Un(e) responsable du pôle voirie-réseaux divers
Offre n° O033251106000295
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 allee jean rostand, Martillac (Gironde)
Poste à pourvoir le
15/02/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
rémunération statutaire et avantages sociaux
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de Montesquieu possède un patrimoine de 30 kms de voiries communautaires, des voies d’accès et parkings en lien avec ses équipements publics (bâtiments, zones d’activités, aérodrome de Saucats/Léognan…).
Le service voirie est responsable de l’entretien et de l’exploitation de l’ensemble de ce patrimoine et des projets de travaux neufs de desserte ou d’aménagements des existants.
Ce service travaille par ailleurs en lien étroit avec d’autres services de la collectivité sur les différents projets du territoire : pôle bâtiment, attractivité économique, environnement, mobilité, transition écologique…
Le(la) responsable du pôle voirie – réseaux divers sera intégré(e) à la Direction Générale Adjointe en charge des infrastructures et de l’environnement sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général Adjoint dédié.
Un travail étroit sera également mené avec le responsable du Centre Technique Communautaire pour les activités d’entretien avec les agents dédiés en régie.
Le(a) responsable du pôle voirie – réseaux divers aura pour missions :
• Missions :
• Missions principales :
- Réaliser et/ou piloter l’ensemble des études techniques liées à des projets d’infrastructures ou de réseaux : voiries, trottoirs, places publiques, allées piétonnes, pistes cyclables, projets de mobilité (quais bus, arrêts de bus, aires de covoiturage…), signalisation horizontale et verticale, réseaux divers, éclairage public, bornes IRVE, assainissement eaux pluviales et usées, feux tricolores, aménagements paysagers et mobiliers des espaces publics et privés de la collectivité,
- Assurer, le cas échéant sur certains projets, la maîtrise d’œuvre de chantiers pour le compte de la Communauté de Communes de Montesquieu ou lancer, le cas échéant, les consultations pour recruter une équipe de maitrise d’œuvre,
- Assurer la gestion et l’exploitation (à l’aide d’une équipe dédiée ou de marchés de travaux et d’entretien) de l’ensemble du patrimoine VRD de la Communauté de Communes de Montesquieu, 30 kms de voiries communautaires, voies d’accès aux bâtiments, pistes et voies de desserte de l’aérodrome,
- Élaborer les plannings d’opérations de travaux et estimer les délais nécessaires à leur réalisation,
- Représenter la Communauté de Communes de Montesquieu dans les différents projets de territoire dans les domaines de compétence : réunions avec les communes, le Département, la Région, la Préfecture et les services communautaires,
- Assurer la coordination et le suivi de chantiers : contrôle des prestations réalisées par les équipes en Régie ou les prestataires extérieurs,
- Assurer le suivi administratif du domaine d’activité : rédaction de compte-rendu de chantier, métrés contradictoires de travaux, de rapports d’activité, réception de chantiers, suivi des DT-DICT,
- Assurer un suivi financier du domaine d’activité et des travaux et d’aide à l’élaboration des documents budgétaires (préparation des chiffrages et plans pour l’élaboration des fiches d’investissement sur les projets à mener,
- Travailler en collaboration étroite avec le pôle mobilité sur tous les projets mis en œuvre sur le territoire : schéma directeur des itinéraires cyclables, projets de lignes de transport en commun, aménagement des aires de covoiturage, pôles d’échanges multimodaux, déploiement du réseau IRVE en partenariat avec le SDEEG…,
- Répondre aux sollicitations des usagers et des entreprises des zones d’activité en compétence à la Communauté de Communes de Montesquieu,
