Responsable du service protection sanitaire et environnementale H/F

Offre n° O033251020000257
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Esplanade Charles de Gaulle, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Pôle en charge du territoire vulnérable, territoire résilient (PTVT), gère pour le compte des communes, la mission de service communal d’hygiène et de santé : habitat insalubre, police du bruit, installations classées, contrôle des denrées alimentaires, surveillance des eaux destinées à l’alimentation. Il organise le système général d’astreinte et assure des missions de sécurité incendie et de sécurité civile.
Missions / conditions d'exercice
Dans un contexte d’évolution de l’organisation, la direction Expertise et sécurisation, recrute pour son service protection sanitaire et environnementale, un.e Responsable de service pour assurer le pilotage d’un service aujourd’hui constitué de 3 centres dont les activités portent sur les thématiques des espèces vivant sur le territoire et des questions de cohabitation, de régulation et de santé publique qu’elles soulèvent. Une équipe « animal en ville » lui est également rattachée.

Sous la responsabilité du directeur de la direction expertise et sécurisation, vos missions principales consistent à :

Assurer le management du service et garantir les conditions de son bon fonctionnement :

- Superviser l’organisation du travail des équipes, être garant de la cohésion.

- Fixer et garantir les cadres d’intervention en cours de définition.

- Assurer la sécurisation juridique des activités et produire des indicateurs de pilotage.

- Veiller à la bonne gestion administrative et au suivi technique, juridique et financier des dossiers.

- Préparer et effectuer le suivi de l’exécution du budget du service.

- En lien avec le SAF, piloter le volet opérationnel des marchés dont il.elle a la responsabilité (élaboration et suivi).

Inscrire les activités des équipes dans le cadre des orientations globales du pôle TVTR :

- Intégrer et relayer l’ensemble des orientations politiques déclinées à l’échelle de la DGT, du Pole TVTR et de la direction Expertises et Sécurisation.

- Etablir et entretenir des relations de confiance avec les élus concernés.

- Piloter les chantiers de progrès en cours.

Être garant et piloter l’expertise sanitaire et environnementale du service :

- Evaluer et définir les besoins actuels et à venir.

- Coordonner l’expertise technique des équipes.

- Assurer une veille sur les thématiques dont il.elle a la responsabilité.

- Elaborer, piloter les dossiers et préparer leurs éventuels arbitrages.

- Etablir et animer les partenariats au sein de Bordeaux Métropole, des communes et des Institutions extérieures (Etat, ARS, autres collectivités,…).

Par ailleurs, en tant que membre du CODIR, vous assurez la transversalité interne et externe en lien avec les différents cadres de la direction, contribuez à l’alimentation de réflexions et actions du CODIR et participez aux réunions dédiées à leur animation.
Profils recherchés
Sensibilisé.e au fonctionnement des collectivités territoriales et du service en particulier, vous disposez de connaissances en entomologie et/ou faune urbaine en général ainsi que des connaissances en matière de santé publique, risques sanitaires et environnementaux (réglementations, politiques nationales et déclinaisons locales).

Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles et maîtrisez les outils informatiques.

Vous justifiez d’une expérience confirmée en management et possédez un grand sens de l’organisation et des responsabilités.

Vous appréciez la conduite de projet et la conduite au changement qui seront nécessaires pour vous inscrire dans la démarche du projet de direction en cours (chantiers de progrès, anticipation et analyse des besoins, proposition d’adaptation des organisations).

Doté.e de qualités relationnelles et d’écoute, votre autorité naturelle, votre esprit d’initiative, votre capacité d’adaptation vous permettent de contribuer activement à l’enrichissement des projets.

Votre rigueur, votre autonomie, votre réactivité et votre bienveillance sont autant d’atouts nécessaires pour mener à bien les missions de ce poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Merci de candidater en cliquant sur le lien ci-dessus :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.