Gestionnaire logement et chargé d'accueil

Offre n° O033251107001299
Publiée le 07/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
22 boulevard saint-martin, Pessac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de la Ville de Pessac anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en lien avec les institutions publiques et associatives. Il décline la politique d’aide légale nationale et met en œuvre l’accès aux droits sociaux.

Le CCAS de Pessac recrute un gestionnaire service logement et chargé d’accueil (H/F) pour le service logement et le service cohésion sociale de la Direction des Solidarités.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service logement, vous êtes sous l’autorité de la responsable de service. Vous êtes en charge de la gestion des demandes de logement faites auprès du CCAS. Vous étudiez, traitez, enregistrez et classez ces demandes en formats papier et numérique, en assurant un suivi administratif précis et une traçabilité optimale.

Vous gérez la correspondance avec les demandeurs, les partenaires et les bailleurs sociaux, en veillant à une communication claire et efficace.

Vous assurez une permanence téléphonique en alternance avec le second agent (3 demi-journées par semaine).

Vous participez activement aux commissions d’attribution et aux réunions de travail avec les partenaires tels que les bailleurs sociaux, les associations et les élus.

Vous maintenez une relation de confiance avec les demandeurs, notamment ceux en difficulté, en leur apportant un accompagnement personnalisé.

Vous contribuez à l’amélioration continue du service en participant à la mise à jour des procédures, à la réalisation de statistiques et à l’organisation d’actions d’information telles que forums, ateliers ou cafés logement, tout en respectant les règles RGPD et en assurant la mise à jour des supports d’information.

Au sein du service cohésion sociale, vous êtes sous l’autorité de la Directrice des Solidarités. Vous assurez l’accueil physique et téléphonique du public du CCAS. Votre mission est de comprendre les demandes sociales afin de donner les informations et orientations nécessaires.

Vous êtes en charge de l’enregistrement informatique des flux physiques et téléphoniques, de faire part des messages aux différents collègues concernés par les demandes.

Vous gérez les plannings de rendez-vous pour le service cohésion sociale.

Vous gérez les dossiers administratifs relevant de l’accueil social (domiciliation, tarification solidaire, traitement du courrier), ainsi que le courrier de la direction, en l’absence de l’assistant administratif et financier.

Vous prenez en charge l'affichage des informations utiles pour le public : diffuser des informations ou des documents.

Vous participez à la rédaction des procédures relatives à l’accueil du public en lien avec la Directrice.

Vous êtes le relais d’informations, d’orientations des prestations proposées au public accompagné par la Direction des Solidarités.
Profils recherchés
Titulaire d’un bac secrétariat ou bac pro métiers de l’accueil, vous disposez d’une expérience de l’accueil et du public fragilisé.

De plus, vous maîtrisez les outils informatiques (Pack Office, Outlook, Teams) ainsi que le logiciel de gestion des demandes de logement PELEHAS et de la demande sociale BL social Berger-Levrault, ou êtes enclin à en apprendre l’usage .

Doté d’un bon relationnel, vous faites preuve d’organisation et de rigueur.

Enfin, l’autonomie et le prise d’initiative sont des atouts pour ce poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
JOURDAN Lydie, responsable du service logement, 0557936743
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre CV par messagerie électronique à l'adresse suivante : recrutement-pts@bordeaux-metropole.fr ou par courrier postal à l'attention de Monsieur Le Maire.

Pour les agents titulaires, merci de joindre votre dernier arrêté de situation à votre candidature.

L'ensemble des candidatures fera l'objet d'un examen approfondi par un jury désigné à cet effet. Si un entretien complémentaire s'avère nécessaire, nous ne manquerons pas de vous contacter.

Sans réponse de notre part dans un délai d'environ 6 semaines, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.