- Assurer la gestion et l’exploitation continue afin de maintenir le patrimoine en bon état et préserver la sécurité des usagers : mise en place d’un contrôle régulier et formalisé, mises en sécurité si dégradations constatées (en lien avec les équipes du Centre Technique), préparation et suivi des travaux d’entretien,
- Suivre les DT-DICT, avec l’aide du personnel dédié, et des missions confiées au SDEEG sur l’éclairage public,
- Réaliser et/ou piloter les études techniques nécessaires à la mise en place d’un programme pluriannuel de travaux : études, chiffrages, hiérarchisation des travaux,
- Rédiger, pour diffusion, des prescriptions de voirie aux différentes entreprises et concessionnaires intervenants sur le domaine communautaire,
- Appliquer le règlement de voirie en vigueur et délibéré par la Communauté de Communes de Montesquieu et les 13 communes,
- Coordonner les différents travaux sur le domaine communautaire en relation avec les communes et les concessionnaires de réseaux,
- Réaliser les travaux de signalisation horizontale et verticale conformément aux arrêtés de voirie en vigueur,
- Étudier les faisabilités de projets d’aménagements et mener l’ensemble des études et travaux nécessaires à leur réalisation dans les domaines de VRD,
- Rédiger, mettre en œuvre et suivre les marchés de travaux nécessaires à l’exercice de la compétence (marché d’entretien/maintenance et marché de travaux d’investissements),
- Procéder à la mise à jour du patrimoine en continu sur les logiciels SIG mis à disposition et, dans ce cadre, apporter une aide aux communes sur la préparation des documents et cartographies préalables aux demandes de transferts potentiels de voiries nouvelles,
- Assurer la gestion et l’exploitation des réseaux et équipements annexés à la voirie, et sous compétence Communautaire : éclairage public en lien avec le SDEEG, réseaux d’eaux pluviales, équipements de défense incendie, mobiliers urbains, bornes IRVE en lien avec le SDEEG,
- Assurer la gestion et l’exploitation continue de ces réseaux et équipements : mise en place de contrôles réguliers et formalisés,
- Mettre en œuvre et suivre les marchés de travaux et d’entretien nécessaires à l’exercice de ces compétences,
- Mettre en œuvre et suivre le géoréférencement et la cartographie des réseaux en continu avec l’intégration sur les bases de données SIG existantes,
- Mettre à jour des diagnostics obligatoires du patrimoine (recherche amiante, géoréférencement des réseaux…).
• Gestion des Voiries et Réseaux Divers des Zones d’Activités :
- Assurer la gestion et l’exploitation des voiries, réseaux d’eaux pluviales, éclairage public, équipements de défense incendie des Zones d’Activités Communautaires,
- Réaliser et/ou piloter l’ensemble des études techniques liées aux aménagements des Zones d’Activités existantes ainsi qu’à la création de nouvelles Zones d’Activités sur le territoire (études techniques et financières préalables à l’implantation, projet de viabilisation des parcelles concernées),
- Poursuivre le travail engagé sur la sécurisation des zones d’activité en lien avec la défense incendie, la circulation routière, les circulations douces (déploiement et/ou réhabilitation de trottoirs, de pistes cyclables ou de voies vertes).
Le service voirie est responsable de l’entretien et de l’exploitation de l’ensemble de ce patrimoine et des projets de travaux neufs de desserte ou d’aménagements des existants.
Ce service travaille par ailleurs en lien étroit avec d’autres services de la collectivité sur les différents projets du territoire : pôle bâtiment, attractivité économique, environnement, mobilité, transition écologique…
Le(la) responsable du pôle voirie – réseaux divers sera intégré(e) à la Direction Générale Adjointe en charge des infrastructures et de l’environnement sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général Adjoint dédié.
Un travail étroit sera également mené avec le responsable du Centre Technique Communautaire pour les activités d’entretien avec les agents dédiés en régie.
