
- Réactivité,
- Savoir alerter et rendre compte,
- Polyvalence, dynamisme,
- Sens de l'organisation,
- Rigueur,
- Avoir une hygiène et une présentation soignée,
- Sens du travail en équipe,
- Gestion du stress,
- Respect de la confidentialité,
- Être attentif-ve à l'exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves.
SAVOIRS TRANSVERSES
- Connaissances des produits d'entretien des règles d'utilisation
- Notions réglementaires sur les établissements Recevant du Public (ERP)
- Connaissance de l'organisation d'un EPLE et de la Fonction publique territoriale
- Règles et normes en matière d'hygiène et de sécurité notamment incendie, PPMS
- Sensibilité à une démarche écoresponsable (préservation de l'environnement, maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets)
ACCUEILLIR ET ORIENTER LE PUBLIC
- Techniques d'accueil téléphonique
- Techniques et outils de communication
- Techniques de gestion de conflits
- Techniques de prise de notes
GÉRER LES ACCÈS AUX BÂTIMENTS
- Fonctionnement de base des alarmes
GÉRER LE COURRIER/LES DOSSIERS
- Maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, calculer)
- Règles d'affranchissement du courrier
- Notions en gestion de stock et méthodes d'entreposage
Savoir-faire
ACCUEILLIR ET ORIENTER LE PUBLIC
- Recevoir, filtrer et orienter des personnes (sur plan ou physiquement) et des appels téléphoniques
- Utiliser les outils bureautiques et les outils collaboratifs (plannings, agendas)
- Diffuser des informations par voie d'affichage ou au sein des services
- S'adapter au public, s'exprimer clairement et reformuler les demandes
- Prévenir et gérer des situations d'urgence ou conflictuelles
- Identifier une situation nécessitant l'intervention d'un supérieur hiérarchique
- Gérer les priorités et son temps de travail
- Appliquer et retranscrire des consignes orales ou écrites
- Alerter et rendre compte
GÉRER LES ACCÈS AUX BÂTIMENTS
- Surveiller l'accès aux bâtiments et prévenir le service compétent en cas d'alarme incendie
- Assurer l'ouverture et la fermeture des accès aux bâtiments
- Veiller à l'application des consignes de sécurité dans les lieux publics
- Établir des comptes rendus de surveillance
GÉRER LE COURRIER/LES DOSSIERS
- Réaliser la gestion administrative afférente à la gestion du courrier
- Classer, archiver, photocopier et numériser des dossiers administratifs
Savoirs être :
- Sens de l'écoute,
- Diplomatie et courtoisie,
- Discrétion,
- Autonomie, méthode et soin dans l'exécution,
- Réactivité,
- Savoir alerter et rendre compte,
- Polyvalence, dynamisme,
- Sens de l'organisation,
- Rigueur,
- Avoir une hygiène et une présentation soignée,
- Sens du travail en équipe,
- Gestion du stress,
- Respect de la confidentialité,
- Être attentif-ve à l'exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves.
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service
Contact et modalités de candidature
Contact
0557575555
Informations complémentaires
Comment candidater :
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature en cliquant sur le lien de publication ci-dessous.
Après examen de l’ensemble des profils réceptionnés, nous reviendrons vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre candidature.
Ce recrutement est géré par l’équipe du service Emploi Lycées de Bordeaux.
Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05 57 57 55 55.
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Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05 57 57 55 55.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
