Responsable Hébergement/Qualité en EHPAD
Offre n° O033251104001206
Publiée le 04/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue Rosa Bonheur, Saint-Seurin-sur-l'Isle (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
04/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille FPT + régime indemnitaire (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
Au sein d'un EHPAD public territorial de 80 places se décomposant comme suit :
60 hébergement permanent don t 12 en Unité d’Hébergement Renforcée et 14 PASA
10 lits d'hébergement temporaire
10 places d'accueil de jour
un Centre de Ressources Territorial
Garant de la qualité du service et de l'image de la structure, la Responsable d'hébergement organise la gestion administrative de l’admission à la sortie en passant par la facturation des personnes âgées accueillies.
Met en œuvre la politique qualité/gestion des risques
60 hébergement permanent don t 12 en Unité d’Hébergement Renforcée et 14 PASA
10 lits d'hébergement temporaire
10 places d'accueil de jour
un Centre de Ressources Territorial
Garant de la qualité du service et de l'image de la structure, la Responsable d'hébergement organise la gestion administrative de l’admission à la sortie en passant par la facturation des personnes âgées accueillies.
Met en œuvre la politique qualité/gestion des risques
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et financière (en lien étroit avec Direction sur l'aspect financier et avec l'Infirmière Coordinatrice sur la partie admission)
• Gestion administrative des entrées et des sorties (suivi via trajectoire, constitution du dossier administratif, rédaction des documents nécessaires à l’entrée ou la sortie d’un résident) pour chaque type d’hébergement.
• Participation au Comité d’Admission piloté par le Médecin coordonnateur, ainsi qu’aux entretiens de préadmission réalisés conjointement avec l’Infirmière Coordinatrice.
• Mise à jour et suivi des tableaux de bord internes (gestion et suivi de la liste d’attente, des places d’hébergement temporaire, du taux d’occupation…)
• Facturation des séjours des résidents (émission des titres de recette et des fichiers ORMC) mise en place et suivi des prélèvements automatiques et du recouvrement de l’aide sociale + Suivi du versement de l’APL
• Gestion et suivi des dotations EHPAD (Dépendance et Soins)
• Actualisation informatique du dossier des résidents + enregistrement des nouvelles entrées (Malta Informatique), et respect de la procédure administrative en cas de décès (registre décès)
• Classement et archivage des dossiers des résidents
• Participer à la mise à jour des protocoles liés à l’admission et aux différentes enquêtes ou études (enquête EHPAD, dépendance…)
• Remplacement sur les activités de la Responsable Accueil, en son absence sauf comptabilité (secrétariat courant, gestion familles, courriers, rendez-vous paramédicaux)
• Remplissage TDB de la performance (ANAP), TDB CPAM (saisie mouvements des résidents)
• Suivi facturation (lien SGC), produits à recevoir, suivi impayés et créances douteuses,
• Régie des recettes (hébergement temporaire, repas familles et stagiaires)
• Information et conseils aux résidents et familles sur les différentes aides en EHPAD (APL, Aide sociale, APA…)
Qualité/Gestion des risques (possibilité d'être formé si besoin)
• Piloter la Démarche Qualité de l’établissement, participer à la définition des objectifs qualité et leur évaluation et mettre en œuvre des outils de gestion de la qualité (gestion documentaire, procédures, tableau bord)
• Informer, sensibiliser, conseiller, animer et accompagner méthodologiquement des groupes de travail organisés dans le cadre du PACQ, et en assurer le suivi.
• Organiser la mesure de la satisfaction des résidents et des familles (gestion et suivi des fiches réclamation, enquête de satisfaction, préparation et participation aux réunions du Conseil de la Vie Sociale et rédaction des compte rendus)
• Assurer le suivi de la procédure Admission et aider à la mise en place du Projet d’Accompagnement Personnalisé
• Evaluer le système qualité de l’établissement : analyse des indicateurs, actions correctives et préventives
• Piloter,et coordonner la réalisation des évaluations internes et externes
• Mettre en œuvre un Plan de communication et assurer l’information et la communication aux différents membres du Codir, et sensibiliser et développer une culture qualité auprès des membres du personnel
• Programmer et organiser instances de l’établissement (CODIR, CVS), rédiger et diffuser les comptes rendus
• Mettre en place une gestion documentaire et assurer une veille règlementaire dans le domaine de compétence
• Développer les partenariats d’action
• Aider à la mise en place du Plan Canicule annuel
• Participer à la mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels
• Participer à la lutte contre la maltraitance et à la promotion de la bientraitance
Grille FPT - filière administrative
Primes afférentes au cadre d'emploi (IFSE + CIA)
Avantages adhésion œuvres sociales (CNAS)
Participation employeur mutuelle santé
Travail du lundi au vendredi => 9h-12h30 / 14h-17h30
Possibilité doublure sur poste avant prise de poste
• Gestion administrative des entrées et des sorties (suivi via trajectoire, constitution du dossier administratif, rédaction des documents nécessaires à l’entrée ou la sortie d’un résident) pour chaque type d’hébergement.