Le(a) responsable du pôle voirie – réseaux divers aura pour missions :
• Missions :
• Missions principales :
- Réaliser et/ou piloter l’ensemble des études techniques liées à des projets d’infrastructures ou de réseaux : voiries, trottoirs, places publiques, allées piétonnes, pistes cyclables, projets de mobilité (quais bus, arrêts de bus, aires de covoiturage…), signalisation horizontale et verticale, réseaux divers, éclairage public, bornes IRVE, assainissement eaux pluviales et usées, feux tricolores, aménagements paysagers et mobiliers des espaces publics et privés de la collectivité,
- Assurer, le cas échéant sur certains projets, la maîtrise d’œuvre de chantiers pour le compte de la Communauté de Communes de Montesquieu ou lancer, le cas échéant, les consultations pour recruter une équipe de maitrise d’œuvre,
- Assurer la gestion et l’exploitation (à l’aide d’une équipe dédiée ou de marchés de travaux et d’entretien) de l’ensemble du patrimoine VRD de la Communauté de Communes de Montesquieu, 30 kms de voiries communautaires, voies d’accès aux bâtiments, pistes et voies de desserte de l’aérodrome,
- Élaborer les plannings d’opérations de travaux et estimer les délais nécessaires à leur réalisation,
- Représenter la Communauté de Communes de Montesquieu dans les différents projets de territoire dans les domaines de compétence : réunions avec les communes, le Département, la Région, la Préfecture et les services communautaires,
- Assurer la coordination et le suivi de chantiers : contrôle des prestations réalisées par les équipes en Régie ou les prestataires extérieurs,
- Assurer le suivi administratif du domaine d’activité : rédaction de compte-rendu de chantier, métrés contradictoires de travaux, de rapports d’activité, réception de chantiers, suivi des DT-DICT,
- Assurer un suivi financier du domaine d’activité et des travaux et d’aide à l’élaboration des documents budgétaires (préparation des chiffrages et plans pour l’élaboration des fiches d’investissement sur les projets à mener,
- Travailler en collaboration étroite avec le pôle mobilité sur tous les projets mis en œuvre sur le territoire : schéma directeur des itinéraires cyclables, projets de lignes de transport en commun, aménagement des aires de covoiturage, pôles d’échanges multimodaux, déploiement du réseau IRVE en partenariat avec le SDEEG…,
- Répondre aux sollicitations des usagers et des entreprises des zones d’activité en compétence à la Communauté de Communes de Montesquieu,
- Assurer la gestion et l’exploitation continue afin de maintenir le patrimoine en bon état et préserver la sécurité des usagers : mise en place d’un contrôle régulier et formalisé, mises en sécurité si dégradations constatées (en lien avec les équipes du Centre Technique), préparation et suivi des travaux d’entretien,
- Suivre les DT-DICT, avec l’aide du personnel dédié, et des missions confiées au SDEEG sur l’éclairage public,
- Réaliser et/ou piloter les études techniques nécessaires à la mise en place d’un programme pluriannuel de travaux : études, chiffrages, hiérarchisation des travaux,
- Rédiger, pour diffusion, des prescriptions de voirie aux différentes entreprises et concessionnaires intervenants sur le domaine communautaire,
- Appliquer le règlement de voirie en vigueur et délibéré par la Communauté de Communes de Montesquieu et les 13 communes,
- Coordonner les différents travaux sur le domaine communautaire en relation avec les communes et les concessionnaires de réseaux,
- Réaliser les travaux de signalisation horizontale et verticale conformément aux arrêtés de voirie en vigueur,
- Étudier les faisabilités de projets d’aménagements et mener l’ensemble des études et travaux nécessaires à leur réalisation dans les domaines de VRD,
- Rédiger, mettre en œuvre et suivre les marchés de travaux nécessaires à l’exercice de la compétence (marché d’entretien/maintenance et marché de travaux d’investissements),
- Procéder à la mise à jour du patrimoine en continu sur les logiciels SIG mis à disposition et, dans ce cadre, apporter une aide aux communes sur la préparation des documents et cartographies préalables aux demandes de transferts potentiels de voiries nouvelles,
- Assurer la gestion et l’exploitation des réseaux et équipements annexés à la voirie, et sous compétence Communautaire : éclairage public en lien avec le SDEEG, réseaux d’eaux pluviales, équipements de défense incendie, mobiliers urbains, bornes IRVE en lien avec le SDEEG,
- Assurer la gestion et l’exploitation continue de ces réseaux et équipements : mise en place de contrôles réguliers et formalisés,
- Mettre en œuvre et suivre les marchés de travaux et d’entretien nécessaires à l’exercice de ces compétences,
- Mettre en œuvre et suivre le géoréférencement et la cartographie des réseaux en continu avec l’intégration sur les bases de données SIG existantes,
- Mettre à jour des diagnostics obligatoires du patrimoine (recherche amiante, géoréférencement des réseaux…).
