Un(e) technicien(ne) milieux aquatiques / animateur(trice) natura 2000
Offre n° O033251016000178
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 allee jean rostand, Martillac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
rémunération statutaire et avantages sociaux
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Infrastructures et Environnement, sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle Environnement, et en collaboration avec l’ensemble des agents (5 agents), le(la) technicien(ne) milieux aquatiques, animateur (trice) Natura 2000 aura pour missions :
• Missions :
◦ Assurer la gestion et le suivi du réseau hydrographique et bassins versants hors bocage
▪ Gestion et suivi des cours d'eaux et milieux aquatiques hors bocage (visites régulières et rapports de surveillance),
▪ Mise en œuvre et suivi du PPG (plan pluriannuel de gestion inclus dans la Déclaration d’Intérêt Général ou DIG, des bassins versants de 2023 à 2028),
▪ Rédaction d’une nouvelle DIG cours d’eau (Consultation de prestataires et suivi d’étude jusqu’à la signature de l’arrêté préfectoral),
▪ Rédaction des Cahiers des Clauses Techniques Particulières marchés publics sur les prestations liées au domaine de compétence,
▪ Suivi qualitatif et quantitatif des milieux aquatiques,
▪ Médiation avec les propriétaires, les associations, les entreprises, usagers, les administrés…,
▪ Collaboration avec les partenaires techniques et financiers (Département de la Gironde, Agence de l'Eau, Région, Etablissement Public Garonne…),
▪ Participation à l'inventaire, localisation, définition et estimation financière des travaux à réaliser,
▪ Préparation, planification et encadrement des travaux avec le chantier d'insertion et les prestataires sur le terrain,
▪ Participation aux travaux en cas de travaux d'urgence,
▪ Participation aux travaux pour les opérations les plus techniques (génie végétal).
◦ De manière ponctuelle :
▪ Participation à l’instruction Autorisation du Droit des Sols sur le domaine de compétence Natura 2000, milieux aquatiques,
▪ Suivi, en partenariat avec le Département, des Espaces Naturels Sensibles hors Bocage (Migelane / Cabanac et Villagrains/Lagunes…),
▪ Suivi et partenariat avec la Réserve Naturelle Géologique.
◦ Animer le DOCOB (Document d’objectifs) Natura 2000 du site « Réseau hydrographique du Saucats et du Gât Mort »
▪ Mise en œuvre de la contractualisation (contrats Natura 2000 non agricoles – non forestiers, contrats Natura 2000 forestiers, mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), chartes Natura 2000),
▪ Mise en œuvre des actions non contractuelles,
▪ Assistance à l’application du régime d’évaluation des incidences Natura 2000,
▪ Soutien à l’articulation de Natura 2000 avec les autres politiques publiques,
▪ Amélioration des connaissances et suivi scientifique (inventaire, mise à jour DOCOB ou document d’objectifs...),
▪ Gestion administrative et financière (Organisation COPIL, demande de subvention, bilan d’animation…),
▪ Actions de sensibilisation (interventions sur des évènements déjà programmés),
▪ Participation à l’instruction Autorisation du Droit des Sols sur le domaine des éléments de biodiversité présents dans le périmètre Natura 2000.
◦ Mener des actions de sensibilisation et d’animation autour des Atlas
▪ Atlas de Biodiversité Communale (ABC) - Mise en œuvre de la stratégie de communication et d’animation de l’ABC,
▪ Atlas des Zones Inondables - En partenariat avec l’ingénieur hydraulique, équipement des cours d’eau en appareils de mesure, en vue de l’élaboration d’un atlas des zones inondables sur le Saucats, le Gât Mort, l’Eau Blanche et le Breyra,
▪ Participation à des inventaires de zones humides.
