Chef de centre état civil élections

Offre n° O033251112000251
Publiée le 12/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Bienvenue à Mérignac : l'une des 28 communes de Bordeaux Métropole, 2ème ville de Gironde.

La ville de Mérignac c'est également : 70 000 habitants, 8 parcs, 1 500 entreprises, 5ème aéroport régional.

Les services de la ville de Mérignac sont organisés en différents pôles : Administration générale, Innovation, Citoyenneté et Proximité, Territoire et vie locale, Âges de la vie, Cabinet du Maire, Communication, Développement ...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
60 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny, Mérignac (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
10/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez donner du sens à votre travail ? Rejoignez l’équipe de la Direction de la Relation aux Usagers et à la Citoyenneté de la Ville de Mérignac, ville engagée au plus proche de ses habitants !

Membre de Bordeaux Métropole, la commune de Mérignac représente la deuxième plus grande ville de Gironde, reconnue comme une Ville verte, culturelle, sportive, dynamique et solidaire !

Aujourd’hui, le Service Citoyenneté de la Ville de Mérignac recherche un Chef de centre état-civil / élections F/H.


Qu’est-ce que l’on attend de vous ? 

La gestion du centre administratif du service citoyenneté de la ville, relative à l’état civil, aux élections, ainsi qu’aux affaires funéraires.
Missions / conditions d'exercice
Votre futur au quotidien :

Vous êtes chargé de la gestion, du management et de la qualité de service. A ce titre, vous :

- Encadrez et animez l’équipe administrative, tout en conservant le lien fonctionnel avec l’équipe du cimetière
- Participez à la gestion budgétaire et contrôlez les procédures mises en œuvre
- Assurez une sécurité administrative, ainsi qu’une veille règlementaire et juridique
- Suivez les listes trimestrielles du recensement citoyen
- Participez à la mise en œuvre et au suivi de la qualité et de l’amélioration du service
- Vous êtes le référent des logiciels : maestro, mélodie, adagio, requiem


Vos missions relatives à l’état civil et aux affaires funéraires :

- Contrôler et signer les actes d’Etat-civil en qualité d’Officier d’état civil
- Contrôler les demandes de mariage
- Gérer les concessions funéraires
- Prendre en charge la révision et la clôture des listes électorales et suivre les travaux de la commission de contrôle des listes
- Gérer la préparation, le déroulement, ainsi que la clôture des scrutins électoraux
- Participer à la mise en œuvre de l’organisation logistique des bureaux de vote

Vos missions liées au recensement de la population :

- Vous préparez la mise en œuvre du processus de recensement et travaillez en direct avec les agents recenseurs
- Vous assurez le suivi administratif, saisissez les données et faites remonter les faits bloquants à l’INSEE via la plateforme OMER.

Occasionnellement :

- Vous êtes amené à remplacer le chef de service en son absence
Profils recherchés
Etes-vous notre prochain collaborateur ?

Afin de mener à bien les missions qui vous sont confiées, vous possédez les compétences suivantes :

- Vous maîtrise du code électoral et connaissances des règles d’inscription sur les listes électorales, ainsi que des modalités de recensement
- Connaissances de la procédure de contrôle des actes
- Maîtrise des outils informatiques (logiciels métiers Arpège, traitements de texte et tableurs)
- Connaissances des techniques d’évaluation, d’animation d’équipe et de gestion des conflits


Au-delà des aspects techniques, vous vous reconnaissez dans le descriptif suivant :

- Vous faites preuve de rigueur, de discrétion et de discernement
- Vous démontrez de réelles qualités relationnelles, vous permettant de fédérer et d’animer une équipe
- Vous adaptez votre management aux situations et aux agents et vous savez réguler les conflits


Nombre de postes encadrés : 5

Horaires de travail : horaires d'ouverture au public 8h30 – 17h00

Horaires variables en période électorale, travail le week-end

Et la rémunération ?

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Votre environnement de travail ?

Cadre de travail : au sein d’un magnifique parc, tout près d’équipements sportifs accessibles à moins de 5 min à pied (stade nautique métropolitain, stade Robert Brettes …)

- Des formations métier régulières
- Remboursement de 75% des frais d’abonnement aux transports en commun
-Forfait mobilité durable, afin d’encourager les modes de transport alternatifs et durables entre le domicile et le lieu de travail : entre 100€ et 300€/an (covoiturage avec véhicule à faible émission, trottinettes, vélos…)
-Une mutuelle et une prévoyance attractive

Un comité des œuvres sociales (COS) donnant accès à :
• Des aides financières à chaque évènement important de la vie (mariage, naissance, aides à la rentrée scolaire…)
• Des réductions sur les entrées de différents équipements sportifs et culturels (zoo de Pessac, cinéma …) et à des voyages organisés
• Des chèques vacances
• Une section sportive

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter : Madame Valérie FAUCHE, Cheffe de Service Citoyenneté : v.fauche@merignac.com, ou 05 56 55 66 77.

Pour postuler, merci de transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude pour les lauréats de concours) uniquement via le site de la Ville de Mérignac.

La création d’un compte candidat est obligatoire.

Les candidatures transmises par mail ne seront pas prises en compte.

Contact et modalités de candidature

Contact
0557209495
Informations complémentaires
Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter : Madame Valérie FAUCHE, Cheffe de Service Citoyenneté : v.fauche@merignac.com, ou 05 56 55 66 77.

Pour postuler, merci de transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude pour les lauréats de concours) uniquement via le site de la Ville de Mérignac.

La création d’un compte candidat est obligatoire.

Les candidatures transmises par mail ne seront pas prises en compte.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.