• Participation au Comité d’Admission piloté par le Médecin coordonnateur, ainsi qu’aux entretiens de préadmission réalisés conjointement avec l’Infirmière Coordinatrice.
• Mise à jour et suivi des tableaux de bord internes (gestion et suivi de la liste d’attente, des places d’hébergement temporaire, du taux d’occupation…)
• Facturation des séjours des résidents (émission des titres de recette et des fichiers ORMC) mise en place et suivi des prélèvements automatiques et du recouvrement de l’aide sociale + Suivi du versement de l’APL
• Gestion et suivi des dotations EHPAD (Dépendance et Soins)
• Actualisation informatique du dossier des résidents + enregistrement des nouvelles entrées (Malta Informatique), et respect de la procédure administrative en cas de décès (registre décès)
• Classement et archivage des dossiers des résidents
• Participer à la mise à jour des protocoles liés à l’admission et aux différentes enquêtes ou études (enquête EHPAD, dépendance…)
• Remplacement sur les activités de la Responsable Accueil, en son absence sauf comptabilité (secrétariat courant, gestion familles, courriers, rendez-vous paramédicaux)
• Remplissage TDB de la performance (ANAP), TDB CPAM (saisie mouvements des résidents)
• Suivi facturation (lien SGC), produits à recevoir, suivi impayés et créances douteuses,
• Régie des recettes (hébergement temporaire, repas familles et stagiaires)
• Information et conseils aux résidents et familles sur les différentes aides en EHPAD (APL, Aide sociale, APA…)
Qualité/Gestion des risques (possibilité d'être formé si besoin)
• Piloter la Démarche Qualité de l’établissement, participer à la définition des objectifs qualité et leur évaluation et mettre en œuvre des outils de gestion de la qualité (gestion documentaire, procédures, tableau bord)
• Informer, sensibiliser, conseiller, animer et accompagner méthodologiquement des groupes de travail organisés dans le cadre du PACQ, et en assurer le suivi.
• Organiser la mesure de la satisfaction des résidents et des familles (gestion et suivi des fiches réclamation, enquête de satisfaction, préparation et participation aux réunions du Conseil de la Vie Sociale et rédaction des compte rendus)
• Assurer le suivi de la procédure Admission et aider à la mise en place du Projet d’Accompagnement Personnalisé
• Evaluer le système qualité de l’établissement : analyse des indicateurs, actions correctives et préventives
• Piloter,et coordonner la réalisation des évaluations internes et externes
• Mettre en œuvre un Plan de communication et assurer l’information et la communication aux différents membres du Codir, et sensibiliser et développer une culture qualité auprès des membres du personnel
• Programmer et organiser instances de l’établissement (CODIR, CVS), rédiger et diffuser les comptes rendus
• Mettre en place une gestion documentaire et assurer une veille règlementaire dans le domaine de compétence
• Développer les partenariats d’action
• Aider à la mise en place du Plan Canicule annuel
• Participer à la mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels
• Participer à la lutte contre la maltraitance et à la promotion de la bientraitance
Grille FPT - filière administrative
Primes afférentes au cadre d'emploi (IFSE + CIA)
Avantages adhésion œuvres sociales (CNAS)
Participation employeur mutuelle santé
Travail du lundi au vendredi => 9h-12h30 / 14h-17h30
Possibilité doublure sur poste avant prise de poste
Profils recherchés
Compétences requises :
• Rigueur, patience, sens de l’organisation, méthode, initiative et autonomie
• Pédagogie, écoute, qualités relationnelles et curiosité d’esprit
• Capacité d’analyse des situations et de synthèse orale et rédactionnelle
• Disponibilité et réactivité
• Respecter la confidentialité des informations et le devoir de réserve
Compétences appréciées :
• Connaissance du statut Fonction Publique Territoriale
• Organisation, fonctionnement, gestion et environnement du secteur médico-social et plus particulièrement d’un EHPAD
• Connaissance en gestion, finances, comptabilité et règles budgétaires du plan comptable M22 et des règles relatives aux ESMS
• Logiciel MAGNUS Berger Levrault (gestion comptable)
• Logiciel soins Malta Informatique TITAN
• Rigueur, patience, sens de l’organisation, méthode, initiative et autonomie
• Pédagogie, écoute, qualités relationnelles et curiosité d’esprit
• Capacité d’analyse des situations et de synthèse orale et rédactionnelle
• Disponibilité et réactivité
• Respecter la confidentialité des informations et le devoir de réserve
Compétences appréciées :
• Connaissance du statut Fonction Publique Territoriale
• Organisation, fonctionnement, gestion et environnement du secteur médico-social et plus particulièrement d’un EHPAD
• Connaissance en gestion, finances, comptabilité et règles budgétaires du plan comptable M22 et des règles relatives aux ESMS
• Logiciel MAGNUS Berger Levrault (gestion comptable)
• Logiciel soins Malta Informatique TITAN
Contact et modalités de candidature
Contact
0557560175
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