• Missions :
◦ Assurer la gestion et le suivi du réseau hydrographique et bassins versants hors bocage
▪ Gestion et suivi des cours d'eaux et milieux aquatiques hors bocage (visites régulières et rapports de surveillance),
▪ Mise en œuvre et suivi du PPG (plan pluriannuel de gestion inclus dans la Déclaration d’Intérêt Général ou DIG, des bassins versants de 2023 à 2028),
▪ Rédaction d’une nouvelle DIG cours d’eau (Consultation de prestataires et suivi d’étude jusqu’à la signature de l’arrêté préfectoral),
▪ Rédaction des Cahiers des Clauses Techniques Particulières marchés publics sur les prestations liées au domaine de compétence,
▪ Suivi qualitatif et quantitatif des milieux aquatiques,
▪ Médiation avec les propriétaires, les associations, les entreprises, usagers, les administrés…,
▪ Collaboration avec les partenaires techniques et financiers (Département de la Gironde, Agence de l'Eau, Région, Etablissement Public Garonne…),
▪ Participation à l'inventaire, localisation, définition et estimation financière des travaux à réaliser,
▪ Préparation, planification et encadrement des travaux avec le chantier d'insertion et les prestataires sur le terrain,
▪ Participation aux travaux en cas de travaux d'urgence,
▪ Participation aux travaux pour les opérations les plus techniques (génie végétal).
◦ De manière ponctuelle :
▪ Participation à l’instruction Autorisation du Droit des Sols sur le domaine de compétence Natura 2000, milieux aquatiques,
▪ Suivi, en partenariat avec le Département, des Espaces Naturels Sensibles hors Bocage (Migelane / Cabanac et Villagrains/Lagunes…),
▪ Suivi et partenariat avec la Réserve Naturelle Géologique.
◦ Animer le DOCOB (Document d’objectifs) Natura 2000 du site « Réseau hydrographique du Saucats et du Gât Mort »
▪ Mise en œuvre de la contractualisation (contrats Natura 2000 non agricoles – non forestiers, contrats Natura 2000 forestiers, mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), chartes Natura 2000),
▪ Mise en œuvre des actions non contractuelles,
▪ Assistance à l’application du régime d’évaluation des incidences Natura 2000,
▪ Soutien à l’articulation de Natura 2000 avec les autres politiques publiques,
▪ Amélioration des connaissances et suivi scientifique (inventaire, mise à jour DOCOB ou document d’objectifs...),
▪ Gestion administrative et financière (Organisation COPIL, demande de subvention, bilan d’animation…),
▪ Actions de sensibilisation (interventions sur des évènements déjà programmés),
▪ Participation à l’instruction Autorisation du Droit des Sols sur le domaine des éléments de biodiversité présents dans le périmètre Natura 2000.
◦ Mener des actions de sensibilisation et d’animation autour des Atlas
▪ Atlas de Biodiversité Communale (ABC) - Mise en œuvre de la stratégie de communication et d’animation de l’ABC,
▪ Atlas des Zones Inondables - En partenariat avec l’ingénieur hydraulique, équipement des cours d’eau en appareils de mesure, en vue de l’élaboration d’un atlas des zones inondables sur le Saucats, le Gât Mort, l’Eau Blanche et le Breyra,
▪ Participation à des inventaires de zones humides.
Missions / conditions d'exercice
• Activités transversales aux trois missions :
◦ Animation de réunions,
◦ Participation à l’élaboration des outils de communication,
◦ Utilisation de l'outil SIG (Système d’Information Géographique),
◦ Rédaction d’actes administratifs (délibérations, compte rendus, notes, facturations, devis…),
◦ Assistance et conseil aux élus et administrés,
◦ Recherche de financements, montage et suivi des dossiers de demande de financement,
◦ Suivi de l'ensemble des missions du service environnement.
• Compétences et expériences recherchées :
o Connaissances en droit environnemental, droit des collectivités territoriales, droit urbain/rural,
o Connaissances techniques dans les techniques douces et respectueuses de l’environnement pour l’entretien des milieux aquatiques,
o Connaissance des règles de fonctionnement des collectivités locales,
o Connaissances nécessaires en Écologie et biodiversité,
o Connaissances en hydrologie,
o Maitrise des techniques d'animation de groupes et de réunions,
o Maitrise des méthodes et outils de conduite de projets,
o Maîtrise de l'outil SIG,
o Travail en équipe,
o Analyse, hiérarchisation et synthèse d'informations et de données.