• Gestion des Voiries et Réseaux Divers des Zones d’Activités :
- Assurer la gestion et l’exploitation des voiries, réseaux d’eaux pluviales, éclairage public, équipements de défense incendie des Zones d’Activités Communautaires,
- Réaliser et/ou piloter l’ensemble des études techniques liées aux aménagements des Zones d’Activités existantes ainsi qu’à la création de nouvelles Zones d’Activités sur le territoire (études techniques et financières préalables à l’implantation, projet de viabilisation des parcelles concernées),
- Poursuivre le travail engagé sur la sécurisation des zones d’activité en lien avec la défense incendie, la circulation routière, les circulations douces (déploiement et/ou réhabilitation de trottoirs, de pistes cyclables ou de voies vertes).
Missions / conditions d'exercice
• Compétences et expériences recherchées :
- Expérience dans la gestion des chantiers de voirie, entretien et création de réseaux divers, travaux d’enfouissements des réseaux secs, coordination de chantier avec les différents intervenants,
- Permis véhicule de catégorie B obligatoire avec de nombreux déplacements à prévoir sur la Communauté de Communes,
- Connaissance et utilisation courante des logiciels métiers spécifiques : Autocad, SIG ISIGEO.
- Expérience dans la gestion des chantiers de voirie, entretien et création de réseaux divers, travaux d’enfouissements des réseaux secs, coordination de chantier avec les différents intervenants,
- Permis véhicule de catégorie B obligatoire avec de nombreux déplacements à prévoir sur la Communauté de Communes,
- Connaissance et utilisation courante des logiciels métiers spécifiques : Autocad, SIG ISIGEO.
Profils recherchés
• Qualités :
- Autonomie,
- Rigueur,
- Organisation,
- Réactivité,
- Sens du service public,
- Capacités d’analyse et de synthèse,
- Bonnes qualités humaines et rédactionnelles,
- Sens de l’écoute et du travail en équipe,
- Aptitudes au management.
• Divers :
- Agent de catégorie A, avec une formation initiale d’ingénieur des travaux publics, cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux,
- Expérience sur un poste similaire souhaitée (5 années minimum),
- Recrutement par voie de mutation, détachement ou éventuellement contractuel,
- Rémunération statutaire et avantages sociaux (titres restaurant, participation protection sociale complémentaire, Centre National d’Action Sociale…),
- Permis B obligatoire.
- Autonomie,
- Rigueur,
- Organisation,
- Réactivité,
- Sens du service public,
- Capacités d’analyse et de synthèse,
- Bonnes qualités humaines et rédactionnelles,
- Sens de l’écoute et du travail en équipe,
- Aptitudes au management.
• Divers :
- Agent de catégorie A, avec une formation initiale d’ingénieur des travaux publics, cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux,
- Expérience sur un poste similaire souhaitée (5 années minimum),
- Recrutement par voie de mutation, détachement ou éventuellement contractuel,
- Rémunération statutaire et avantages sociaux (titres restaurant, participation protection sociale complémentaire, Centre National d’Action Sociale…),
- Permis B obligatoire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0557960126
Informations complémentaires
Date limite d'envoi des candidatures (lettre de motivation + C.V. + copie diplôme + arrêté de la dernière situation administrative, ou contrat, le cas échéant) : Le 06 décembre 2025.
A l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes de Montesquieu, DRH, 1 allée Jean Rostand, 33650 MARTILLAC ou recrutement@cc-montesquieu.fr
Renseignements administratifs : Madame Anaïs Faure au 05.57.96.01.26
Renseignements techniques : Monsieur Hugues Venel au 05.57.96.43.65
Établissement Public de Coopération Intercommunale de 184 agents situé à Martillac.
A l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes de Montesquieu, DRH, 1 allée Jean Rostand, 33650 MARTILLAC ou recrutement@cc-montesquieu.fr
Renseignements administratifs : Madame Anaïs Faure au 05.57.96.01.26
Renseignements techniques : Monsieur Hugues Venel au 05.57.96.43.65
Établissement Public de Coopération Intercommunale de 184 agents situé à Martillac.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
