CHARGÉ DU CONSEIL STATUTAIRE

Offre n° O033251023001446
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

Établissement public local à caractère administratif, sa vocation est d'accompagner les collectivités et établissements publics du département dans la gestion des carrières de leurs agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Immeuble HORIOPOLIS - 25 rue du Cardinal Richaud - CS 10019, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Centre de Gestion de la Fonction publique Territoriale de la Gironde propose une offre complète de missions d’expertise au profit des collectivités territoriales, principalement dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
A ce titre, il accompagne, au quotidien près de 905 collectivités et suit la carrière de 16 000 fonctionnaires territoriaux.
Bénéficiant d’un rayonnement régional au sein de la Nouvelle Aquitaine (coopération des 12 centres de gestion), le CDG 33 est le partenaire privilégié des élus locaux dans la mise en œuvre de la réglementation statutaire.
Reconnu pour son expertise et considéré comme un « tiers de confiance », il dispense aux collectivités affiliées ou non affiliées des informations et conseils sur toute question statutaire.

Le service expertise statutaire recherche sa / son chargé(e) du conseil statutaire pour compléter son équipe.

Si vous êtes expert du statut de la fonction publique territoriale et appréciez la variété des missions proposées, si la cohésion d’équipe et le travail en transversalité sont essentiels pour vous et vous motivent, n’hésitez pas à venir nous rejoindre.

Rejoindre l’équipe du service expertise statutaire, c’est participer au fonctionnement du service rendu notamment par la qualité des conseils apportés aux employeurs territoriaux.

Choisir le Centre de Gestion de la Gironde, c’est choisir un employeur responsable qui affiche des valeurs fondamentales : sens du service public, engagement, convivialité, innovation et qui valorise le travail pluridisciplinaire.

Intégrer le CDG 33, c’est enfin bénéficier d’un cadre de travail épanouissant, riche et dynamique.

Au sein d’une équipe de 7 personnes, sous la responsabilité du Responsable de service Expertise statutaire, vous mettrez à profit vos connaissances au service des collectivités et des différents services du Centre de Gestion. Vous participerez à l’ensemble des projets mis en œuvre au sein du service.
Missions / conditions d'exercice
- Conseiller les collectivités affiliées et non affiliées par téléphone, courriel ou au cours d’entretiens sur site ou en visioconférence (travaux de recherche documentaire, études de cas pratiques, analyses juridiques simples ou complexes) ;
- Apporter votre expertise juridique et technique dans le suivi et l’analyse des dispositions légales et réglementaires nouvelles et de la jurisprudence ; conception et animation de prestations d’information et de pédagogie à destination des collectivités affiliées (ateliers, webinaires…) ;
- Participer à des évènements extérieurs et à des groupes de travail (Commission Statut de l’Association Nationale des Directeurs des Centres de Gestion par exemple) ou mener des actions de représentation ou d’information auprès des différents partenaires du Centre de Gestion (CNFPT, Association des Maires de Gironde) ;
- Assurer la conduite de projet à destination des collectivités et établissements publics en lien avec l’actualité statutaire ;
- Participer à l’animation du site Internet, à la réalisation du MAG RH à l’attention des collectivités ;
- Se spécialiser sur un secteur d’activité en lien avec la gestion des ressources humaines.
Profils recherchés
- Maîtrise du statut de la fonction publique et de la réglementation applicable en matière d’expertise RH ;
- Formation juridique de niveau supérieur avec connaissances confirmées en droit administratif générale ;
- Maitrise indispensable des outils bureautiques (Pack Office), de la gestion électronique de documents et d’internet ;
- Sens du travail en équipe et des relations humaines ;
- Discrétion ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Rigueur ;
- Sens de l’organisation ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Pédagogue et capacité d’écoute.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556119430
Informations complémentaires
• Temps de travail : complet 36h15 / semaine – Horaires variables et cycles de travail modulables
Télétravail possible avec allocation forfaitaire
Forfait mobilité durable

• Recrutement par voie statutaire ou contractuelle le cas échéant (Catégorie A – Cadre d’emplois des Attachés territoriaux) selon conditions statutaires et avantages sociaux (titres restaurant, participation employeur à la protection sociale complémentaire (PSC), IFSE et CIA, CNAS, participation titre de transport en commun).

• Personne à contacter pour tout renseignement :
Madame Sabine DORRONSORO, Responsable de service Expertise statutaire
Tél : 05 56 11 94 54


POSTE A POURVOIR AU 1ER DECEMBRE 2025
LETTRE DE MOTIVATION ET CV A ADRESSER AU PLUS TARD LE 21 NOVEMBRE 2025

JURY DE RECUTEMENT PREVU LE JEUDI 27 NOVEMBRE 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.