RESPONSABLE FINANCES ET COMMANDE PUBLIQUE

Offre n° O033251016000319
Publiée le 16/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 place du 11 novembre, Sainte-Hélène (Gironde)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire + avantages sociaux liés à l’adhésion au CNAS.
Descriptif de l'emploi
Localisation du poste : Mairie de Sainte-Hélène

Poste à pourvoir : Janvier 2026

Cadres d’emplois : Rédacteur territorial / Ouvert aux adjoints administratifs principaux expérimentés
Fonctionnaire ou contractuel

Située au cœur du Médoc, à proximité de Bordeaux, Sainte-Hélène (3 200 habitants) est une commune dynamique engagée dans de nombreux projets structurants : aménagement du centre-bourg, développement durable, transition énergétique et renforcement de ses équipements publics.

Dans un contexte de projets ambitieux, la commune recherche un(e) Responsable Finances et Commande Publique, pour assurer la fiabilité financière, optimiser les ressources et sécuriser les procédures d’achat.

Poste à temps complet (35h hebdomadaire)
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

Rattaché(e) à l’Adjointe à la DGS, également Responsable des Moyens Généraux, vous travaillez en étroite collaboration avec le Maire et la DGS pour assurer :
• La gestion budgétaire et comptable : préparation, exécution et suivi des budgets (principal et annexes), prévision et contrôle des engagements, élaboration des documents réglementaires, saisie et contrôle dans le logiciel financier, participation à la prospective financière.
• Le suivi financier global : trésorerie, relations avec le comptable public, suivi des investissements et des tableaux de bord financiers.
• L’optimisation de la gestion budgétaire : analyse des charges, propositions d’économies, optimisation des ressources, recherche de leviers de financement.
• Le pilotage et la rédaction de l’ensemble des procédures de commande publique : rédaction des pièces contractuelles (à l’aide d’un logiciel métier), lancement et suivi des procédures (MAPA principalement), analyse des offres, notification et suivi d’exécution.
• La rédaction des délibérations et décisions du Maire afférentes aux domaines financiers et de la commande publique, et suivi de leur exécution
• Les subventions : recherche de financements, montage administratif et suivi financier.
• L’appui technique à la direction et aux élus : production de notes financières, éléments d’aide à la décision, anticipation des contraintes, participation aux réunions budgétaires.
• Suivi et gestion de l’actif : écritures d’amortissements, intégration des travaux, frais d’études, réforme, cession, etc….
• Démarchage des banques lors des souscription d’emprunts
• Analyse rétrospective et prospective
• Contrôle interne et conformité
• Déclarations trimestrielles de la TVA
• L’encadrement fonctionnel d’un agent de saisie comptable.

Missions connexes et transversales :
• Participation active aux réunions transversales relatives aux projets structurants de la collectivité.
• Contribution à la modernisation et à la dématérialisation des procédures internes.
• Appui et sensibilisation des services aux procédures budgétaires et de commande publique, en tant que référent(e) technique.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ :
• Formation comptable, financière ou administrative (Bac+2 souhaité).
• Expérience confirmée en finances locales et en commande publique dans une collectivité.
• Bonne connaissance du cadre budgétaire et comptable des collectivités territoriales.
• Maîtrise des outils bureautiques et idéalement d’un logiciel financier (type JVS).
• Rigueur, esprit d’analyse, sens de l’organisation.
• Goût du travail en équipe et à être force de proposition.
• Fiabilité, discrétion et sens du service public.
• Esprit méthodique, clarté et pédagogie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556585822
Informations complémentaires
Candidature : Envoyez votre CV et lettre de motivation à rh@saintehelene.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINTE-HELENE
>1 place du 11 novembre
33480 Sainte-Hélène

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.