Policier municipal (h/f)

Offre n° O033251020000863
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue hotel de ville bp 9, Eysines (Gironde)
Poste à pourvoir le
20/11/2025
Date limite de candidature
19/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.Filière Police Municipale – Cadre d’emploi des Agents de la Police Municipale – Catégorie C
Régime indemnitaire – Fonction ‘’Agent de Police Municipale’’ / Groupe ‘’FP3’’
Temps de travail – 37h10 hebdomadaire sur 4 jours du lundi au vendredi amplitude horaire 08H00/18H15 et/ou 12H15/21H30 + week-end en fonction des évènements sur la commune – 20 CA + 12 RTT
NBI – « Fonctions exercées dans quartiers prioritaires – politique de la ville » 15 points
Lieu –Territoire communal.
Poste de police à l’Hôtel de ville
Véhicules de service (Véhicule léger + Motos 650 Cm3) / V.T.T
Radio / Smartphone pour la verbalisation électronique (PVE) / Caméra individuelle
PSA Glock 17 (pistolet semi-automatique)
Gilet tactique + pare-balles
Bâton de protection télescopique /Tonfa
Conteneur lacrymogène de grande capacité (GAIL)
Pistolet à impulsion électrique
Cinémomètre / Ethylotest
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
- Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
- Relevé d’infractions (code de la route, RSD, affichage etc…)
- Rédaction et transmission d’écrits professionnels (rapports, constats, main courante…)
- Visa de la conformité des arrêtés de circulation pris par le service police administrative
- Interventions sur accidents ou événements en lien avec le commissariat de police nationale
- Participations aux services coordonnées avec les forces étatiques.
- Surveillance du territoire communal et suivi des situations à risque sur le domaine public
- Suivi des permis de détention des chiens de 1er et 2ème catégorie
Activités spécifiques
- Accompagnement de la formation à la sécurité routière en lien avec le service éducation
- Participation aux cérémonies commémoratives
- Surveillance des conseils municipaux
- Notification et remise de documents
- Participation aux hospitalisations d’office
- Actions de prévention et de médiation, liées à la sécurité et à la tranquillité publique sur le territoire communal
Profils recherchés
- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.

- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents

- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilit

Contact et modalités de candidature

Contact
0556161800
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser un CV et une lettre de motivation à l'attention
de Madame le Maire par courriel à l'adresse ressources.humaines@eysines.fr ou par voie postale à : Mairie d'Eysines, hôtel de ville,
33320 EYSINES.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.