Chargé des publics
Offre n° O033251112001191
Publiée le 12/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place pey-berland rue hotel de ville, Bordeaux (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Participez au rayonnement culturel et à la rencontre des publics du Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux.
Au cœur de la politique culturelle de la Ville, le Musée des Arts décoratifs et du Design (MADD) de Bordeaux conserve et valorise un patrimoine unique où dialoguent arts décoratifs, design et création contemporaine. Engagé dans une démarche d’ouverture, d’innovation et d’inclusion, le musée développe des actions culturelles accessibles à tous les publics, à la croisée du patrimoine et de la création.
Dans ce cadre, la Ville de Bordeaux recrute un·e Chargé·e des publics pour concevoir, organiser et mettre en œuvre des dispositifs de médiation culturelle et pédagogique, à la fois sur site et hors les murs.
Au cœur de la politique culturelle de la Ville, le Musée des Arts décoratifs et du Design (MADD) de Bordeaux conserve et valorise un patrimoine unique où dialoguent arts décoratifs, design et création contemporaine. Engagé dans une démarche d’ouverture, d’innovation et d’inclusion, le musée développe des actions culturelles accessibles à tous les publics, à la croisée du patrimoine et de la création.
Dans ce cadre, la Ville de Bordeaux recrute un·e Chargé·e des publics pour concevoir, organiser et mettre en œuvre des dispositifs de médiation culturelle et pédagogique, à la fois sur site et hors les murs.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable du développement des publics, le ou la chargé·e des publics conçoit, organise et anime les actions culturelles et pédagogiques du musée, en s’appuyant sur les expositions temporaires et permanentes ainsi que sur les collections. Il ou elle contribue activement à la stratégie d’ouverture et de développement des publics du MADD Bordeaux.
Vos missions principales consistent à :
- Recueillir, sélectionner et synthétiser les informations scientifiques et culturelles nécessaires à la conception des actions de médiation,
analyser les besoins et attentes des différents publics,
- Concevoir et produire des projets de médiation en présentiel et en ligne adaptés à la diversité des publics,
- Développer et mettre en œuvre des dispositifs d’accueil et d’accompagnement des visiteurs (outils pédagogiques, dossiers enseignants, dispositifs interactifs, etc.),
- Assurer une veille sur les nouvelles pratiques culturelles et proposer des activités innovantes,
- Organiser des manifestations culturelles de moyenne envergure,
animer des visites, ateliers, conférences et rencontres, sur site et ponctuellement hors les murs.
En complément, vous contribuez à l’accueil du public, à la coordination des réservations et à la promotion de l’offre culturelle du musée. Vous participez à des actions de prospection auprès de différents publics (établissements scolaires, associations, comités d’entreprise, structures sociales) afin de renforcer la fréquentation et la diversité des visiteurs.
Vos missions principales consistent à :
- Recueillir, sélectionner et synthétiser les informations scientifiques et culturelles nécessaires à la conception des actions de médiation,
analyser les besoins et attentes des différents publics,
- Concevoir et produire des projets de médiation en présentiel et en ligne adaptés à la diversité des publics,
- Développer et mettre en œuvre des dispositifs d’accueil et d’accompagnement des visiteurs (outils pédagogiques, dossiers enseignants, dispositifs interactifs, etc.),
- Assurer une veille sur les nouvelles pratiques culturelles et proposer des activités innovantes,
- Organiser des manifestations culturelles de moyenne envergure,
animer des visites, ateliers, conférences et rencontres, sur site et ponctuellement hors les murs.
En complément, vous contribuez à l’accueil du public, à la coordination des réservations et à la promotion de l’offre culturelle du musée. Vous participez à des actions de prospection auprès de différents publics (établissements scolaires, associations, comités d’entreprise, structures sociales) afin de renforcer la fréquentation et la diversité des visiteurs.
Profils recherchés
Vous disposez d’une formation en médiation culturelle, histoire de l’art, muséologie ou action culturelle, et d’une bonne connaissance des publics et des enjeux de médiation dans les musées. Vous maîtrisez les méthodes pédagogiques et les techniques de médiation, ainsi que les outils informatiques nécessaires à la conception de supports et à la communication numérique. La maîtrise d’au moins une langue étrangère est attendue (anglais souhaité).
Doté·e d’un sens aigu de la pédagogie, vous savez adapter votre discours et vos supports aux différents publics. Autonome, rigoureux·se et réactif·ve, vous faites preuve d’organisation et de créativité pour concevoir des actions pertinentes et innovantes.
Force de proposition, capable de travailler en équipe et de fédérer autour de projets partagés, vous savez également gérer le stress et les priorités dans un environnement stimulant et exigeant. Votre sens du service public, votre curiosité et votre capacité d’adaptation font de vous un·e médiateur·rice passionné·e, au service du rayonnement du musée et de la démocratisation culturelle.
Doté·e d’un sens aigu de la pédagogie, vous savez adapter votre discours et vos supports aux différents publics. Autonome, rigoureux·se et réactif·ve, vous faites preuve d’organisation et de créativité pour concevoir des actions pertinentes et innovantes.
Force de proposition, capable de travailler en équipe et de fédérer autour de projets partagés, vous savez également gérer le stress et les priorités dans un environnement stimulant et exigeant. Votre sens du service public, votre curiosité et votre capacité d’adaptation font de vous un·e médiateur·rice passionné·e, au service du rayonnement du musée et de la démocratisation culturelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0556998484
Informations complémentaires
Merci de candidater via l'url suivante:
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