◦ Animation de réunions,
◦ Participation à l’élaboration des outils de communication,
◦ Utilisation de l'outil SIG (Système d’Information Géographique),
◦ Rédaction d’actes administratifs (délibérations, compte rendus, notes, facturations, devis…),
◦ Assistance et conseil aux élus et administrés,
◦ Recherche de financements, montage et suivi des dossiers de demande de financement,
◦ Suivi de l'ensemble des missions du service environnement.
• Compétences et expériences recherchées :
o Connaissances en droit environnemental, droit des collectivités territoriales, droit urbain/rural,
o Connaissances techniques dans les techniques douces et respectueuses de l’environnement pour l’entretien des milieux aquatiques,
o Connaissance des règles de fonctionnement des collectivités locales,
o Connaissances nécessaires en Écologie et biodiversité,
o Connaissances en hydrologie,
o Maitrise des techniques d'animation de groupes et de réunions,
o Maitrise des méthodes et outils de conduite de projets,
o Maîtrise de l'outil SIG,
o Travail en équipe,
o Analyse, hiérarchisation et synthèse d'informations et de données.
Profils recherchés
• Qualités requises :
◦ Adaptabilité,
◦ Autonomie,
◦ Aisance dans les relations humaines, sens de l’écoute et du dialogue, pédagogie,
◦ Qualités rédactionnelles et de synthèse,
◦ Organisation et rigueur,
◦ Prise d'initiative.
• Divers :
◦ Agent de catégorie B, cadre d'emplois des techniciens territoriaux,
◦ Diplôme : BTS et/ou Licence Professionnelle (Gemeaux / GPN / Gestion des milieux aquatiques),
◦ Expérience, sur un poste similaire, souhaitée sur 3 années minimum ou stages significatifs dans le domaine,
◦ Rémunération statutaire et avantages sociaux,
◦ Détention du permis véhicule de catégorie B obligatoire,
◦ Participation aux astreintes du pôle environnement en cas de crue/inondations.
◦ Adaptabilité,
◦ Autonomie,
◦ Aisance dans les relations humaines, sens de l’écoute et du dialogue, pédagogie,
◦ Qualités rédactionnelles et de synthèse,
◦ Organisation et rigueur,
◦ Prise d'initiative.
• Divers :
◦ Agent de catégorie B, cadre d'emplois des techniciens territoriaux,
◦ Diplôme : BTS et/ou Licence Professionnelle (Gemeaux / GPN / Gestion des milieux aquatiques),
◦ Expérience, sur un poste similaire, souhaitée sur 3 années minimum ou stages significatifs dans le domaine,
◦ Rémunération statutaire et avantages sociaux,
◦ Détention du permis véhicule de catégorie B obligatoire,
◦ Participation aux astreintes du pôle environnement en cas de crue/inondations.
Contact et modalités de candidature
Contact
0557960126
Informations complémentaires
• Date limite d'envoi des candidatures (lettre de motivation + C.V. + diplôme et/ou arrêté de dernière situation administrative le cas échéant) : le 15 novembre 2025.
A l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes de Montesquieu, DRH, 1 allée Jean Rostand, 33650 MARTILLAC ou recrutement@cc-montesquieu.fr
Renseignements administratifs : Madame Anaïs Faure au 05.57.96.01.26
Renseignements techniques : Monsieur Emmanuel Norena au 05.57.96.79.61
Les entretiens auront lieu au cours du mois de décembre 2025.
Établissement Public de Coopération Intercommunale de 189 agents situé à Martillac
A l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes de Montesquieu, DRH, 1 allée Jean Rostand, 33650 MARTILLAC ou recrutement@cc-montesquieu.fr
Renseignements administratifs : Madame Anaïs Faure au 05.57.96.01.26
Renseignements techniques : Monsieur Emmanuel Norena au 05.57.96.79.61
Les entretiens auront lieu au cours du mois de décembre 2025.
Établissement Public de Coopération Intercommunale de 189 agents situé à Martillac
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.