CONSEILLER(E) BUS FRANCE SERVICES

Offre n° O033251106000050
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 place carnot - bp 65, Castelnau-de-Médoc (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Médullienne, regroupant 10 communes, offre un cadre de vie agréable aux portes de la métropole bordelaise. S'étendant des plages océanes aux vignobles du Sud Médoc, en passant par de vastes forêts, notre territoire attire chaque année de nouveaux habitants et actifs séduits par sa qualité de vie.
Dans le cadre de sa politique d’amélioration de l’accès aux services publics pour l’ensemble de la population, notamment en milieu rural, la Communauté de Communes Médullienne a lancé en février 2022 le dispositif Bus France Services.
Ce service itinérant a pour vocation de rapprocher les services publics des habitants, en leur proposant un accompagnement personnalisé et de proximité dans la réalisation de leurs démarches administratives et numériques. Fort de son succès, le dispositif connaît aujourd’hui un développement important, témoignant de l’engagement de la collectivité en faveur de l’inclusion sociale et numérique sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Le (la) conseiller(e) exerçant son activité au sein de la Communauté de Communes Médullienne dans le cadre du service labellisé Bus France services contribue à l’efficacité du service public et à l’inclusion numérique en zone rurale, dans une démarche de qualité et d’esprit de service sur son périmètre.

Sous l’autorité du responsable du Bus France Services, le (la) conseiller(ère) a pour missions de :

• Mettre en œuvre les actions du service, en coordination avec les autres services de la Communauté de Communes Médullienne, les partenaires locaux, la Maison Départementale Sociale, et le CCAS des communes.
• Assurer un accueil de qualité du public par la mise en œuvre des comportements et attitude clés de l’esprit de service.
• Accompagner et prendre en charge l’usager, aider à l’utilisation des services en ligne et favoriser la mise en relation avec les opérateurs.
• Assurer une veille sur les nouvelles procédures et services, tenir à jour les informations de contact des référents des opérateurs.
• Assurer le bon fonctionnement et l’accès libre aux outils numériques à disposition pendant les heures d’ouvertures.
• Assister aux formations initiales et continues organisées par les opérateurs.
• Evaluer et écouter les situations afin d’apporter la meilleure réponse possible en fonction des besoins et rediriger vers les partenaire adéquate.
• Accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne.
• Gérer l’espace d’accueil et le bureau de confidentialité, supprimer l’affichage inutile, valoriser l’affichage France Services (Charte Marianne, affichage partenaires, …).
• Effectuer le compte rendu d’activité quotidien de la fréquentation, des sollicitations et des motifs de contact dans l’outil numérique France services.
• Rendre compte des difficultés, des nouvelles initiatives ou de toutes informations utiles pour le réseau France services au référent préfecture.
• Gérer et assurer le standard téléphonique du Bus.
• Assister le responsable dans la mise en œuvre des animations du Bus.
Profils recherchés
Expérience dans l’accueil du public, la médiation, l’accompagnement administratif ou social.
Connaissance du fonctionnement des services publics et des opérateurs partenaires (CAF, Pôle emploi, CNAM, etc.).
Maîtrise des outils bureautiques et numériques (Internet, bureautique, démarches en ligne).
Sens de l’écoute, de la pédagogie et de la confidentialité.
Capacité d’adaptation, autonomie, rigueur et esprit d’équipe.
Permis B obligatoire (poste itinérant sur le territoire communautaire au sein du Bus).

Bac à Bac+2 dans les domaines de l’accueil, de l’action sociale, de la médiation ou du numérique ;
Expérience souhaitée dans un poste similaire (accueil du public, accompagnement administratif ou numérique, médiation sociale).

Contact et modalités de candidature

Contact
0556586520
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Médullienne à : rh@cdcmedullienne.fr

- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Participation employeur à la protection sociale complémentaire labélisée
- CNAS.
- Travail sur 37h avec 12 RTT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.