Directeur administratif et financier

Offre n° O033251103000274
Publiée le 03/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 avenue durand dassier, Parempuyre (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
03/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
- Contribution à la définition, la sécurisation, la mise en œuvre et l’évaluation de la stratégie financière de la commune
- Aide à la décision / Conseil à la hiérarchie (élus, Direction générale) et aux services
- Encadrement / Management de services (Finances / Commande publique / Ressources humaines / Systèmes d’information et Numérique)
- Préparation et participation aux différentes instances de la ville (Conseil Municipal / Commission Finances-RH / Commission d’appels d’offres / Comité social territorial / Comité de direction)
Missions / conditions d'exercice
Transversales :
- Aide à la décision
- Encadrement
- Veille juridique


Finances : en lien avec la responsable des Finances
- Participation à la définition à la mise en œuvre des orientations budgétaires
- Supervision de la mise en œuvre et du suivi de l’exécution budgétaire
- Rédaction du rapport d’orientations budgétaires
- Rédaction et/ou contrôle des délibérations financières
- Réalisation des analyses financières (rétrospectives et prospectives) et fiscales
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Supervision de la conformité et de la qualité comptable
- Supervision des régies de recettes et d’avances

Contrôle de gestion :
- Conception et suivi de tableaux de bord
- Contrôle des satellites et délégataires de service public
- Participation à la recherche de subventions et des financements externes
- Audit des risques, contrôle interne

Achats et Commande publique :
- Contribution à la définition de la politique d’achats de la collectivité
- Contribution à la sécurisation des procédures et à la diffusion des bonnes pratiques auprès des services
- Gestion des contrats
- Participation à la rédaction et/ou contrôle des actes, décisions, délibérations, publication, pièces en matière de commande publique

Ressources humaines : en lien avec la responsable des Ressources Humaines
- Mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines
- Participation à la maîtrise de la masse salariale
- Supervision du fonctionnement du service (gestion administrative et statutaire)
- Participation au dialogue social
- Suivi de dossiers transverses

Systèmes d’informatique / Numérique :
- Gestion des relations avec le prestataire de services
- Contribution à la sécurisation des outils et données
Profils recherchés
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et de l’environnement territorial
- Maîtrise des enjeux financiers des collectivités territoriales, des techniques d’analyse financière, des procédures d’élaboration et de suivi budgétaire, de la gestion de la dette et de la trésorerie, du contrôle de gestion
- Connaissances en matière de gestion des ressources humaines et de statut de la fonction publique territoriales
- Connaissances en matière de commande publique et de techniques d’achat public
- Expérience en management et du travail en transversalité
- Maîtrise des outils informatiques (bureautiques + logiciels métiers finances / Ressources Humaines / Commande publique)

Contact et modalités de candidature

Contact
0556955627
Informations complémentaires
Les candidats devront adresser un CV et une lettre de motivation manuscrite à
Madame le Maire
Hôtel de Ville
1, avenue Durand Dassier
33290 Parempuyre

Les candidats pourront obtenir des renseignements complémentaires auprès de
- Renseignements administratifs : Mme Delphine LORA-RUNCO, responsable des ressources humaines (tél : 05 56 95 56 27 / courriel : rh@parempuyre.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.