Un.e responsable administratif.ive et financier.ière

Offre n° O033251112000232
Publiée le 12/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Population 23000 habitants ville surclassée sur 40000 à 150000 habitants.
Lieu de travail
1 avenue carnot - cs 50027, Cenon (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction petite enfance/éducation
de la Ville de Cenon recrute

Un.e responsable administratif.ive et financier.ière


Au sein de la mairie de Cenon, le pôle Social, Jeunesse et Famille élabore et met en œuvre les politiques publiques de proximité destinées à accompagner les habitants tout au long de la vie, de la petite enfance à la vieillesse. Il veille à proposer une réponse globale et cohérente aux besoins du territoire, garantissant la continuité et la pertinence des actions menées.
Il regroupe ainsi trois directions : la direction petite enfance et éducation, la direction jeunesse et développement associatif et le centre communal d’action sociale (CCAS).

La direction petite enfance/éducation définit et met en œuvre le projet éducatif global de la collectivité en favorisant la réussite de tous les enfants et le soutien à la parentalité. Elle prend ainsi en charge de manière globale et concertée les enjeux de l’éducation et de la petite enfance :

- offrir un accueil de qualité adapté à chaque âge et besoin, en mettant l’enfant et le parent au centre des politiques éducatives ;
- favoriser l’éveil et le développement global de chaque enfant par des projets innovants et une coordination efficaces des acteurs locaux ;
- réduire les inégalités dans l’accès aux services éducatifs et de garde, promouvoir la réussite éducative et le vivre ensemble.

Dans ce cadre, sous l’autorité de la directrice, en tant que responsable administratif.ive et financier.ière, vous assurez la gestion globale et la bonne exécution des budgets, tout en garantissant la conformité administrative et financière, et pilotez les moyens humains et matériels pour soutenir les projets de la direction.


Cadre d’emploi : attaché territorial
Poste : permanent à temps complet
Vos horaires : 36h15h par semaine avec des horaires variables
Lieu de travail : Pôle administratif municipal

Nos atouts

Quelles que soient vos aspirations et vos projets, en rejoignant nos équipes, vous intégrez la Direction petite enfance/éducation attentive au bien-être de ses collaborateur.rices.

Le sens donné à votre travail, l’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, l’accompagnement individuel à la réalisation de votre projet professionnel font partie des priorités des équipes de la commune.

C’est-à-dire ?

- Une facilité d’accès : proximité du tram, de la gare et des bus
- Un cadre de travail agréable, avec parking à disposition
- Des moments conviviaux qui rythment l’année : semaine culturelle, journée conviviale, saison des foodtrucks…

Et puis ?

- Une participation aux frais de transport en commun
- Une participation financière pour votre mutuelle santé et prévoyance
- L’attribution de titres-restaurant avec une participation financière de la collectivité
- Des activités sportives et culturelles sur le temps de travail, de nombreux partenaires et offres promotionnelles
- Les prestations CNAS (billetterie à prix réduit, aides : permis de conduire, rentrée scolaire, chèque vacances…)
- Des formations tout au long de la carrière professionnelle pour vous accompagner dans votre évolution
- Une cellule prévention attentive à la qualité de vie au travail
- Un minimum de 25 jours de congés annuels et 7 jours d’ARTT pour un temps plein
- Flexibilité et souplesse des horaires, en fonction du poste occupé : télétravail, horaires variables
- Les services d’une conciergerie solidaire
Missions / conditions d'exercice
Vos missions en bref…

- Vous assurez la coordination de toutes les activités financières de la direction
- Vous pilotez la gestion administrative et budgétaire de l’ensemble des activités de la direction
- Vous supervisez les moyens généraux pour la direction, incluant les travaux, le suivi des locaux et les grands projets
Vous encadrez les agents dédiés aux missions financières et administratives

Votre quotidien est rythmé par les missions suivantes :

Gestion administrative et financière

- gestion des budgets des services de la direction et budgets annexes
- sécurisation des activités financières et processus
- recherche d’optimisations financières et budgétaires
- mise en place, suivi et contrôle des marchés de la direction

Suivi des activités déléguées

- suivi financier et administratif des activités déléguées (activités péri et extrascolaires, sivu petite enfance)
- participation à la réflexion sur la reprise en régie des activités des structures petite enfance

Supervision des moyens généraux de la direction

- suivi de l’entretien et de la mutualisation des locaux écoles et petite enfance
- suivi des sujets liés aux inscriptions

Encadrement des agents dédiés aux activités administratives et financières

Participation aux projets de la direction petite enfance éducation de manière transversale
Profils recherchés
L’aventure vous tente ? Notre futur.e collaborateur.rice pourrait ressembler à ce qui suit :

Formation
- de niveau Bac+3 à Bac +5

Expérience
- dans la gestion administrative et budgétaire d’établissement ou de services publics

Compétences

Savoirs

- Connaissance du fonctionnement des collectivités et politiques publiques petite enfance, enfance
- Connaissance des procédures budgétaires et comptables des collectivités publiques
- Connaissance de la comptabilité publique et de la nomenclature comptable
- Connaissance du fonctionnement des instances des collectivités (conseil municipal, conseil d’administration)

Savoir-faire

- Capacité à conduire des projets
- Capacité à élaborer des tableaux de bords et outils de suivi et d’évaluation
- Management hiérarchique et transversal
- Capacité à organiser et conduire des réunions
- Capacité à rendre compte et à alerter
- Capacité à partager l’information et à coopérer avec autrui

Savoir-être

- Autonomie
- Rigueur
- Respect de la confidentialité
- Aisance rédactionnelle et oratoire
- Sens du travail en équipe
- Sens du service public

Complément d’informations

- Issu.e du secteur privé ou public, n’hésitez pas à nous rejoindre !
- Ce poste est un poste permanent, à temps complet à pourvoir dès que possible
- Recrutement par voie statutaire pour les titulaires (cadre d’emploi des attachés territoriaux) ou à titre dérogatoire par voie contractuelle

Faites nous profiter de votre expertise et valorisez vos compétences en intégrant
la ville de Cenon, ville collaborative & innovante !

Contact et modalités de candidature

Contact
0557807000
Informations complémentaires
Merci de candidater directement depuis l'offre d'emploi publiée sur le site de la Ville de Cenon en remplissant le formulaire de contact et en joignant un CV et une lettre de motivation. Lien vers l'offre d'emploi: https://www.cenon.fr/la-mairie/offres-demploi-et-stages/offres-demploi-mairie Vous recevrez un accusé réception de votre candidature. Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous un mois après la date limite de réception des dossiers.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.